Bonjour,
Comme toutes les personnes qui s’y intéressent, j’ai lu pas mal d’articles et livres expliquant la relativité d’Einstein (restreinte et générale). Bien évidemment je me pose beaucoup de questions qu’il serait trop long de détailler ici, mais il y en a une qui me tracasse et qui me fait penser que je n’ai finalement probablement rien compris.
On a appris, avec Newton, que les masses engendraient une force que l’on appelle « force gravitationnelle ». Cette force serait responsable, par exemple, de la rotation de la Terre autour du Soleil.
Avec Einstein, on a appris qu’il ne s’agissait pas d’une force mais d’une déformation de l’Espace (et du temps mais laissons cela de côté) engendrée par la masse et que tout objet possédant une masse ou non suivait ces déformations de l’Espace. Cette théorie explique également la rotation de la Terre autour du soleil.
Avec cette nouvelle définition, on parle toujours d’objets en mouvement, que ce soit des planètes ou bien la lumière. Mais qu’en est-il d’un objet immobile ?
Imaginons que l’on puisse créer une étoile dans un endroit désert de l’univers. Nous nous arrangerions pour que cette étoile n’ait aucune vitesse initiale et ne soit soumise à aucune force. Ensuite, déposons délicatement une planète à côté de cette étoile sans lui donner de vitesse initiale. Comme elle aussi a une vitesse nulle et n’est soumise à aucune force (selon la théorie de la relativité générale), elle ne devrait pas se déplacer et ne devrait donc suivre aucune courbure de l’Espace et par conséquent elle ne devrait pas être attirée par l’étoile. Est-ce bien le cas ?
Dans le cas contraire, qu’est-ce qui ferait que la planète accélérerait et se dirigerait vers l’étoile ?
Merci par avance pour vos réponses
William
-----