Bonjour
J’ai besoin de réaliser un caisson étanche capable de résister à une profondeur de 40 ou 50m.
Une des faces du caisson sera transparente.
Je préfère utiliser le minimum d’épaisseur possible, et là je ne sais pas trop quoi choisir, du verre (quel type car il y en a beaucoup) ou du polycarbonate.
D’un autre côté, selon le choix du matériau, comment déterminer l’épaisseur nécessaire, je suis tombé sur une formule dans un forum de plongée, or celle-ci nécessite le rayon de la vitre je comprends par-là que la formule est adaptée à une vitre circulaire, ce qui est peut être la meilleure forme pour répartir la pression, or moi ma vitre est rectangulaire (21cm X 11cm) dans ce cas comment je peux calculer l’épaisseur nécessaire ?
Autre question, le coefficient de sécurité, c’est préconisé de prendre un coefficient de 2, je ne sais pas à quoi cela correspond-il, mais je me demande à quel point je peux baisser ce coefficient ? Sachant que le caisson que je vais réaliser n’entre pas dans un quelconque équipement nécessaire a un plongeur (donc je peux prendre un peu de risque et baisser le coeff de sécurité ?)
La formule en question :
http://www.plongeur.com/forums/print...?t=23563&pp=40
Est-ce que quelqu’un ici saurais utiliser un logiciel de calcul de résistance de matériaux pour m’aider à dimensionner la vitre. (au pif je dirais pas plus de 5 a 6mm d’épaisseur, quitte a baisser un peu la valeur de profondeur annoncée plus haut, le coeff de sécurité.
Merci
-----