Un micro objet supermassif qui déformerait le temps...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un micro objet supermassif qui déformerait le temps...



  1. #1
    Bertrand.

    Un micro objet supermassif qui déformerait le temps...


    ------

    Bonjour,

    Avec un ami, nous avons eu une réflexion qui bloque un peu notre imagination et je viens chercher un peu d'aide ici. Nous sommes tout les deux passionné de science mais assez néophyte en la matière, il faut bien le dire, alors soyez clément s'il vous plait

    La situation:

    Mon ami imagine une zone sur Terre dans laquelle on placerait un petit objet (quelques mètres) dans lequel on aurait trouvé le moyen de concentrer énormément de masse, une masse comparable à celle d'un trou noir. Cet objet déformerait donc le temps dès qu'on s'approcherait de lui très près (donc en imaginant aussi que sa zone d'influence soit très faible).

    Les éléments de réponses qu'on a eut:

    Si tant est qu'un tel objet puisse un jour exister, ce que je trouve très improbable, j'ai dit à mon ami que déjà, il est difficile d'imaginer un objet sur Terre qui aurait une masse des millions de fois plus forte que celle de la Terre. Auquel cas, les particules de la Terre se retrouveraient rapidement attirées vers cet objet.

    En fait, mon ami essaye d'imaginer un petit objet qui permettrait, lorsqu'on en est proche, de voir le temps des observateurs qui en sont éloignés s'accélérer en temps réel. Je lui ai dit que de ce que je sais de la relativité, le temps ne s’accélère pas ou ne ralenti pas, on se désynchronise de lui. De ce que je sais, la relativité restreinte prévoit cette désynchronisation dès qu'on atteint une vitesse proche de la lumière, et la relativité générale nous dit que des qu'on est proche d'un objet super massif on se désynchronise aussi par rapport à des temps extérieur. Bref, du coup, tout ça est un peu confus dans nos têtes.

    Si il y a des personnes ayant des réponses qui pourrait nous aider à y voir plus clair et surtout se rendre compte si on est dans le paradoxe le plus total, ce n'est pas de refus !

    -----

  2. #2
    Bertrand.

    Re : Un micro objet supermassif qui déformerait le temps...

    Après, je me dit évidemment que dès qu'on imagine une masse très très grande, ça induit une déformation de l'espace temps inéluctable et donc un trou noir, qui aspirerait donc tout le reste.

  3. #3
    invite06459106

    Re : Un micro objet supermassif qui déformerait le temps...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bertrand. Voir le message
    De ce que je sais, la relativité restreinte prévoit cette désynchronisation dès qu'on atteint une vitesse proche de la lumière, et la relativité générale nous dit que des qu'on est proche d'un objet super massif on se désynchronise aussi par rapport à des temps extérieur.
    Je trouve cela correct (pour pinailler, je remplacerais temps par horloge à la fin de la phrase, et aussi que la désynchronisation est effective peu importe la vitesse ou la masse en jeu , mais ce ne sont que les effets qui ne nous sont pas forcément accéssiblent (suivant les appareils de meures) et perceptiblent si V est faible par rapport à c, idem pour la masse, mais j'ai compris le sens )




    Citation Envoyé par Bertrand. Voir le message
    Après, je me dit évidemment que dès qu'on imagine une masse très très grande, ça induit une déformation de l'espace temps inéluctable et donc un trou noir, qui aspirerait donc tout le reste.
    Ce qui compte, c'est la compacité, le rapport masse/rayon, c'est différent de la densité (masse/volume), deux objets pourront avoir deux destins différents suivant leurs compacités, celui ayant la plus petite masse pourrait finir en trou noir (si un processus adéquat entre en action) alors que le plus massif finira autrement si les conditions ne sont pas réunies.
    Cordialement,

  4. #4
    invite06459106

    Re : Un micro objet supermassif qui déformerait le temps...

    Edit: J'ai oublié de quoté ceci:
    Je lui ai dit que de ce que je sais de la relativité, le temps ne s’accélère pas ou ne ralenti pas, on se désynchronise de lui.
    C'est à ceci que je répondais trouver cela correct. La suite (le pinaillage) étant pour la quotation mise en premier sur le message précédent..pas grave, mais voulais préciser.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 07/07/2015 à 19h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2013, 16h35
  2. Ecart de temps pour un objet en chute libre
    Par ouf-merci dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/03/2011, 15h25
  3. [Blanc] objet métallique dans micro-ondes ?
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 07h22
  4. Deduction d'une formule sur le temps de la chute d'un objet.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 20h25
  5. Micro-onde démarre de temps en temps
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 20h06