Bonjour,
Avec un ami, nous avons eu une réflexion qui bloque un peu notre imagination et je viens chercher un peu d'aide ici. Nous sommes tout les deux passionné de science mais assez néophyte en la matière, il faut bien le dire, alors soyez clément s'il vous plait
La situation:
Mon ami imagine une zone sur Terre dans laquelle on placerait un petit objet (quelques mètres) dans lequel on aurait trouvé le moyen de concentrer énormément de masse, une masse comparable à celle d'un trou noir. Cet objet déformerait donc le temps dès qu'on s'approcherait de lui très près (donc en imaginant aussi que sa zone d'influence soit très faible).
Les éléments de réponses qu'on a eut:
Si tant est qu'un tel objet puisse un jour exister, ce que je trouve très improbable, j'ai dit à mon ami que déjà, il est difficile d'imaginer un objet sur Terre qui aurait une masse des millions de fois plus forte que celle de la Terre. Auquel cas, les particules de la Terre se retrouveraient rapidement attirées vers cet objet.
En fait, mon ami essaye d'imaginer un petit objet qui permettrait, lorsqu'on en est proche, de voir le temps des observateurs qui en sont éloignés s'accélérer en temps réel. Je lui ai dit que de ce que je sais de la relativité, le temps ne s’accélère pas ou ne ralenti pas, on se désynchronise de lui. De ce que je sais, la relativité restreinte prévoit cette désynchronisation dès qu'on atteint une vitesse proche de la lumière, et la relativité générale nous dit que des qu'on est proche d'un objet super massif on se désynchronise aussi par rapport à des temps extérieur. Bref, du coup, tout ça est un peu confus dans nos têtes.
Si il y a des personnes ayant des réponses qui pourrait nous aider à y voir plus clair et surtout se rendre compte si on est dans le paradoxe le plus total, ce n'est pas de refus !
-----