caisson pour simuler la pression marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

caisson pour simuler la pression marine



  1. #1
    invite0f3760c9

    caisson pour simuler la pression marine


    ------

    salut
    je me lance dans la réalisation du moins la faisabilité d'un ROV, prévus pour tenir 50m de profondeur (5bar).

    La réalisation sera en tuyaux PVC, ils tiennet cette pression, par contre, c'est mon collage et assemblage qui n'est pas garantie pour 5 bar.

    Et comme je ne peux pas accéder a 50m de flotte d'une façon simple, alors je voudrais soumettre les différents composants du ROV a 5bars et voir si ma construction est bonne ou non.

    Pour cela, j'ai pensé a un système dont le schéma figure dans le fichier ci joint

    Alors le mode d'emploi :
    Je remplit un caisson étanche par de l'eau dans lequel je plonge le composant a tester.
    le caisson est relié par une duite a une seringue,
    je remplit la seringue d'air, (volume V1)
    je la connecte au caisson via la durite, et j'appuis jusqu’à attendre un volume V2
    en me basant sur la graduation de la seringue pour lire les volume, je pourrais déduire la pression avec la formule V1P1=V2P2

    A votre avis, est ce que ça peut marcher comme astuce ???

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0f3760c9

    Re : caisson pour simuler la pression marine

    ou alors relier le corps a la seringue via la durite et mettre sou pression, la difference est que la pression va agir de l'interieur vers l'exterieur du corp, alors que dans l'eau c'est le contraire, mais au moins, celà me donnera une idée, qu'en pensez vous, y a t'il une autre technique ?

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : caisson pour simuler la pression marine

    comme ceci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : caisson pour simuler la pression marine

    Bonjour
    Dans le message #1 "ça marche".. à condition qu'il n'y ait pas de bulle d'air dans la cuve d'eau (c'est le principe des "hydrotests")..... Et que la seringue "tienne" à 5 bars et cela "ça n'est pas gagné".
    Dans le #3 "ça ne marche pas" Le volume de la seringue est trop petit par rapport à celui de la vessie (ou autre récipient d'air) à l'intérieur du caisson.


    Comme ceci est une réalisation "brico", absolument pas "Technologies", je transfère dans la rubrique "Ad-hoc"

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : caisson pour simuler la pression marine

    Bonjour

    Est ce que la pression reste la même entre liquide et gaz ???

    C'est a dire si je remplit une seringue de 2ml d'eau et de 8ml d'air, et que que je comprime l'air de sorte que dans la seringue j'aurais 1,5ml d'air et 2ml d'eau (puisque l'eau ne changera pas de volume)
    théoriquement, l'air dans l'état initial a :
    une pression P1=1bar (pression atmo)
    et un volume V1 = 8ml

    à l'état final, j'ai V2= 1,5ml, soit une pression de l'air de 8 X 1 /1,5 = 5,33 bar
    est ce que a cet instant, les 2ml d'eau sont t'ils a une pression de 5,33 bars également ou est ce que c'est plus compliqué que ça ?

    Pour revenir a mon premier schéma, la seringue sera remplie d'air au début (volume V1) a la fin du test, le volume de l'air passe a V2 (V2<V1), le volume de l'eau lui ne changera pas durant le test.

  7. #6
    invite58706596

    Re : caisson pour simuler la pression marine

    Bonjour Obi1bi & Papykiwi,

    J'avais dû mettre au point un banc d'essai pour tester l'étanchéité sous eau d'appareils. La pression devant atteindre 230 Bar environ.
    Le circuit était réalisé en conduits de petit diamètre 6 mm et la mise en pression se réalisait avec une balance manométrique > http://www.hellopro.fr/images/produi...mpa-985502.jpg
    Un volume d'air d'à peine 1 cm3 emprisonné dans le circuit venait polluer la mesure de pression, rendant parfois la mise en pression aléatoire...

    Si tu avais un tuyau d'eau de 50m (au pied d'une falaise), tu pourrais facilement réalisé le test...Type Crève-tonneau de Pascal....
    En prenant un piston de la seringue d'une surface de 1 cm² et en mettent un poids de ~5,1 kg sur le piston de cette seringue (circuit tout en eau et donc purgé), tu obtiendrais ta pression de ~5 Bar empiriquement. La pression étant identique en tout point d'un liquide...
    Maintenant, il faut trouver la seringue comme le dit Papykiwi et l'enceinte pas trop déformable qui sûrement viendra fausser ton calcul de rapport de volume...

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite0f3760c9

    Re : caisson pour simuler la pression marine

    bizarrement, j'ai l'impression qu'une seringue tient bien la pression, j'ai fais un test a travers une seringue oridinaire, mais remplie d'air, j'ai bouché la sortie avec mon doigt, et j'ai appuyé fort, je suis passé de 6ml a 1,8ml, soit d'après la formule citée plus haut une pression de 7,5 bars, au delà ça fait mal au doigt, mais la seringue a tenu bon.

    Donc si j'ai bien compris, il suffit de faire le montage de mon 1er schéma plus haut, et au lieu de se baser sur la différence de volume V1 et V2, il suffit que je détermine la section de la seringue et du poids a mettre dessus. la pressions dans le reste de la bassine restera = a la masse / la section ??? en tout point de la bassine et donc en tout point sur corps immergé, c'est bien ça ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : caisson pour simuler la pression marine

    Pour moi, le plus difficile est de purger les bulles d'air qui collent aux parois...
    Dans mon essai, on montait à 230 Bar, et peu à peu, la pression chutait progressivement... et ceci sans fuite. On observait à cette pression, un phénomène d'absorption de l'air par l'eau qui expliquait cette baisse.
    En absence d'air, aucun problème....
    ...=a la masse / la section ??? en tout point de la bassine et donc en tout point sur corps immergé, c'est bien ça ?
    Expérience de Pascal : Un tonneau relié à un fin tube vertical de plusieurs mètres. Tonneau plein, en remplissant ce fin tube, il faisait fuir ce tonneau et à l'extrême limite l'aurait fait exploser...
    Preuve que la pression créée par la hauteur d'eau, se transmettait bien en tout point du tonneau...
    Même si ton enceinte gonfle un peu, si ~10 kg pour 2 cm² de surface de piston, tu auras bien tes 5 Bar...
    7,5 bars, au delà ça fait mal au doigt, mais la seringue a tenu bon.
    Si le diamètre n'est pas trop important, il n'y a pas de raison qu'elle lâche...
    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. pression sous marine et cone
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2015, 18h02
  2. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  3. Simuler la pression du bouton poussoir
    Par invite7f65fa3a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 00h02
  4. Simuler la pression d'un bouton
    Par invite7f65fa3a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 12h50
  5. logiciel gratuit pour simuler?
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...