Division de debit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Division de debit



  1. #1
    jemappelle

    Division de debit


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un projet qui consiste à faire l'étude d'un circuit d'air comprimé.
    Donc l'air sort d'un compresseur puis passe vers un ballon de stockage puis un sécheur et continue sa route dans un conduit en acier galvaniser de 4" pour enfin se diviser en 2 conduits distincts le premier est de 3" et le second de 2".
    Ma question est comment savoir le débit qui passe dans chaque conduit.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Division de debit

    Salut
    Citation Envoyé par jemappelle Voir le message
    Ma question est comment savoir le débit qui passe dans chaque conduit.
    C' est fonction de l' ouverture du robinet .
    S' il est fermé , le débit est nul .

    Le robinet , ça peut être une perceuse , une électro-valve etc. .
    Dernière modification par Dynamix ; 05/07/2015 à 14h57.

  3. #3
    Resartus

    Re : Division de debit

    Ou, pour le dire autrement, c'est surtout les appareils branchés derrière qui vont, selon leur consommation, déterminer le débit dans chacun des tubes (sauf si ceux-ci étaient vraiment très longs et apportaient une perte de pression importante)

  4. #4
    jemappelle

    Re : Division de debit

    merci pour la réponse, mais il n'y a pas de robinet. C'est soit le débit passe soit il ne passe pas.
    C'est plus un problème d'équilibrage de réseau, il faut que la perte de de charge soit égale des deux coté (c'est ce que j'ai lu en tout cas) mais je n'ai pas compris comment faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Division de debit

    Si les tubes vraiment longs, c'est effectivement la perte de charge dans chacun des tubes qui doit être calculée.
    Le plus simple est d'utiliser des calculateurs en ligne comme celui-ci:
    http://www.tlv.com/global/FR/calcula...sure-loss.html

    Par contre, pour trouver le point d'équilibre pression/débit, il faudra soit prendre en compte l'abaque de fonctionnement des appareils branchés derrière, soit alors introduire simplement une pression minimale de fonctionnement

  7. #6
    jemappelle

    Re : Division de debit

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Si les tubes vraiment longs, c'est effectivement la perte de charge dans chacun des tubes qui doit être calculée.
    Le plus simple est d'utiliser des calculateurs en ligne comme celui-ci:
    http://www.tlv.com/global/FR/calcula...sure-loss.html
    Que veux-tu dire par vraiment longs? Ceux que j’étudie font quelques centaines de mètres.
    Merci pour le calculateur je cherchais un comme ça depuis longtemps, mais je viens de rencontrer un problème, quand je mesure la perte de charge il me dit que la perte de charger est supérieure à la pression de l'air et je pense que ça vient du très grand débit que fournit le compresseur.
    Donc je vous donne quelques informations supplémentaires sur l'usine dans laquelle je fais mon stage.
    On a 2 compresseur qui fournissent chacun 1080m3/min (d'après la fiche technique) cette quantité d'air se trouve dans un ballon de 2000L puis passe par un sécheur qui d’après la fiche technique fournirait un débit de 36Nm3/min et là je me pose la question de savoir si je devrais utiliser le débit du compresseur ou celui du sécheur et si c'est celui du sécheur ou vont passer les 1080m3/min d'air car entre 1080m3 et 40m3 il y une grande différence

    Merci beaucoup pour votre patience

  8. #7
    Resartus

    Re : Division de debit

    C'est bien à la sortie du sécheur qu'il faut faire le calcul des tuyaux, mais comme il est en série, il faut d'abord calculer quelle est sa perte de charge, pour trouver la pression en sortie, par rapport à la pression minimale du ballon.
    Le fait que le compresseur débite beaucoup plus veut dire simplement qu'il n'a besoin de fonctionner que pendant peu de temps pour recharger le ballon quand celui-ci va atteindre la pression minimale
    Ensuite, il faut convertir les Nm3 (si c'est bien cela que fournit la doc du sécheur) en m3 selon votre pression trouvée et la température (quoique je crois que le calculateur que je vous ai indiqué fait le calcul directement).

    Après, si effectivement il y a plus de 100 m en 2 pouces, je pense qu'on peut appeler cela "long"! Mais tout dépend du débit maximum nécessaire aux extrémités...

  9. #8
    jemappelle

    Re : Division de debit

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    C'est bien à la sortie du sécheur qu'il faut faire le calcul des tuyaux, mais comme il est en série, il faut d'abord calculer quelle est sa perte de charge, pour trouver la pression en sortie, par rapport à la pression minimale du ballon.
    Le fait que le compresseur débite beaucoup plus veut dire simplement qu'il n'a besoin de fonctionner que pendant peu de temps pour recharger le ballon quand celui-ci va atteindre la pression minimale
    Ensuite, il faut convertir les Nm3 (si c'est bien cela que fournit la doc du sécheur) en m3 selon votre pression trouvée et la température (quoique je crois que le calculateur que je vous ai indiqué fait le calcul directement).

    Après, si effectivement il y a plus de 100 m en 2 pouces, je pense qu'on peut appeler cela "long"! Mais tout dépend du débit maximum nécessaire aux extrémités...
    Désolé de vous déranger encore mais je viens de faire des calculs et j'ai trouvé que j'avais un besoin d'un débit de 45.3m3/min alors que mon sécheur ne débite que 36Nm3/min (ce qui fait 4.5m3/min) en condition normale ce qui est très peu à mon avis. Aussi je voudrai corriger une fausse information que j'ai donné auparavant qui est : je possède 2 compresseurs et chacun débite 18m3/min et non 1080, c'est 1080m3/h.
    Donc si vous trouver que ces résultats sont logique et qu'il y ait une explication merci de m’éclairer et merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10