Indice du papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Indice du papier



  1. #1
    amandeLIGHT

    Indice du papier


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question toute simple, connaissez-vous l'indice n du papier ?? (fibre de cellulose)

    Merci d'avance pour la réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : indice du papier

    Bjr à toi,
    Par acquis de conscience j'ai demandé à Google AVEC ta formulation et...apparemment il n'en connait pas plus que moi !
    Donc indice de quoi ? ( vu que GGogle est autant ignorant que moi !)

    Bonne journée

  3. #3
    amandeLIGHT

    Re : indice du papier

    Je recherche l'indice du matériau - celui caractéristique, je pense : l'indice de réfraction n...

    En fait, je réalise une étude analysant la phase d'un objet (j'ai pris du papier pour faciliter les mesures d'épaisseur).
    J'ai représenté la phase en fonction de l'épaisseur, et cela me donne 1,16 qui est 'normalement' l'indice du matériau.
    Cependant, je ne connais pas celui du papier. Et en cherchant sur internet, j'ai rencontré le même problème ! j'ai rien trouvé...

    Bonne journée à vous

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : indice du papier

    Bonjour,

    L'indice de réfraction pour quelles longueur d'onde ? Parce que dans le visible, la dernière fois que j'ai vérifié, le papier n'était pas transparent...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amandeLIGHT

    Re : indice du papier

    Ah oui, excusez-moi !!

    Disons pour longueur d'onde d'environ 3 mm (95GHz) voire 500GHz

  7. #6
    LPFR

    Re : indice du papier

    Bonjour.
    Je ne pense pas que vous trouverez ça sur le web. Les boites qui travaillent à ces fréquences n’ont pas intérêt à faire cadeau des données à la concurrence.

    De plus ça doit dépendre de quel papier il s’agit. Car il y en a de milliers de variétés (cf Les petits papiers).
    Sans compter qu’il y en a même de presque transparents comme le papier sulfurisé ou le Canson.
    Et de totalement opaques comme le papier alu ou le papier d’étain.
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : indice du papier

    Citation Envoyé par amandeLIGHT Voir le message
    Je recherche l'indice du matériau - celui caractéristique, je pense : l'indice de réfraction n...

    En fait, je réalise une étude analysant la phase d'un objet (j'ai pris du papier pour faciliter les mesures d'épaisseur).
    J'ai représenté la phase en fonction de l'épaisseur, et cela me donne 1,16 qui est 'normalement' l'indice du matériau.
    Cependant, je ne connais pas celui du papier. Et en cherchant sur internet, j'ai rencontré le même problème ! j'ai rien trouvé...

    Bonne journée à vous
    Re.
    Si vous êtes équipée pour mesurer la phase à ces fréquences, vous devez pouvoir mesurer le coefficient de réflexion (qui fonctionne, même si l’objet n’est pas transparent au rayonnement). Et de là, déduire 'n'.
    Et si vous pouvez mesurer la phase, alors vous pouvez même déduire la partie imaginaire de 'n' (l'absorption).
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 09/07/2015 à 15h39.

  9. #8
    amandeLIGHT

    Re : indice du papier

    Merci LPFR, j'ai commencé la manip...

Discussions similaires

  1. indice de saponification et indice de peroxyde
    Par smimi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 14h18
  2. l'indice d'octane et l'indice de cetane
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 16h23
  3. Papier pH
    Par invite159e1192 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 15h01
  4. papier pH
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 16h13
  5. papier UV
    Par invite1389fbed dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 07h50