Il y a une question que je me suis toujours demandé :
Lorse que l'on utilise du papier pH dans de l'acide ( considérons qu'il brûle la peau ) pourquoi le papier pH ne brûle-t-il pas ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----
25/03/2009, 15h24
aNyFuTuRe-
Re : Papier pH
Simplement parce que papier pH et peau ne sont pas constitués des même molécules=> les réactions ne sont pas les mêmes et puis la brulure dont tu utilises le terme est simplement une sensation. Le papier pH brûle a sa façon en réagissant avec de l'acide (fort, concentré) mais on dira qu'il y a juste eu réaction indicatrice ! Nuance entre perception d'une réaction et la réaction elle même !
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
25/03/2009, 15h25
lft123
Quand tu parles de brûlure de la peau c'est bien une sensation et non une combustion (comme qd tu brûles du papier).
En simplifiant, un acide (spécialement sil est concentré) à une forte affinité pour l'eau, il va donc "prendre" l'eau contenue dans les cellules de la peau, cette "réaction" dégage de la chaleur d'où "brûlure" mais chimique et non thermique (pas comme quand tu te brûles avec un fer à repasser...)
Dernière modification par lft123 ; 25/03/2009 à 15h26.
Motif: un peu doublon avec Anyfuture
25/03/2009, 15h29
lft123
Envoyé par aNyFuTuRe-
Le papier pH brûle a sa façon en réagissant avec de l'acide (fort, concentré) mais on dira qu'il y a juste eu réaction indicatrice !
Je ne suis pas d'accord avec ça, il ya réaction chimique entre l'indicateur coloré contenu dans le papier pH et les ions contenus dans la solution acide (ou basique) mais tu ne peux pas dire qu'il "brûle à sa façon" ça ne veut rien dire