Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH base faible avec acide fort

Lenneteur

pH base faible avec acide fort

Bonjour, comment pourrais-je m'y prendre pour trouver le pH d'une solution avec 40,0ml de NH3 0.1M mélangé avec 20.0ml d'HCl 0.2M??

-----

2. Publicité
    p_a38

Re : pH base faible avec acide fort

Vite comme ça je te dirais que le pH est de 4.03 mais mes notions de chimie des solutions commencent à être loin. De plus, je ne sais pas si mes calculs s'appliquent à NH3 puisque c'est un gaz et qu'en solution il prend la forme NH4OH.

Je peux essayer de t'expliquer:

Tu mets 0.004 moles de NH3 avec 0.004 moles de HCl. Puisque HCl est un acide fort, la réaction sera complète, ce qui fait que tu te retrouveras avec du NH4+.

Tu auras donc 0.004 moles de NH4+ dans une solution de 60mL (concentration = 0.067mol/L). Tu sais que le pKa de NH4+ est de 9.24. Tu dois donc trouver l'équilibre de dissociation de cette substance de la manière suivante:
    NH4+ <--> NH3 + H+

La constante d'équilibre est égale à 10-pKa
    Ka=5.75X10-10

tu sais que: Ka=[H+][NH3]/[NH4+]

et que [H+]=[NH3]
    donc:
    Ka=[H+]2/0.067-->x=9.26X10-5
    pH=-log[H+]=4.03

Je ne sais pas si c'est juste... quelqu'un peut contrevérifier?
    Dernière modification par p_a38 ; 25/03/2009 à 00h55.

feuerfrie

Il faut se rendre compte que à la fin de la réaction entre les ions H3O+ issus de HCl et NH3 on a une solution de monoacide faible NH4+ puisque tes réactifs ont été introduits en proportions stoéchiométriques. Pour calculer le pH d'une solution de monoacide faible tu utilises la formule simplifiée :

pH = (1/2)pKa - (1/2)logc avec c la concentration de la solution que le posteur précédent à calculer merci à lui.

Si tu veux une démonstration plus complète utilises sa méthode qui marche très bien.

feuerfrie

Rectification, la méthode de p_a38 ne marche pas puisque la réaction est totale et il ne s'agit pas ici d'un équilibre.

raymond_la_science

Bonjour
    le méthode de p_a38 est logique et détaille bien ce qui se passe. Il y a simplement une toute petite erreur dans le calcul à la fin , je trouve pH =5,21.
    Cordialement
    rls

7. A voir en vidéo sur Futura
    feuerfrie

Effectivement c'est la bonne méthode je n'avais pas regardé dans le détail. Autant pour moi.

Et il y a en effet une erreur de calcul à la fin donc libre à toi d'utiliser la formule que tu veux pour arriver à ce résultat mais sache que pour y arriver tu dois faire certaines hypothèses (équilibre légèrement déplacé vers la droite par exemple) qu'il faut ensuite vérifier. Mais ça dépend de ton niveau d'étude.

Voilà.

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. acide fort / base faible...
    Par turlupine38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 12h33
  3. Acide/base faible/fort
    Par fusionfroide dans le forum Chimie