pH base faible avec acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH base faible avec acide fort



  1. #1
    inviteea610792

    pH base faible avec acide fort


    ------

    Bonjour, comment pourrais-je m'y prendre pour trouver le pH d'une solution avec 40,0ml de NH3 0.1M mélangé avec 20.0ml d'HCl 0.2M??

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : pH base faible avec acide fort

    Vite comme ça je te dirais que le pH est de 4.03 mais mes notions de chimie des solutions commencent à être loin. De plus, je ne sais pas si mes calculs s'appliquent à NH3 puisque c'est un gaz et qu'en solution il prend la forme NH4OH.

    Je peux essayer de t'expliquer:

    Tu mets 0.004 moles de NH3 avec 0.004 moles de HCl. Puisque HCl est un acide fort, la réaction sera complète, ce qui fait que tu te retrouveras avec du NH4+.

    Tu auras donc 0.004 moles de NH4+ dans une solution de 60mL (concentration = 0.067mol/L). Tu sais que le pKa de NH4+ est de 9.24. Tu dois donc trouver l'équilibre de dissociation de cette substance de la manière suivante:
    NH4+ <--> NH3 + H+

    La constante d'équilibre est égale à 10-pKa
    Ka=5.75X10-10

    tu sais que: Ka=[H+][NH3]/[NH4+]

    et que [H+]=[NH3]
    donc:
    Ka=[H+]2/0.067-->x=9.26X10-5
    pH=-log[H+]=4.03

    Je ne sais pas si c'est juste... quelqu'un peut contrevérifier?

  3. #3
    invitec5bc0aa7

    Re : pH base faible avec acide fort

    Il faut se rendre compte que à la fin de la réaction entre les ions H3O+ issus de HCl et NH3 on a une solution de monoacide faible NH4+ puisque tes réactifs ont été introduits en proportions stoéchiométriques. Pour calculer le pH d'une solution de monoacide faible tu utilises la formule simplifiée :

    pH = (1/2)pKa - (1/2)logc avec c la concentration de la solution que le posteur précédent à calculer merci à lui.

    Si tu veux une démonstration plus complète utilises sa méthode qui marche très bien.

  4. #4
    invitec5bc0aa7

    Re : pH base faible avec acide fort

    Rectification, la méthode de p_a38 ne marche pas puisque la réaction est totale et il ne s'agit pas ici d'un équilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : pH base faible avec acide fort

    Bonjour
    le méthode de p_a38 est logique et détaille bien ce qui se passe. Il y a simplement une toute petite erreur dans le calcul à la fin , je trouve pH =5,21.
    Cordialement
    rls

  7. #6
    invitec5bc0aa7

    Re : pH base faible avec acide fort

    Effectivement c'est la bonne méthode je n'avais pas regardé dans le détail. Autant pour moi.

    Et il y a en effet une erreur de calcul à la fin donc libre à toi d'utiliser la formule que tu veux pour arriver à ce résultat mais sache que pour y arriver tu dois faire certaines hypothèses (équilibre légèrement déplacé vers la droite par exemple) qu'il faut ensuite vérifier. Mais ça dépend de ton niveau d'étude.

    Voilà.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. acide fort / base faible...
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 12h33
  3. Acide/base faible/fort
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 16h12
  4. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  5. acide base fort ou faible?
    Par inviteaf17b9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 18h56