Hello !
Je suis en train de faire des exos du Kane sur les ondes sonores, et j'ai constaté qu'il y a un ""type"" d'exo que le kane ne corrige pas dans son corrigé. Du coup j'arrive pas à trouver la réponse.. et je bloque un peu.
Voici l'exercice :
Une source sonar de détection sous marine émet des impulsions d'une durée de 0,1s toutes les T secondes. Quelle est la valeur minimale acceptable pour T si l'écho et l'impulsion suivante ne doivent pas se recouvrir dans le cas de la détection d'objets se trouvant :
- à 50 m
- à 1 km = 1000m
Moi j'ai juste mis que t = distance de l'objet / Veau = 50 / 1498 = 0,033 s mais après.. après je suis perdue.
Histoire de pas me planter si ce type d'exo tombe à l'exam, je vous en recopie un autre, qui, lui aussi n'est pas corrigé dans le corrigé annexe du Kane
Les chauves souris qui utilisent le repérage par écho pour leur orientation émettent des cris de 2 x10 ^-3 s séparés par des intervalles de 7 x 10^-2 s. Jusqu'à quelle distance peuvent-elles approcher d'un objet pour que le début du cri, réfléchi, n'interfère pas avec le début du cri suivant ?
--> je suis persuadée que c'est le même raisonnement.
C'est mon grand souci avec la physique, si il faut appliquer une formule telle quelle, tout va bien. Mais dès qu'il faut réfléchir, je plonge..
Merci d'avance pour votre aide !
-----