Des exercices d'ondes sonores nébuleux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des exercices d'ondes sonores nébuleux



  1. #1
    Caprice28

    Des exercices d'ondes sonores nébuleux


    ------

    Hello !

    Je suis en train de faire des exos du Kane sur les ondes sonores, et j'ai constaté qu'il y a un ""type"" d'exo que le kane ne corrige pas dans son corrigé. Du coup j'arrive pas à trouver la réponse.. et je bloque un peu.

    Voici l'exercice :
    Une source sonar de détection sous marine émet des impulsions d'une durée de 0,1s toutes les T secondes. Quelle est la valeur minimale acceptable pour T si l'écho et l'impulsion suivante ne doivent pas se recouvrir dans le cas de la détection d'objets se trouvant :
    - à 50 m
    - à 1 km = 1000m

    Moi j'ai juste mis que t = distance de l'objet / Veau = 50 / 1498 = 0,033 s mais après.. après je suis perdue.

    Histoire de pas me planter si ce type d'exo tombe à l'exam, je vous en recopie un autre, qui, lui aussi n'est pas corrigé dans le corrigé annexe du Kane

    Les chauves souris qui utilisent le repérage par écho pour leur orientation émettent des cris de 2 x10 ^-3 s séparés par des intervalles de 7 x 10^-2 s. Jusqu'à quelle distance peuvent-elles approcher d'un objet pour que le début du cri, réfléchi, n'interfère pas avec le début du cri suivant ?
    --> je suis persuadée que c'est le même raisonnement.

    C'est mon grand souci avec la physique, si il faut appliquer une formule telle quelle, tout va bien. Mais dès qu'il faut réfléchir, je plonge..

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Des exercices d'ondes sonores nébuleux

    <Bjr à toi,

    Il me semble:
    Si tu veux que tes implusions soient "séparées , ben vaut mieux partir sur le trajet ( aller et retour) le plus long !
    A toi de faire les calculs.
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Des exercices d'ondes sonores nébuleux

    Bonjour.
    Le bon sens veut que l’écho d’une impulsion soit complètement reçu (jusqu’à la fin de l’impulsion) avant d’émettre la nouvelle impulsion.
    (Certains radars intelligents peuvent contourner cette règle.)

    Pour la cible à 50 m ça va poser un problème : calculez le temps d’aller retour du début de l’impulsion. À ce moment est que l’impulsion a été émisse jusqu’à la fin ?

    Calculez donc le deuxième cas qui est moins idiot. Quel est le temps d’aller et retour du début de l’impulsion ? Quel est le temps entre le début de l’émission du signal et la fin de la réception de l’écho ?

    Pour ces chauve-souris le raisonnement est le même.
    (Mais dans la réalité, le fonctionnement des chauves souris est plus compliqué. La période entre deux émission diminue quand la chauve-souris à « accroché » une proie potentielle. Et la forme et durée des impulsions diminue aussi. Mais bon, les vôtres sont des chauves-souris spéciales pour devoirs de physique).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Les ondes sonores
    Par samentha29 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 10h48
  2. Ondes sonores
    Par mangastar94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2013, 21h01
  3. [TPE] ondes sonores
    Par invitebc150d25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2013, 16h15
  4. Les ondes sonores
    Par moutakapam dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 11h12
  5. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34