intensité des raies et probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

intensité des raies et probabilité



  1. #1
    damastate

    intensité des raies et probabilité


    ------

    Bonsoir à tous. L'intensité des raies dans un spectre d'émission d'un gaz ( disons vapeur de mercure ) n'est pas la même pour toutes. Si je ne me trompe pas cela est dû à la probabilité de la transition électronique. Mais qu'est ce qui fait qu'une transition est plus probable qu'un autre ? Y a t il une explication ou est-ce juste un constat ? Merci d"avance.

    -----

  2. #2
    gemozor

    Re : intensité des raies et probabilité

    Bonjour à toi,

    Cette probabilité dépend fortement de la fonction d'onde de ton état initial et final mais aussi de l'opérateur de transition (en faite de la valeur de ton élément de matrice de transition). Dans le cas d'un spectre d'émission (d'une lampe à mercure, d'un plasma..), se sont les transitions dipolaires électriques (transition E1 ou électrique d'ordre 1 qui domine) mais il peut exister aussi des transitions M1, E2 etc.. qui sont beaucoup moins probables. La relation pour calculer le taux d'émission spontanée (s-1) se trouve assez facilement est peu se calculer à partir de la règle d'or de Fermi.

  3. #3
    gemozor

    Re : intensité des raies et probabilité

    Je rajoute, en complément de la réponse précédente, que pour un plasma, l'intensité des raies d'émissions dépend aussi de la probabilité d'obtenir la configuration électronique initiale dans le plasma. En effet, dans un plasma, les atomes sont ionisés plus ou moins fortement et vu que le milieu est chaud, la configuration électronique de l'atome n'est pas forcement dans son état fondamental : il existe alors plusieurs (jusqu'à plusieurs millions pour des éléments lourds) configurations électroniques qui sont plus ou moins probables. Cette probabilité dépend de la température et de la densité du plasma. Par exemple, si on suppose un plasma à l'équilibre thermodynamique, la probabilité d'obtenir une configuration électronique donnée se calcule avec l'aide de la fonction de partition du système.

Discussions similaires

  1. Intensité des raies dans un spectre d'émisssion
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2015, 19h42
  2. DRX : Intensité des Raies
    Par G3ology dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2014, 15h43
  3. Raies d'émission
    Par benj65 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 22h24
  4. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  5. Dedoublement des raies
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 17h06