Bonjour,
je cherche a comprendre en détail les lanternes magiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_magique ou http://www.laternamagica.fr/page.php?id=1 ) pour en reproduire une ou l'améliorer.
j'ai compris que:
-on peut en faire une avec juste un lentille convergente (loupe), mais résultat médiocre.
-je connais un tout petit peu le fonctionnement des lentilles (bac s un peu lointain certes)
j'ai lu que:
les lanternes "historiques" ont :
-une lentille condensatrice de lumière sur la plaque dessinée (un livre sur le sujet m'indique: au départ les lentilles étaient soit des demis boules, mais approximatif, mécanisme conservé uniquement pour les jeux
d'enfants // 2 lentilles biconvexes //2 menisques //2 lentilles planoconvexes)
-2 lentilles d'objectifs avec une mobile pour pouvoir régler la distance de projection(pourquoi une ne suffit pas?). les premières étaient 1 lentille biconvexe, // ensuite une convexe+une concave, // puis "flint glass" et "crown glass"
la longueur de l'objectif était compris entre 9 et 12cm.
les lanternes magiques en kit pour initiation comportent "3 lentilles focale 106mm" et font une images max de 1m de large
ma problematique//besoin//envie: COMPRENDRE et acheter les bonnes lentilles pour refaire une lanterne (la plus puissante possible, je pense qu'ils ont bien essayé de faire ça avant moi!), essayer d'avoir une image (transparente) + grandes que les plaques historiques qui faisaient max 5cm de haut(pour pouvoir dessiner + precisement) distance de projection souhaitée: entre 4 et 10metres, taille de l'image projettée minimum souhaitée 1 mètre de large.
je comptais utiliser un gros eclairage style lampe agricole. (?)
J'imagine qu'il y a un lien a faire avec un retroprojecteur du coup (image source + grande, mais luminosité reduite? est-un lien correct?)
(d'ailleur pourquoi un retroprojecteur est il si cher (220€)?! mon budget max est de 70-100€ )
peut etre que ce qu'il me faut c'est monter une lanterne comme un retroproj avec une lentille de fresnel + une lentille condensatrice. bonne idée?
je prefererais que la lanterne soit de dimensions 50x50cm max, mais s'il faut, la taille d'un retroprojecteur, je le fait aussi!
quelqu'un pour m'aider? comprendre les rayons a travers tt ces lentilles? la logique globale: puissance eclairage, distances, taille de l'image source? calculer les distances focales adéquat et les lentilles qu'il faut que j'achète?
je vous remercierez fort fort fort! et s'il y a besoin de calculs un peu chronophages je suis prete à troquer du temps (car je ne sais pas a qui m'adresser dans mon entourage!)
merci de m'avoir lue déjà
-----