Bonjour,
Je me permet de demander votre aide pour mon TIPE. Pour ceux qui ignorent ce que c'est, c'est une étude physique autour d'un sujet, en vue de présenter un oral pour les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs.
Je suis en filière PSI, et j'ai choisi comme sujet les lanternes célestes. Pour réaliser des expériences sans danger, j'ai réalisé un ballon solaire, et j'essaye de modéliser son comportement.
J'ai déjà réalisé une étude mécanique, et j'aurais voulu réaliser une étude thermique (évolution de la température interne du ballon en fonction du temps, pertes thermiques). Mon problème est que je ne vois pas comment calculer l'énergie thermique apportée par le rayonnement solaire, ni comment calculer les pertes thermiques. Dans tous les exercices que j'ai déjà fait, je n'ai jamais eu besoin de les calculer, elles étaient toujours données.
Pour que vous visualisiez le problème, je développe un peu sur mon ballon : c'est un assemblage de sacs poubelles ultra-fins en polyéthylène (<15 microns d'épaisseur), de manière à former un ballon de 2m de haut et de 1,2m de diamètre à peu près.
Merci de votre aide,
Cahisse
-----