pression de refoulement pompe et débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pression de refoulement pompe et débit



  1. #1
    invited795e1ba

    pression de refoulement pompe et débit


    ------

    Bonjour à tous, des questions semblables ont déjà été posées mais les réponses apportées n'expliquent pas ce que j'observe : je travaille (stagiaire) sur un pasteurisateur alimenté par une pompe Scami 200 (courbe de fonctionnement jointe), et j'ai calculé (il n'y a pas de débitmètre) le débit selon la pression en sortie de la pompe, cette pression augmente avec le débit (PJ). Comme je ne trouve pas de corrélation scientifique, je ne sais pas comment les relier et deux courbes m'ont l'air intéressantes d'après le R^2. Savez vous laquelle je dois choisir et pourquoi? Je vous remercie! =)

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : pression de refoulement pompe et débit

    Bonjour

    Je ne comprend pas ta question ; tu voudrais une formule mathématique permettant de modéliser la courbe de fonctionnement ?
    Petite remarque au passage : Le débit est fonction de la différence de pression de chaque coté de la pompe, une seule mesure ne suffit pas.

  3. #3
    le_STI

    Re : pression de refoulement pompe et débit

    Ce qui m'étonne, c'est que tu dis avoir calculé le débit en fonction de la pression, mais sur quoi t'es-tu basé pour faire ce calcul ?
    Quelle formule as-tu utilisé?

    Etant donné que tu as la courbe caractéristique et que tu as de quoi mesurer la pression (différentielle, comme l'a précisé Boumako), il te suffit de reporter cette pression sur la courbe pour trouver le débit correspondant...

    Que cherches-tu à faire exactement?

  4. #4
    le_STI

    Re : pression de refoulement pompe et débit

    Ah, et j'imagine que tu as voulu tracer la courbe caractéristique du réseau pour trouver le point de fonctionnement de la pompe. C'est juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited795e1ba

    Re : pression de refoulement pompe et débit

    Bonjour, je ne peux pas calculer la pression différentielle car un seul manomètre, en sortie. Pour le calcul du débit, et bien pas de façon théorique mais en suivant la descente du jus dans le tank avant pasto :/ (d'ailleurs erratum le premier débit est de 43.81 et non 27.05). Je ne crois pas avoir la courbe du réseau car là ça n'a pas l'air de correspondre si?
    On me demande en fait de donner une équivalence pression lue au manomètre/débit réel, pour faciliter le travail des opérateurs

  7. #6
    le_STI

    Re : pression de refoulement pompe et débit

    Je crois qu'il nous manque une information : comment fais-tu varier le débit?

    Je ne comprends pas comment tu peux obtenir une pression de 0 (bar?) avec un débit nul, sauf si la pompe est à l'arrêt.

    Sinon, d'une façon générale, les pertes de charge étant fonctions de la vitesse portée au carré, il y a des chances que la courbe caractéristique du réseau soit parabolique.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : pression de refoulement pompe et débit

    La connaissance de la perte de charge du réseau est inutile dans ce problème.
    Si tu ne peux pas mesurer la pression en amont il est peut être possible de la déduire, par exemple si le liquide provient d'une cuve (P= rho.g.h), sinon il suffit d’arrêter la pompe, de fermer une vanne en aval et de mesurer la pression.

Discussions similaires

  1. Pression pompe péristaltique liée au débit
    Par invite38adb2ef dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2019, 16h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  3. Débit de refoulement d'une pompe
    Par invite2405ae7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 10h58
  4. Pression de refoulement pompe centrifuge
    Par invite0c60cb52 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 08h43
  5. pression de refoulement d'une pompe
    Par invitecdf41086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 07h13