Pression de refoulement pompe centrifuge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression de refoulement pompe centrifuge



  1. #1
    invite0c60cb52

    Pression de refoulement pompe centrifuge


    ------

    Bonjour,

    Je suis Étudiant en 2 eme année de Génie mécanique et productique a St-Étienne.
    Dans le cadre de ma formation je suis en train de réaliser un turbocompresseur automobile a alimentation électrique.

    Ce type de turbine est assimilable a une pompe centrifuge c'est pourquoi je me suis lancé dans des calcul d'hydraulique, HMT ... de façon a pouvoir estimer le débit et la pression de refoulement de cette "pompe".

    Tout d'abord notre prototype a les caractéristiques suivante ( qui pourront être modifiées si besoin):

    La roue à un diamètre de 80 mm.
    Le régime de rotation est de 34400 Tr/min
    La densité de l'air utilisée dans les calculs est celle est prise à 20°C dans des condition d'humidité de 40%Hr

    Les calculs que je vais vous présenter sont "simplifiés" j'ai volontairement négligé :
    - la différence entre vitesse du fluide en sortie de roue et la vitesse périphérique
    - les pertes de charges entre l'aspiration et l'entrée de la roue
    - les pertes de charge par frottement dans la roue
    - les pertes de charges dans le diffuseur et la volute
    - la non transformation d'une partie de la pression dynamique acquise en pression statique
    - la re-circulation d'une partie du débit en sortie de roue vers l'aspiration


    Dans un premier temps j'ai calculé la vitesse linéaire en bout de pale de façon a avoir la vitesse de l'air en périphérie:

    Vp=Rw=0,04*(pi*34400/30)
    Vp=144 m/s

    Le gain de pression dynamique:

    Dpd=RV²/2 =0,04*144²/2
    Dpd=415 ?
    Je ne sais pas a quoi correspond physiquement cette valeur ?

    Calcul de la HMT:

    HMT= V²/2g=144²/(2*9,81)
    HMT= 1058 mcl

    Calcul de la pression correspondante:

    Pbar= (HMT*densité)/10
    Pbar=(1058*0,0012)/10
    Pbar=0,127 bar

    Cette pression est très faible,en rapport avec la puissance et la taille du turbo, je m'interroge donc sur la véracité de mes calculs, que j'ai effectué d'après des relations en partie trouvées sur le net.
    Mon cour d'hydraulique traitant bien plus spécifiquement les autres type de pompe( engrenages, pistons axiaux, radiaux ...)

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Merci d'avance.

    Catard Sylvain

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Pression de refoulement pompe centrifuge

    les compresseurs centrifuges comportent généralement plusieurs roues en série, chacune reprenant le fluide sortant de la roue précédente.
    Il y a plusieurs problèmes mécaniques à résoudre, en premier celui de l'étanchéité entre les roues. le deuxième celui des dilatations des constituants mécaniques, notamment au moment de la mise en régime, le rotor s'échauffant plus rapidement que le stator.
    En cherchant bien sur internet tu devrais pouvoir trouver des images de compresseurs existants.
    bon courage.

  3. #3
    invite0c60cb52

    Re : Pression de refoulement pompe centrifuge

    Dans le cas d'un turbo, Il n'y a qu'une seule roue au niveaux des dilatation le problème est résolue la turbine a été dimensionnée en conséquence, c'est surtout la faible pression de sortie calculée qui me gène.

  4. #4
    invitea2955c80

    Re : Pression de refoulement pompe centrifuge

    Citation Envoyé par vone Voir le message
    ...Tout d'abord notre prototype a les caractéristiques suivante ( qui pourront être modifiées si besoin):

    La roue à un diamètre de 80 mm.
    Le régime de rotation est de 34400 Tr/min
    La densité de l'air utilisée dans les calculs est celle est prise à 20°C dans des condition d'humidité de 40%Hr

    Les calculs que je vais vous présenter sont "simplifiés" j'ai volontairement négligé :
    - la différence entre vitesse du fluide en sortie de roue et la vitesse périphérique
    - les pertes de charges entre l'aspiration et l'entrée de la roue
    - les pertes de charge par frottement dans la roue
    - les pertes de charges dans le diffuseur et la volute
    - la non transformation d'une partie de la pression dynamique acquise en pression statique
    - la re-circulation d'une partie du débit en sortie de roue vers l'aspiration
    ...Cette pression est très faible,en rapport avec la puissance et la taille du turbo.
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Avec les mêmes hypothèses et en négligeant la vitesse d'entrée, je trouve le meme résultat :

    Pression dynamique en sortie de roue de 12717 Pa
    soit 0,127 bar ,
    Quel est le débit souhaité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c60cb52

    Re : Pression de refoulement pompe centrifuge

    Le débit minimal doit être de 140 L/sec mais si on calcul avec les données de vitesse et une section correspondant à 65 mm de diamètre on obtient un débit bien plus important : 477 L/sec.

    C'est gênant si la pression est si faible, n'y aurait t'il pas un effet de montée en pression étant donné que le débit de la pompe est plus important que celui de l'air admi par le moteur ?

  7. #6
    invitea2955c80

    Re : Pression de refoulement pompe centrifuge

    Citation Envoyé par vone Voir le message
    Le débit minimal doit être de 140 L/sec mais si on calcul avec les données de vitesse et une section correspondant à 65 mm de diamètre on obtient un débit bien plus important : 477 L/sec.

    C'est gênant si la pression est si faible, n'y aurait t'il pas un effet de montée en pression étant donné que le débit de la pompe est plus important que celui de l'air admi par le moteur ?
    Avec 447 litres / s et un delta P de 0,127 bar , il faut plus de 6 kW pour entrainer la roue !!

    Autre remarque , les turbos destinés aux automobiles tournent aux environs de 120 000 tr/mn pour une pression en sortie de l'ordre de 0,650 bar.


  8. #7
    invite0c60cb52

    Re : Pression de refoulement pompe centrifuge

    Je sais bien qu'un turbo "classique" tourne extrêmement vite, 120 000 tr c'est même gentil, on arrive facilement à 200 000 tr maintenant, de plus les pression de suralimentation peuvent dépasser le bar voir même 2 bars sur de grosses prépa ! Mais attention les diamètre de ces roues sont très faible, 25 mm environ. La mienne fait 80 mm on compense donc en partie la vitesse. De plus pour ce projet nous n'envisageons pas de dépasser les 0,8 bar de surpression.

    Je ne comprend pas ta remarque au sujet de la puissance moteur, le bruschless que j'utilise développe 1400W et je t'assure que lors des essais effectués le débit été monstrueux !

    Les 477 L/s viennent de Q=sV=((pi*65²/4)*10^-3)*144=477 l/s

    Quand a la pression de sortie elle été importante mais non n'avons pas pu la mesurer car la roue de l'essai a explosé( la résistance mécanique été insuffisante pour ces régimes élevées) c'est pour cela que nous en fabriquons une autre en alliage d'aluminium haute résistance d'un Re de 480 Mpa de façon a encaisser les contraintes.

  9. #8
    invitea2955c80

    Re : Pression de refoulement pompe centrifuge

    Citation Envoyé par vone Voir le message
    ...Je ne comprend pas ta remarque au sujet de la puissance moteur, le bruschless que j'utilise développe 1400W et je t'assure que lors des essais effectués le débit été monstrueux !

    Les 477 L/s viennent de Q=sV=((pi*65²/4)*10^-3)*144=477 l/s
    La puissance nécessaire est le produit du delta P (ici 12717 Pa ) et du débit en volume
    Avec 1400 W , il n'est pas possible d'obtenir 447 l/s

    0,447 m3/s x 12717 Pa = 5684 W

Discussions similaires

  1. pompe centrifuge plage de fonctionnement
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2008, 08h25
  2. démarrage pompe centrifuge
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 18h28
  3. Pompe centrifuge et huile
    Par tomiris dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2008, 10h38
  4. Pression et force centrifuge
    Par invite1b640141 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 13h21
  5. pression de refoulement d'une pompe
    Par invitecdf41086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.