Pression de refoulement pompe centrifuge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression de refoulement pompe centrifuge



  1. #1
    invite0c60cb52

    Pression de refoulement pompe centrifuge


    ------

    Bonjour,

    Je suis Étudiant en 2 eme année de Génie mécanique et productique a St-Étienne.
    Dans le cadre de ma formation je suis en train de réaliser un turbocompresseur automobile a alimentation électrique.

    Ce type de turbine est assimilable a une pompe centrifuge c'est pourquoi je me suis lancé dans des calcul d'hydraulique, HMT ... de façon a pouvoir estimer le débit et la pression de refoulement de cette "pompe".

    Tout d'abord notre prototype a les caractéristiques suivante ( qui pourront être modifiées si besoin):

    La roue à un diamètre de 80 mm.
    Le régime de rotation est de 34400 Tr/min
    La densité de l'air utilisée dans les calculs est celle est prise à 20°C dans des condition d'humidité de 40%Hr

    Les calculs que je vais vous présenter sont "simplifiés" j'ai volontairement négligé :
    - la différence entre vitesse du fluide en sortie de roue et la vitesse périphérique
    - les pertes de charges entre l'aspiration et l'entrée de la roue
    - les pertes de charge par frottement dans la roue
    - les pertes de charges dans le diffuseur et la volute
    - la non transformation d'une partie de la pression dynamique acquise en pression statique
    - la re-circulation d'une partie du débit en sortie de roue vers l'aspiration


    Dans un premier temps j'ai calculé la vitesse linéaire en bout de pale de façon a avoir la vitesse de l'air en périphérie:

    Vp=Rw=0,04*(pi*34400/30)
    Vp=144 m/s

    Le gain de pression dynamique:

    Dpd=RV²/2 =0,04*144²/2
    Dpd=415 ?
    Je ne sais pas a quoi correspond physiquement cette valeur ?

    Calcul de la HMT:

    HMT= V²/2g=144²/(2*9,81)
    HMT= 1058 mcl

    Calcul de la pression correspondante:

    Pbar= (HMT*densité)/10
    Pbar=(1058*0,0012)/10