Bonjour,
Je suis Étudiant en 2 eme année de Génie mécanique et productique a St-Étienne.
Dans le cadre de ma formation je suis en train de réaliser un turbocompresseur automobile a alimentation électrique.
Ce type de turbine est assimilable a une pompe centrifuge c'est pourquoi je me suis lancé dans des calcul d'hydraulique, HMT ... de façon a pouvoir estimer le débit et la pression de refoulement de cette "pompe".
Tout d'abord notre prototype a les caractéristiques suivante ( qui pourront être modifiées si besoin):
La roue à un diamètre de 80 mm.
Le régime de rotation est de 34400 Tr/min
La densité de l'air utilisée dans les calculs est celle est prise à 20°C dans des condition d'humidité de 40%Hr
Les calculs que je vais vous présenter sont "simplifiés" j'ai volontairement négligé :
- la différence entre vitesse du fluide en sortie de roue et la vitesse périphérique
- les pertes de charges entre l'aspiration et l'entrée de la roue
- les pertes de charge par frottement dans la roue
- les pertes de charges dans le diffuseur et la volute
- la non transformation d'une partie de la pression dynamique acquise en pression statique
- la re-circulation d'une partie du débit en sortie de roue vers l'aspiration
Dans un premier temps j'ai calculé la vitesse linéaire en bout de pale de façon a avoir la vitesse de l'air en périphérie:
Vp=Rw=0,04*(pi*34400/30)
Vp=144 m/s
Le gain de pression dynamique:
Dpd=RV²/2 =0,04*144²/2
Dpd=415 ?
Je ne sais pas a quoi correspond physiquement cette valeur ?
Calcul de la HMT:
HMT= V²/2g=144²/(2*9,81)
HMT= 1058 mcl
Calcul de la pression correspondante:
Pbar= (HMT*densité)/10
Pbar=(1058*0,0012)/10
Pbar=0,127 bar
Cette pression est très faible,en rapport avec la puissance et la taille du turbo, je m'interroge donc sur la véracité de mes calculs, que j'ai effectué d'après des relations en partie trouvées sur le net.
Mon cour d'hydraulique traitant bien plus spécifiquement les autres type de pompe( engrenages, pistons axiaux, radiaux ...)
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance.
Catard Sylvain
-----