Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

démarrage pompe centrifuge



  1. #1
    lepap

    Smile démarrage pompe centrifuge


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'une pompe centrifuge (surface ou immergée) se doit de démarrer vannes fermées en diminuant ainsi la puissance absorbée et donc l'intensité de démarrage en évitant par la même les coups de béliers.
    En pratique c'est rarement ce qui est pratiqué est ce par mauvaise pratique ou bien pour d'autres raisons ?

    Est il mieux en pratique de démarrer vannes légèrement ouvertes ou complètement fermée?
    cela depend t'il de la puissance de la pompe?

    bàv

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    simbis

    Re : démarrage pompe centrifuge

    Citation Envoyé par lepap Voir le message
    Bonjour,

    Je sais qu'une pompe centrifuge (surface ou immergée) se doit de démarrer vannes fermées en diminuant ainsi la puissance absorbée et donc l'intensité de démarrage en évitant par la même les coups de béliers.
    En pratique c'est rarement ce qui est pratiqué est ce par mauvaise pratique ou bien pour d'autres raisons ?

    Est il mieux en pratique de démarrer vannes légèrement ouvertes ou complètement fermée?
    cela depend t'il de la puissance de la pompe?

    bàv
    Le fonctionnement vanne d'aspiration fermées est totalement proscrit dans tous les cas
    pour les pompes centrifuges mono étagées de faibles dimensions on démarre toutes vannes ouvertes.
    Le fonctionnement vanne de refoulement fermée est déconseillé pour éviter des poussée axiale qui détruisent les roulements
    Pour les pompes de grandes dimensions j'imagine que l'on a intérêt a démarrer a petit débit pour limiter les pointes d'intensité au démarrage, mais il faut très rapidement passer dans la zone de fonctionnement normal de la pompe.

  4. #3
    SK69202

    Re : démarrage pompe centrifuge

    Bonsoir,

    Ma petite expérience des pompes de navires (5000M3/h) m'a fait constater qu'il était plus facile de lisser l'intensité appelée par un coffret ad hoc que d'amorcer rapidement la pompe après l'ouverture des vannes.
    Amorçage rapide de la pompe, veut dire lubrification rapide (à l'eau) des garnitures de pompes, hors la longévité en fonctionnement à sec de celles-ci est très très faible.
    Sur les navires on a toujours un problème d'air qui s'accumule dans les prises d'eau et on ne navigue pas avec des vannes de coque de 900mm ouvertes quand on n'en a pas besoin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : démarrage pompe centrifuge

    Bonjour
    1/ Je sais qu'une pompe centrifuge (surface ou immergée) se doit de démarrer vannes fermées
    2/ en diminuant ainsi la puissance absorbée et donc l'intensité de démarrage
    3/ en évitant par la même les coups de béliers.
    4/ En pratique c'est rarement ce qui est pratiqué est ce par mauvaise pratique ou bien pour d'autres raisons ?
    Pardon lepap d'avoir fait une citation en modifiant le texte avec des N°s de paragraphes. C'est pour répondre aux 4 points différents de la question.
    1/ Oui, c'est la règle et tous les constructeurs et industriels utilisateurs la connaissent.
    2/ Le "pic" d'intensité au démarrage d'un moteur électrique asynchrone est le même que celui-ci soit à pleine charge ou à vide. Par contre, l'intensité "en service" vanne de refoulement fermée étant moindre que dans tout autre cas de figure, l'accélération est plus rapide et le réseau d'alimentation surchargé moins longtemps.
    3/ Une pompe centrifuge ne crée pas de coup de bélier au démarrage car tant qu'elle ne tourne pas le liquide ne circule pas.L'accélération du liquide est relativement faible au démarrage. Par contre, à l'arrêt, s'il y a un clapet en ligne (pas toujours le cas), le risque n'est pas négligeable.
    4/ En pratique, comme le dit Simbis, pour les petites pompes on s'en moque, les puissances mises en œuvre sont infimes et un automatisme ou le déplacement d'un opérateur coûteraient plus cher dans la durée de vie de la pompe que les quelques économies d'énergie réalisées pendant les démarrages.
    Pour les grosses (ou très grosses) pompes, c'est différent. Si le process (les pompes ne pompent pas que de l'eau pour l'arrosage, mais plein d'autres liquides pour plein de besoins) ne permet pas de démarrer vanne totalement fermée, on essaie de diminuer au maximum le débit au démarrage.
    Le fonctionnement vanne de refoulement fermée est déconseillé pour éviter des poussée axiale qui détruisent les roulements
    Pas tout à fait faux, mais pas tout à fait juste non plus.
    Le constructeur a prévu et dimensionné les roulements ou paliers de la pompe en fonction de la poussée axiale maximale qu'elle encaissera; la pression en sortie étant limitée par sa HMT (voir sa courbe). La durée de vie annoncée pour les roulements ou paliers qui fonctionnent en butée ou en mixte est connue du Constructeur et de son Client (dans l'industrie, pas chez "Bricotruc" ou "Jardimachin") pour une utilisation normale. Le fonctionnement prolongé vanne de refoulement totalement fermée est anormal.
    Le liquide qui tourne dans la pompe (faible quantité) s'échauffe rapidement à cause du rendement total (super mauvais dans ce cas de fonctionnement) de la dite pompe.
    La surchauffe va provoquer la destruction, pas seulement des roulements ou paliers, mais de bien d'autres composants.
    Par contre ce mode de fonctionnement au démarrage (inférieur à 1 minute) est prévu par construction et n'est pas préjudiciable.

    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lepap

    Smile Re : démarrage pompe centrifuge

    bonjour;

    merci pour les réponses.
    Je comprends qu'il n'est pas nécessaire de démarrer vannes fermées une pompe centrifuge. vannes légérement ouvertes peut cependant s'envisager sur de grosses pompes!; Par contre si ce n'est pas pour limiter l'intensité de démarrage alors je ne comprends pas bien ce qu'est "l'intensité de service" dont parle papykiwi.

    J'ai eu à démarrer une pompe immergée hors eau (ou vanne fermée quand vanne présente) dans le cas ou le générateur était sous dimensionné pour démarrer la pompe. Cela fonctionnait, on a donc bien diminuer l'intensité de démarrage, non?

    Sur les pompes immergées centrifuges, j'ai toujours vu des montages en direct pour le démarrage. Pourquoi n'utilise donc pas de variateur de fréquence ou démarreur pour limiter le pic d'intensité du démarrage. Est ce du à la faible durée du pic de démarrage des pompes immergées justement? Le montage etoile triangle n'est pas non plus utilisé, pour des raisons d'encombrements je pense puisqu'il faut 6 cables pour ce montage. Est ce exacte?


    bien à vous

  8. #6
    simbis

    Re : démarrage pompe centrifuge

    Bonsoir, en réduisant le débit au demarrage vous diminuez la durée du démarrage et le temps auquel vous exposez l'installation a une surintensité.
    Ce qui est mortel pour les pompes c'est de démarrer vanne d'aspiration fermée.(cavitation)
    Ce qui est risqué c'est de tourner longtemps avec la vanne de refoulement fermée ou tres peu ouverte: l'eau va bouillir , et la mécanique va encaisser des efforts plus importants
    tourner a sec est assez catastrophique aussi: destruction des garnitures mécaniques ou presse étoupe, et pour les pompes a palier lisse immergé...casse du palier. Amorçage brutal etc....

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. pompe centrifuge plage de fonctionnement
    Par lepap dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2008, 08h25
  2. Important! Aide pour dimensionnement d'une pompe centrifuge
    Par medbadr dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2008, 10h28
  3. Pompe centrifuge et huile
    Par tomiris dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2008, 10h38
  4. Condensateur et démarrage de pompe
    Par glop - pas glop dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 19h32
  5. [génie Chimique]pompe centrifuge montée en charge
    Par Kanami dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.