Bonjour,
J’aimerai demander de l’aide aux mécaniciens des fluides sur un problème de mise en équation.
J’explique le problème :
Une cellule parallélépipédique de section rectangulaire S1 fermée possède une simple ouverture par le haut de forme cylindrique de section S2. Cette cellule est à l’état initial en CNTP (25°C, 1 atm).
On injecte par l’intermédiaire de l’embouchure cylindrique une goutte d’eau de masse m. La cellule est ensuite placée dans un four industriel mis sous vide (Tf=120°C, Pf=10mbar).
Le principe est d’extraire cette goutte d’eau en la transformant en vapeur grâce à la montée en température et qui sera extraite grâce au vide.
La question est donc : Comment mettre en équation le profil de cette vapeur d’eau en fonction de la section S2 de l’embouchure a température et pression donne. En combien de temps aurais-je extrait la totalité de la vapeur d’eau.
L’intuition première est que le profil sera de forme exponentielle. Quelles équations puis-je utiliser et intégrer afin de définir ce profil de vitesse. Je pense que considérer un régime laminaire pour ce type de vide est raisonnable.
Je donne un schéma du dispositif en annexe pour mettre les idées au clair.
Merci d’avance pour vos idées.
-----