Extraction du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Extraction du vide



  1. #1
    invite96f882ef

    Extraction du vide


    ------

    Bonjour à tous,
    ma question est la suivante:
    Est-il possible (un peu à la manière des trous noirs) d'extraire du vide des positrons mais grâce à un champ magnétique d'une certaine polarité ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Extraction du vide

    Salut,

    Citation Envoyé par Draven Voir le message
    Est-il possible (un peu à la manière des trous noirs) d'extraire du vide des positrons mais grâce à un champ magnétique d'une certaine polarité ?
    A priori non.

    Je dis a priori car je ne préjuge pas des effets de la gravité quantique.

    Par contre, un photon (disons d'une onde électromagnétique) peut, dans un champ magnétique, se transformer en paire électron - positron.

    Il faut des photons très énergétiques (gamma) et des champs magnétiques intenses. La section efficace est très faible (je ne me souviens plus des chiffres mais la formule donnant ça est dans Landau et Lifshitz).

    De même, un champ électrique intense peut provoquer l'apparition spontanée de paires électron - positron (jamais un positron seul à cause de, notamment, la conservation de la charge électrique). La aussi l'effet est très faible, trop faible même pour avoir été mesuré (du moins à ma connaissance et d'après Itzykson et Zuber).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite96f882ef

    Re : Extraction du vide

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    A priori non.

    Je dis a priori car je ne préjuge pas des effets de la gravité quantique.

    Par contre, un photon (disons d'une onde électromagnétique) peut, dans un champ magnétique, se transformer en paire électron - positron.

    Il faut des photons très énergétiques (gamma) et des champs magnétiques intenses. La section efficace est très faible (je ne me souviens plus des chiffres mais la formule donnant ça est dans Landau et Lifshitz).

    De même, un champ électrique intense peut provoquer l'apparition spontanée de paires électron - positron (jamais un positron seul à cause de, notamment, la conservation de la charge électrique). La aussi l'effet est très faible, trop faible même pour avoir été mesuré (du moins à ma connaissance et d'après Itzykson et Zuber).
    Bonjour,
    oui je vois, merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  3. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29