Puissance à fournir en fonction d'une vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puissance à fournir en fonction d'une vitesse



  1. #1
    coshy95

    Puissance à fournir en fonction d'une vitesse


    ------

    Bonjour je souhaiterai de l'aide, s'il vous plait. Voici mon problème :

    Je dispose d'un vélo de 15 kg.
    Une personne de 80 kg.
    Donc l'ensemble fait 90 kg, arrondissons cela à 100 kg.

    Les roues de mon vélo font : 27,5 pouces (soit 69,85 cm de diamètre, car 1 pouce = 2,54 cm).

    Je veux que mon vélo avance à une vitesse maximale de 30km/h.

    Je voudrais savoir quelle était la formule me permettant de trouver la puissance nécessaire en tour/mn par ma roue arrière pour que mon vélo puissance rouler à 30km/h, bien sur en prenant compte de la masse de 100kg qu'il doit déplacer.

    Par ailleurs je ne sais pas si les frottemets de l'air doivent être pris en compte.

    Merci à vous de m'indiquer les différentes formules à utiliser. Je serai les manipuler afin d'obtenir les différentes grandeurs physiques.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Puissance à fournir en fonction d'une vitesse

    Bonjour,
    Une puissance ne s'exprime pas en tr/mn .

    Vous ne pouvez pas calculer la puissance nécessaire , pour la résistance de l'air ( bien sûr qu'il faut en tenir compte !!! ) , elle dépend , par exemple du Cx de l'ensemble
    vélo-pilote , que vous ne connaissez pas , un vélo caréné avancerai plus facilement qu'un vélo de ville au pilote bien vertical sur sa selle .
    Vous ne pouvez pas calculez les frottements : cela dépend des pneus , des roulements , de la qualité du vélo ...

    Il y a des tas de logiciels sur internet , où , moyennant quelques hypothèses passe partout , on donne la puissance nécessaire en fonction de la vitesse ,
    celui-ci par exemple : http://sportech.online.fr/sptc_idx.p...=spfr_esy.html

    Dans votre cas , il donne 67 W pour le frottement-roulement et 122 W pour l'aéro , donc total 189 W à 30 km/h .

    Donc, si vous voulez refaire un tel logiciel , je n'en vois pas trop l'intérêt et de toute façon, ce ne sera qu'approximatif .

  3. #3
    coshy95

    Re : Puissance à fournir en fonction d'une vitesse

    Merci beaucoup !

    Avec ton lien je vois que j'ai besoin d'une puissance 192Watts pour avancer à une vitesse de 30km/h. Mais cette puissante doit être délivrée par un moteur.

    Je voudrais savoir si cette puissance, prend-elle en compte les frottements liés au sol ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Puissance à fournir en fonction d'une vitesse

    Re,
    Par contre, vous savez peut être calculer la vitesse de rotation de la roue à 30 km/h : cela c'est un calcul exact .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coshy95

    Re : Puissance à fournir en fonction d'une vitesse

    Comment faire pour calculer la vitesse de rotation de la roue sachant qu'elle fait 69,85 cm de diamètre et qu'elle doit nous faire avancer à 30km/h ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Puissance à fournir en fonction d'une vitesse

    Re,
    Le calcul du logiciel tient compte de tout , selon les hypothèses mises dans le logiciel ...
    Un moteur ? Quel moteur ?? Ici, c'est la machine humaine qui fait avancer la machine ...
    Cela vous ennuie si je vous dit que vous développez 200 W en pédalant à 30 km/h ? C'est plutôt valorisant et pas du tout péjoratif !

  8. #7
    coshy95

    Re : Puissance à fournir en fonction d'une vitesse

    Oui mais en fait moi je cherche à faire avancer le vélo théoriquement bien sur à l'aide d'un moteur et non par la puissance musculaire.
    Merci quand même lol

    Sinon j'ai trouvé pour la vitesse de rotation de la roue.
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. puissance en fonction de la vitesse
    Par rawalpundi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 20h19
  2. [Thermique] vitesse rotation extracteur en fonction de la puissance développée ?
    Par erickargh dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 16h01
  3. puissance et vitesse
    Par invite6aad8077 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2012, 11h17
  4. Puissance a fournir, VAE
    Par du-sith dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2011, 21h13
  5. Puissance à fournir pour atteindre 250°C avec 1 fil résistif
    Par invitecc59edcd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2010, 10h57