Amorçage circuit hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amorçage circuit hydraulique



  1. #1
    invite1060c9c4

    Amorçage circuit hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question théorique sur l'amorçage d'un circuit hydraulique. En cours, j'ai toujours fait des études de circuits déjà amorcés mais je me demandais comment fait-on pour savoir si la pompe que l'on étudie est bien dimensionnée pour permettre l'amorçage du circuit s'il est en air.

    Voici un schéma hydraulique tout simple pour comprendre le problème :
    voirPJ

    En régime permanent (circuit amorcé), on obtient le point de fonctionnement en superposant la courbe réseau et la courbe de pompe.
    Mais pour l'amorçage, comment peut-on savoir si la pompe est assez "puissante" ?

    J'ai essayé de faire un raisonnement, pourriez-vous me dire s'il est correct ?

    Au fur et à mesure que le circuit se remplit et chasse l'air, sa courbe évolue.
    Les points critiques sont les points hauts.

    Pour savoir si ma pompe va être suffisante pour amorcer le circuit jusqu'à B, je compare sa HMT à débit nul à ZB - ZA.
    Pour avoir le débit à ce moment là, on superpose la courbe de réseau correspondant à A->B à la courbe de pompe.

    On refait la même opération pour connaître le débit en C et en D.

    En conclusion, pour n'importe quel circuit avec différents points hauts, le critère pour savoir si la pompe est capable d’amorcer le circuit semble être HMTdébitnul > Zmax - ZA

    Est-ce correct ?
    Cela signifie que la position du point haut sur le réseau n'a pas d'influence sur le critère d'amorçage HMT>Zmax-ZA.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Amorçage circuit hydraulique

    Oui, c'est bien le point le plus haut qui est à prendre en compte (Zd dans le schéma) indépendamment des autres point intermédiaires.
    Par contre, s'il y a des équipements comme C qui provoquent une perte de charge, c'est également à rajouter dans le calcul...

  3. #3
    invite1060c9c4

    Re : Amorçage circuit hydraulique

    Ok merci pour la réponse.

    Pouvez-vous précisez comment on prend en compte la perte de charge en C dans le calcul ?
    Je pensais juste que le débit diminuerait au moment où l'eau atteindrait le point C mais n’empêcherait pas le fluide de s'écouler.

  4. #4
    Resartus

    Re : Amorçage circuit hydraulique

    En fait, cela dépend de l'abaque perte de charge/débit de l'appareil en question. Il existe des appareils où il subsiste une différence de pression pour une valeur nulle du débit, et dans ce cas il faut l'ajouter à l'équation. Cela pourrait être par exemple un clapet antiretour a ressort ou un détendeur. Mais ce n'est peut-être pas votre cas...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. circuit hydraulique
    Par invite951a9377 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2013, 12h20
  2. Caractéristique circuit hydraulique
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 08h10
  3. circuit hydraulique
    Par invite1aa628fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 19h31
  4. Circuit hydraulique
    Par inviteaf55b9d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 09h38
  5. transmission 4x4 a circuit hydraulique
    Par laurent6005 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2007, 23h27