Bonjour,
Je me pose une question théorique sur l'amorçage d'un circuit hydraulique. En cours, j'ai toujours fait des études de circuits déjà amorcés mais je me demandais comment fait-on pour savoir si la pompe que l'on étudie est bien dimensionnée pour permettre l'amorçage du circuit s'il est en air.
Voici un schéma hydraulique tout simple pour comprendre le problème :
voirPJ
En régime permanent (circuit amorcé), on obtient le point de fonctionnement en superposant la courbe réseau et la courbe de pompe.
Mais pour l'amorçage, comment peut-on savoir si la pompe est assez "puissante" ?
J'ai essayé de faire un raisonnement, pourriez-vous me dire s'il est correct ?
Au fur et à mesure que le circuit se remplit et chasse l'air, sa courbe évolue.
Les points critiques sont les points hauts.
Pour savoir si ma pompe va être suffisante pour amorcer le circuit jusqu'à B, je compare sa HMT à débit nul à ZB - ZA.
Pour avoir le débit à ce moment là, on superpose la courbe de réseau correspondant à A->B à la courbe de pompe.
On refait la même opération pour connaître le débit en C et en D.
En conclusion, pour n'importe quel circuit avec différents points hauts, le critère pour savoir si la pompe est capable d’amorcer le circuit semble être HMTdébitnul > Zmax - ZA
Est-ce correct ?
Cela signifie que la position du point haut sur le réseau n'a pas d'influence sur le critère d'amorçage HMT>Zmax-ZA.
Merci pour votre aide
-----