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transmission 4x4 a circuit hydraulique



  1. #1
    laurent6005

    transmission 4x4 a circuit hydraulique

    j'aimerais concevoir un véhicule de compétition avec un châssis atypique imposant un transmission aux roues de type "flexible". Quelle sont les pertes de charges d'un ensemble générateur/récepteurs(4) accouples a un moteur diesel ? Est-ce concevable? Peut-on annuler la boite de vitesse par un répartiteur hydraulique?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    Bonjour Laurent
    Peut-on annuler la boite de vitesse par un répartiteur hydraulique?
    De mémoire cela existe déjà:
    Automobiles Singer (1935 sauf erreur)
    Tracteurs ferroviaires Decauville
    Autorail Saurer
    Tracteur Landini etc
    Tu pourrais rechercher dans ces directions; il doit y avoir des infos
    Toutes les transmissions hydrauliques existantes sont "à glissement variable". Le rendement dépend de la valeur du glissement utilisée.
    Bon courage
    A+

  4. #3
    simbis

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    Citation Envoyé par laurent6005 Voir le message
    j'aimerais concevoir un véhicule de compétition avec un châssis atypique imposant un transmission aux roues de type "flexible". Quelle sont les pertes de charges d'un ensemble générateur/récepteurs(4) accouples a un moteur diesel ? Est-ce concevable? Peut-on annuler la boite de vitesse par un répartiteur hydraulique?
    si tu loges les moteurs hyadrauliques dans les roues tu vas augmenter la masse non suspendues et dégrader fortement la tenue de route....

  5. #4
    michel dhieux

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    bonsoir ;
    quel est la vitesse maximale que tu prévois,c est important.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #5
    laurent6005

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    A la vitesse d'une voiture de course en tout terrain.Vehicule tres leger et mono-place.En utilisants 4 cantilevers de moto de cross,en gardant la transmission a chaine et en actionant la petite couronne.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    thielleux

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    Bonjour
    Il existe beaucoup d'engin avec transmission hydraulique, cela s'appelle "transmission hydrostatique"
    Le problème est qu'il y a beaucoup de perte d'énergie, le rendement n'est pas très bon
    La transmission ne se fait pas par un axe mais des flexibles, ce qui est pratique dans certain cas mais pas en compétition ou il faut le poids mini et rendement maxi
    Il faudrait tout un cour pour expliquer cela

    ######### Liens vers le site commercial de l'auteur supprimés

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 01/06/2007 à 12h03.

  9. Publicité
  10. #7
    manimal

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    Bonjour à tous
    Bonjour thielleux
    La première moto équipée de deux roues motrices avait une transmission finale par chaine à l avant et à l arrière => vu les pertes engendrées par une transmission finale par chaine à l avant les spécialistes se sont penchés vers une transmission finale avant hydraulique ayant beaucoup moins de perte que celle par chaine : tout est donc relatif.
    Cordialement.
    Manimal.

  11. #8
    michel dhieux

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    bonsoir :
    c est une transmission hydrostatique sans l être.
    je m explique, il ne s agit pas d un thermique qui entraîne une pompe et un moteur pour une roue, ou deux moteurs pour les deux roues d une moto,(quatres pour un quad), mais d un thermique, ET d une boite de vitesse . et en sortie du pignon de boite
    l entraînement de la pompe ,dont le débit via les flexibles vont vers le, ou les moteurs( deux ou quatre), et là c est diffèrent et plausible, avec même des avantages par rapport a la chaîne. ex:freinage sans besoin de disques ,pas besoin de differentiel mecanique ,et blocage du differentiel a la demande par l hydraulique, autres ....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #9
    thielleux

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir :
    c est une transmission hydrostatique sans l être.
    je m explique, il ne s agit pas d un thermique qui entraîne une pompe et un moteur pour une roue, ou deux moteurs pour les deux roues d une moto,(quatres pour un quad), mais d un thermique, ET d une boite de vitesse . et en sortie du pignon de boite
    l entraînement de la pompe ,dont le débit via les flexibles vont vers le, ou les moteurs( deux ou quatre), et là c est diffèrent et plausible, avec même des avantages par rapport a la chaîne. ex:freinage sans besoin de disques ,pas besoin de differentiel mecanique ,et blocage du differentiel a la demande par l hydraulique, autres ....
    Bonsoir Mr Michel Dhieux

    Ok pour le freinage, différentiel et plein d'autres avantages, je suis moi-même hydraulicien depuis 30 ans, je peux argumenter en ce sens

    Je voulais simplement dire, qu'une mécanique avec une cinématique courte et simple avec peux de frottements a un bon rendement, exemple arbre de transmission directe entre moteur thermique et récepteur à un rendement de 99,99999.. Un système hydraulique neuf perd environs 5% sur chaque élément, plus laminage ect et peux descendre en rendement des que les fuites interne de l'hydraulique augmente et atteindre un rendement très faible avec échauffement de l'huile

    Merci de ne pas mettre un lien vers votre site dans chacun de vos messages. Il y a dans votre profil un champs spécifique pour cela.
    Dernière modification par Yoyo ; 02/06/2007 à 13h16.

  13. #10
    stokki

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    Le principe semble amusant, après il faut voir dans les détails.
    Une chose est sûr: si tu m'es une pompe hydraulique et un moteur dans chaque roue, tu risques d'avoir du patinage. C'est simple si tu as une roue qui est plus facile à entraîner que les autres, le flux d'huile se concnetrera dessus. Exemple: si tu as une roue dans le vide, c'est elle qui tournera et les autres seront dans le vide.
    C'est un problème récurrent sur certains engins agricoles.

    Par contre dans l'énoncé du début, il y a écrit "générateur/récepteur", ça peut aussi être sur le mode électrique.
    Dans les mines, les très gros dumpers ont une transmission électrique.

    A voir.

  14. #11
    michel dhieux

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    bonjour a tous:
    stokki pour le patinage,lire la suite.
    pour MR thielleux,c est sur que la chauffe sera présente ,suffit de faire en sorte
    qu elle reste raisonnable.et les moins bons rendements seront compensés par des fonctions inexistantes en mécanique , ou complexe et lourde.
    ----descriptif général-----bien entendu c est un premier jet...soyez indulgent.
    un thermique ,une boite de vitesse ,entraîne 2 pompes tamdem,1 entraine le moteur de la roue AV DROITE et AR GAUCHE,(ligne rose hachuré intermittente)et l autre entraîne le moteur AV G et AR D (ligne rose continu).
    la diagonale a été choisi parce que pour un virage a droite le moteur droit tourne moins vite et le moteur AR G, est le moteur qui tourne le plus vite .
    les deux accus compensent les dilatations.
    les moteurs entraînent les roues via un cardan. les roues ont un moyeu(pas d entraînement direct et charge sur les moteurs).
    -------freinage---------------
    les leviers de frein classique vont comprimer (si actionné)les deux ressorts
    des limiteurs de pression qui sont placés en sortie des moteurs av ou ar.
    la contre pression sur les moteurs,donc ralentissement et freinage sera proportionnelle à l action sur les leviers.
    -------anti patinage en ligne droite ------
    chaque moteur possède un capteur inductif qui "compte " les tours. si un moteur patine la vitesse sera alors plus importante sur ce moteur et le boîtier électronique qui relève les quatres vitesses , si il y a un pourcentage plus important de variation que la consigne ,relève cette erreur qu il corrige aussitôt en excitant en pourcentage, proportionnellement au rapport de différence des autres moteurs .
    le limiteur fermera la sortie d huile de ce moteur ce qui limitera sa vitesse a celle des autres.
    --------anti patinage en courbe ----------
    un capteur sur le volant de direction autorise suivant l angle, un pourcentage plus important d erreur , aux roues opposés au braquage, ainsi le vehicule pourra tourner avec l anti patinage au maxi de son efficacité.
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #12
    michel dhieux

    Re : transmission 4x4 a circuit hydraulique

    bonsoir a tous:
    j ai une suggestion mais je ne sais pas si elle est bonne.....

    un 4x4 articulé au milieu des quatre roues et un volant hydraulique, c est a dire
    un moteur hydraulique qui retire un débit d huile sur les moteurs de roues droites si l on tourne a droite, et le restitue ou le redonne au moteurs gauches. ainsi le
    4x4 se " courbe " vers le virage, et vice-versa.
    d autre part, la direction est différente en fonction de la vitesse du 4x4 donc du débit d huile vers les moteurs de roues, en vitesse lente la direction retire du débit alors que les moteurs de roues reçoivent peu de débit, et en vitesse rapide
    le volant va retirer autant de débit(le même ) et le restituer vers les autres moteurs opposes, conclusion, la direction va être proportionnellement, directe a basse vitesse, et inversement a grande vitesse....
    bonsoir
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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