Bonjour,
Je calcule les contraintes appliquées sur les dents d'un train d'engrenage droit à dentures droites.
J'ai trouvé l'existence d'au moins 3 méthodes, voici les 2 que j'ai testées :
- Méthode élémentaire : contrainte max calculée en fonction du moment de flexion max (M), du moment d'inertie (I), et de l'épaisseur de pied de dent (e)
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- Méthode de Lewis (simplifiée) : contrainte max calculée en fonction de la force appliquée sur la dent (Ft), de l'épaisseur des dents en contact (b), du module (m), d'un facteur de forme (J, en fonction du nombre de dents) et d'un facteur de vitesse (Kv).
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Les résultats que j'obtiens pour une même dent sont différents. C'est normal, compte tenu du facteur de forme et de la vitesse, mais quand j'applique la méthode de Lewis avec une vitesse nulle, je pensais qu'on se rapprocherait des résultat de la méthode élémentaire, ce qui n'est pas le cas : résultat méthode élémentaire = 150% de résultat méthode de Lewis.
Mes questions : quelle méthode est la plus proche de la réalité et pourquoi j'obtiens de telles différences ?
J'ai déjà quelques indications : la méthode de Lewis pourrait être plus précise en introduisant de nombreux facteurs supplémentaires. J'ai choisi de prendre uniquement le facteur de vitesse et le facteur de forme et de mettre de côté les facteurs de charge, jante, échelle, ...). Mais je n'explique pas que la différence soit si importante.
J'utilise la formule indiquée dans l'ouvrage de Georges Henriot, Engrenages, Conception - fabrication - mise en oeuvre.
Merci d'avance pour votre aide,
Simon
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