Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, mais peut etre certains aurons des idées sur le sujet ?
Dans ma résidence il y a un grand bassin, 40 m x 7 m, profondeur d'eau max de 80 cms environ. Ce bassin est creusé dans de la pierre, pierre qui est ici appelée "tuffe", donc plutôt facilement friable voire sableuse en surface notamment quand on l'utilise en construction.
Le bassin est alimenté par une conduite en terre cuite de près de 300 m venant d'une source dans les champs, conduite faite d'élément de 8 à 9 cms de diamètre et 50 cms de long environ, emboîtés les uns dans les autres. Je pense que c'est assez ancien.
Il a aussi une vidange au niveau bas et un trop plein.
Tout l'hiver il est alimenté par la conduite qui coule fortement mais de Avril à Octobre la conduite ne coule plus et le bassin se vide quasiment complètement, notamment cette année ou il est déjà presque vide, environ 20 à 30 cms max dans les parties les plus basses. Malgré cela il héberge deux carpes de près de 50 cms de long chacune qui survivent depuis plus de 15 ans.
Ma question est d'arriver à estimer si la baisse du niveau est principalement due à des fuites ou à l'évaporation naturelle. Précision nous sommes en Lot et Garonne donc plutôt chaud en été.
Y a t il un moyen de calculer ou estimer cela et de savoir si seule l'évaporation peut expliquer la baisse de niveau ?
Dans le cas contraire alors des réparations seraient nécessaires, si ce n'est que l'évaporation le traitement du problème serait différent.
Merci par avance,
Bernard
-----