Bonjour à tous,
je vais tâcher d'être clair dans l'énoncé de mon problème, en espérant que des thermodynamiciens traînent dans les parages^^

Je souhaite réaliser un bassin d'évaporation d'eaux usées préalablement traitées (qu'on assimilera dans un premier temps à de l'eau pure) en espérant atteindre un rendement maximal d'évacuation par vaporisation.
Je cherche donc à connaitre la surface de dispositif d'évaporation dont j'aurai besoin pour évacuer un volume V d'eau, et surtout, à rendre ce bassin le plus efficace possible.
Il existe des formules permettant d'estimer l'évaporation d'un plan d'eau (en mm/j) connaissant:

- La température de l'air
- Le taux d'humidité moyen de l'air
- La température de l'eau
- la vitesse du vent

1) L'un d'entre vous est-il familier avec ce genre de formule? Laquelle me conseillez-vous d'utiliser et quelles sont ses limites?
2) Sachant que je ne souhaite recourir à aucun dispositif technique, comment rendre ce bassin plus efficace et comment mesurer son efficacité? A savoir, jouer sur les différents paramètres mentionnés ci-avant. A priori, je ne peux jouer que sur la température de l'eau étant données le contexte. Voici comment je pense approcher le problème; dites moi je je fais fausse route^^

- Je pensais dans un premier temps placer une plaque en ardoise au fond, pour qu'elle transfère un maximum de chaleur à l'eau accumulée durant la journée par l'ensoleillement. Mais comment estimer ce transfert? Je pense que cela passe par des équations de transfert thermique avec lesquelles je ne suis plus du tout familier.

a) Mesurer le chauffage de la plaque d'ardoise (ou autre s'il existe un matériaux plus performant) par rayonnement solaire.
b) Mesurer l'augmentation de la température de l'eau par conduction de chaleur de la plaque vers l'eau.

- Dans un second temps, mais toujours en exploitant la même idée, remplir le bac de pierres volcaniques qui contribueront également au transfert thermique, en faisant l'hypothèse que leur température sera uniformément répartie. Les pierres volcaniques semblent avoir une bonne conductivité thermique donc je pense pas faire une grosse approximation en considérant ça.

Voilà où j'en suis. Pensez-vous que je peux obtenir des résultats fiables avec cette méthode?

Merciiiiiiiiiiiii!!

Robin!