Ampère et Biot-Savart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ampère et Biot-Savart



  1. #1
    Aubenoire

    Question Ampère et Biot-Savart


    ------

    Bonjour,
    En physique, nous avons appris à utiliser les lois d'Ampère et/ou de Biot-Savart pour calculer le champ magnétique.
    La loi d'Ampère est bien plus simple à appliquer, mais apparemment, dans certains cas, elle n'est pas valable.

    Quelqu'un saurait-il dans quels cas on peut appliquer Ampère et dans quels cas Biot-Savart est la seule possibilité ?

    Merci à celui qui éclairera ma lanterne

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ampère et Biot-Savart

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C’est simple : la loi d’Ampère n’est utilisable pour calculer des champs que dans des problèmes qui ont une grande symétrie. Le nombre de ces problèmes est très limité. Et ils sont tous, avec leurs variantes, dans les exercices des bouquins pour débutants.
    Dans tous les autres cas il faut appliquer Bioy-Savart en croissant très fort les doigts pour que l'intégrale soit intégrable.
    Même chose pour le théorème de Gauss en électrostatique.
    Au revoir.

  3. #3
    Aubenoire

    Re : Ampère et Biot-Savart

    Oui, j'ai effectivement lu ça partout où j'ai cherché, mais je ne comprends pas ce qu'on entend par "symmétrie".
    Typiquement, j'avais le problème d'un fil formant un cercle avec un courant dedans, et pour trouver le champ magnétique, Ampère ne fonctionnait pas. Pourtant, qu'y-a-t-il de plus symmétrique qu'un cercle ?

    Concernant l'électrostatique, j'utilise toujours Gauss, vous auriez un exemple où ça ne marche pas ?

    Merci !

  4. #4
    LPFR

    Re : Ampère et Biot-Savart

    Citation Envoyé par Aubenoire Voir le message
    Oui, j'ai effectivement lu ça partout où j'ai cherché, mais je ne comprends pas ce qu'on entend par "symmétrie".
    Typiquement, j'avais le problème d'un fil formant un cercle avec un courant dedans, et pour trouver le champ magnétique, Ampère ne fonctionnait pas. Pourtant, qu'y-a-t-il de plus symmétrique qu'un cercle ?

    Concernant l'électrostatique, j'utilise toujours Gauss, vous auriez un exemple où ça ne marche pas ?

    Merci !
    Re.
    La valeur de l’intégrale de est toujours correcte. Mais pour pouvoir déduire la valeur de la norme de B, il faut que, par des arguments de symétrie, vous soyez capable de trouver le chemin d’intégration sur lequel la norme de B est constante et parallèle au chemin.
    C’est facile pour un fil droit infini. Mais s’il n’est pas droit, c’est cuit.
    Dans le cas général, ce chemin n’existe pas.

    Même chose pour Gauss. Exemple: le champ produit par un segment chargé avec une densité linéique de charge. Vous ne trouverez pas la « surface de Gauss » : celle où la norme de E est constante et où E est perpendiculaire à la surface. Car cette surface n’existe pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biot et Savart
    Par interferences dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 07h32
  2. Biot et savart
    Par invite4633f7ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2009, 18h40
  3. Loi de biot et savart
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 17h58
  4. probleme avec la loi de biot et savart
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 19h01
  5. Loi de Biot et Savart
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/05/2006, 17h40