Métrologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métrologie



  1. #1
    physiqueschimie

    Métrologie


    ------

    Bonjour quelqu'un pourrait il m'aider pour l'exo 2 avec le potentiel chimique? On nous demande les dimensions physiques, ils parlent bien des unités dans le SI ? si c'est ça, selon moi chaque termes de l'addition doit être exprimé dans la même unité non ? or si on développe ça donne
    u mol (T,p) = -R.T. ln (T/To) + R.T+Vo.p+Vo.p.a.T+Vo.p.a.To

    or les 2 premier termes sont en J.(mol)-1 soit des kg.(m)2.(s)-2.(mol)-1 en SI or le 3e n'est pas dans la même unité puisqu'il est en (m)3.Pa soit des (m)3.N.(m)-2 ou tout simplement des Joules ! c'est à dire des kg.(m)2.(s)-2 en SI , s'il l'on considère seulement les 2 dernier termes en se basant sur l'unité des 2 premiers je dirai que a est en (mol)-1.(K)-1 mais le 3 termes ne valide pas cette réponse ... si quelqu'un peut m'aider Merci !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Métrologie

    Bonjour.
    Les trois termes sont des énergies (ou du travail).
    Les moles ne sont pas une « dimension » physique, pas plus que des kelvins ou les radians.
    Donc, pour cet exercice, vous ignorez les moles.
    Au revoir.

  3. #3
    physiqueschimie

    Re : Métrologie

    ah oui je crois que je comprend , en fait il est indiqué que le potentiel chimique est exprimé en fonction de la température ( en K) et de la préssion ( en Pa: Kg.(m)-1.(s)-2 )ce qui signifie qu'il doit être exprimé en fonction des unités suivante : K, kg,m et s pour rester dans le SI ( et donc pas en fonction des mol .. )

    donc dans les 2 premier qui normalement sont en J.(mol)-1 , malgré ça il faut "ignorer " le (mol)-1 et faire comme si ces termes étaient en Joules ?? ( ça me paraît bizarre en fait^^ , mais si je suit ce que vous me dites c'est bien ça ?? ) , ce qui est le cas pour le 3e terme et pour les deux derniers on en déduit que a est en (K)-1 , pour que ces termes soient en joules également ?

    du coup on a : la dimension physique de a → en (K)-1
    celle du potentiel chimique → en J : Kg.m².(s)-2
    et celle de Vo → en m³ ...

    Merci beaucoup pour votre réponse et pouvez vous me dire si du coup mes réponses sont justes ou fausses ? merci

  4. #4
    coussin

    Re : Métrologie

    Effectivement, tous les termes ont la dimension de RT soit J.mol-1. C'est donc forcément la dimension de mu. La dimension de a est forcément K-1 puisque c'est 1+ quelque chose. Effectivement, y a une dimension mol qui traîne quelque part pour le troisième terme. Je trouve bizarre qu'on vous demande la dimension de V puisque on vous dit que c'est un volume... C'est peut-être là qu'il faut mettre la dimension mol, c'est peut-être un "piège" (ou plus probablement un exo mal posé )
    Dernière modification par coussin ; 01/08/2015 à 16h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Métrologie

    Re.
    Oui. Vos réponses sont justes.
    Je peux ajouter que cette histoire de choses qui n’ont pas de dimension physique peut donner lieu à des confusions et même à des conneries.
    Par exemple, le fait que le radians, degrés ou tours n’aient pas de dimension on poussé un enseignant à écrire que la vitesse de rotation d’un objet était de 5 s-1 (sans indiquer si c’étaient des radians, tours, etc.).
    Ce n’est pas parce que certaines choses n’ont pas de dimensions, qu’on peut les ignorer à tous les coups.
    Une énergie par mole n’est pas la même chose qu’une énergie par kg.
    A+

Discussions similaires

  1. Métrologie
    Par invite5910b5e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2013, 15h49
  2. Métrologie
    Par invitede9577bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2012, 14h00
  3. Métrologie
    Par invite22f37ffa dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 12h00
  4. Métrologie
    Par invitef2e88f0d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 07h17
  5. Métrologie
    Par invite872de53a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 15h52