Energie cinétique/mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie cinétique/mécanique



  1. #1
    Uniaclya

    Energie cinétique/mécanique


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'on parle d'une turbine, il y a la présence d'un fluide entrant. Est-ce qu'il est juste de dire que ce fluide est à la fois un fluide d'énergie cinétique, et à la fois un fluide d'énergie mécanique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoniuum

    Re : Energie cinétique/mécanique

    Bonjour,

    L'énérgie mécanique c'est juste l'énérgie totale du système physique, avec présence d'un champ de potentiel d'interaction, il y a aussi l'énergie potentiel.
    Enfin je trouve cela bizarre l'expression "fluide d'énergie"...

  3. #3
    Uniaclya

    Re : Energie cinétique/mécanique

    Ce que je cherche à savoir, c'est en faite la nature énergétique du fluide entrant dans une turbine, qui peut être par exemple de l'eau ou de la vapeur...
    Donc cela veut dire que la nature énergétique du fluide est mécanique seulement s'il y a une interaction? Sinon on peut la qualifier d'énergie cinétique?
    Enfin, j'aimerais aussi vous demander si la nature de cette énergie peut être qualifiée de thermique, dans le cas ou le fluide de vapeur ou d'eau est à une température élevée.
    J'espère être assez claire, j'ai en effet beaucoup de confusions à ce sujet là..

  4. #4
    Dynamix

    Re : Energie cinétique/mécanique

    Salut
    Citation Envoyé par Uniaclya Voir le message
    la nature énergétique du fluide entrant dans une turbine
    La nature de l' énergie du fluide ?
    Dans un référentiel se déplaçant à la même vitesse que le fluide , elle est nulle .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoniuum

    Re : Energie cinétique/mécanique

    L'énérgie mécanique c'est l'énérgie totale, qui prend en compte toutes les énergies du système considéré !
    Après plus spécifique que l'énergie mécanique, cela devient assez difficile si on veut être précis puisque tout dépend si on parle au niveau macroscopique ou microscopique !

    L'énérgie thermique sous tend l'agitation des particules au sein de la matière, c'est l'énergie cinétique microscopique quoi !
    Après avec une turbine, ce qui va intéresser c'est effectivement l'énérgie cinétique, et l'énérgie thermique pour l'altitude.

    De m^mee vapeur et eau c'est la même molécule à des états différentes donc l'énérgie thermique est en effet important mais il faut alors aussi prendre en compte pour l'altitude, la pression !

    Bref, la nature énergétique du système physique peut être compliqué mais à l'échelle macroscopique, on prend seulement l'énergie cinétique et potentiel (votre cas) et à l'échelle microscopique, l'énergie thermique ou cinétique (microscopique hein ), et interne.

    On peut aussi parler d'énergie thermique ou quantité de chaleur ou chaleur, à l'échelle macroscopique mais seulement lorsqu'il y a un échange d'énergie par transfert thermique entre deux corps.

    Voilà, je sais pas si j'ai répondu à ta question !

  7. #6
    Resartus

    Re : Energie cinétique/mécanique

    Dans le cas de turbines à gaz ou à vapeur d'eau, il faut prendre aussi en compte la variation d'énergie thermique du fluide (en fait, la variation d'enthalpie), car la pression et la température de sortie sont différentes de l'entrée.
    C'est même cette énergie qui est prépondérante, par rapport aux énergies potentielle et cinétique du fluide.
    Cette variation d'énergie thermique est transmise à la turbine, et elle est maximale quand la détente est adiabatique et réversible

  8. #7
    Uniaclya

    Re : Energie cinétique/mécanique

    Oui, cela m'a bien éclairée, merci!

Discussions similaires

  1. [exo] énergie mécanique, potentielle et cinétique
    Par TOUCALY dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2015, 07h38
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2015, 12h35
  3. Energie mécanique, potentielle et cinétique.
    Par Baliethecat dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2012, 19h33
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2011, 15h15
  5. Energie cinétique, mécanique ...
    Par inviteb3f91c51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 16h29