Bonjour,
J'aimerais que vous m'indiquiez que je suis sur la bonne piste ou pas, s'il vous plait.
Je dois calculer pour chaque point du graphique attaché l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de pesanteur en considérant l'absence de frottements dans les descentes et des frottements dans les montées de 1,76x106 Joules. Je dois en déduire la hauteur des bosses C et E.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour résoudre ce problème est de considérer que la vitesse du train est nulle à chaque sommet du parcours. En conséquence, l'énergie cinétique du train est nulle. De même que l'énergie potentielle de pesanteur est nulle dans chaque creux puisque l'altitude Z est nulle.
J'ai quand même un doute car si sa vitesse est nulle en haut des bosses, comment peut-il redescendre de l'autre côté ? Du coup j'ai pensé considérer que la hauteur de la deuxième bosse est la moitié de la première et la hauteur de la 3ème bosse est la moitié de la seconde, donc dans ces deux cas l'énergie cinétique est égale à l'énergie potentielle de pesanteur.
Ci-joint le tracé du grand huit
Pièce jointe 280587
et ci-après l'énoncé du problème:
Quelques chiffres et données techniques
De 0 à 100 km/h en 2,5 secondes
Hauteur: 40 mètres
Longueur: 1 056 mètres
Vitesse maximale: Plus de 100 km/h
Durée du trajet: Environ 3 minutes et 20 secondes
Accélération: De 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 1 G
Trajectoire d'accélération: 80 mètres
Accélération maximale: Environ 3,8 G
Éléments inversés 1 Looping, 1 vrille à 360°, 2 éléments inversés
Nombre de trains: 5
Nombre de passagers: par train 20
Capacité totale: 1 720 personnes/heure
20 000 personnes/jour
Taille minimum: 1 mètre 30
Age minimum: 7 ans
Poids par train: Environ 10 tonnes (complet)
Poids total de la structure: Environ 620 tonnes
Pièces uniques: Environ 130 soutiens et environ 120 segments de rails
Fabricant: MACK Rides GmbH & Co. KG
Ensuite, l'énoncé donne la formule Em= Ec+Ep = 1/2mv2+mgz
Puis les questions:
1/ indiquer pour chaque point l'énergie potentielle de pesanteur, l'énergie cinétique et la vitesse atteinte par le train, sachant que lors des descentes il n'y a pas de frottements et lors des montées il y a des frottements qui ont pour valeurs 1,76x106 joules.
2/ indiquer la hauteur des bosses C et E
3/ résumer l'ensemble des résultats dans un tableau
Merci de votre aide
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