Calcul flux de chaleur entre 2 points dans une conduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul flux de chaleur entre 2 points dans une conduite



  1. #1
    scorrows

    Calcul flux de chaleur entre 2 points dans une conduite


    ------

    Bonjour,

    Cela fait des mois que je m'aide de ce forum lorsque j'ai des problemes d'ordre scientifiques et me voila desormais nouveau membre avec des milliers de questions en tete. Mais commencons avec une seule premiere question! Breve presentation: je suis etudiant/apprenti ingenieur issu d'un DUT GTE et je travaille donc pour Air Liquide dans le cadre de mon alternance.

    Mon probleme est le suivant:

    J'ai un liquide cryogenique dont je connais les conditions de stockage. Je souhaite acheminer ce liquide par le biais d'une conduite cylindrique a un point d'utilisation, mon but etant de connaitre le taux de diphasique au point d'utilisation. Je dispose du diagramme P,h du fluide en question et je souhaite appliquer la formule suivante pour connaitre le titre massique:

    X_(m,gas)=(h_(point d'utilisation)-h_(liquid,saturation))/(h_(gas,saturation)-h_(liquid,saturation) )

    Mon seul parametre manquant est le h_(point d'utilisation) que je calcule de la facon suivante:

    ṁ x (h(point d'utilisation)-h(condition de stockage))=(KSΔT)

    K etant le coefficient de transfert thermique global

    Derriere cette equation, je fais en fait l'hypothese que la pression ne varie pas que donc que ΔQ=ΔH-Vdp=ΔH. Ma question est donc la suivante:
    Qu'en est il si l'on ne peut pas faire cette hypothese de transformation isobar? Comment traiter se membre VdP et l'integrer a mon calcul.

    Dans mon probleme, je vais devoir utiliser le diagramme P,h pour calculer le titre et la difference de pression entre mes deux points due a la perte de charge a son importance. Puis-je quand meme faire l'hypothese isobar ? Si oui, comment le justifier?

    En esperant avoir ete clair.