Bonjour,
Dans Clearing up mysteries : the original goal, aout 1988, St John's College, Cambridge, E.T. Jaynes nous présente son mode d'obtention de la loi de de diffusion d'une solution sucrée dans l'eau et de la constante de diffusion D. Il montre de quelle façon ce résultat, rompant la symétrie T comme il se doit pour tout phénomène irréversible, peut-être obtenu par inférence Bayésienne en tenant compte d'une information préalable : la distribution n(z) du sucre dans l'eau à l'instant t - tau précédant l'instant t considéré.
La durée tau est supposée grande devant les temps caractéristiques des petits mouvements des particules de sucre dus à l'agitation thermique de la solution. On considère, pour simplifier, un cas où la position x des particules de sucre est un scalaire (problème monodimensionnel). Pour concentrer l'attention sur l'objet de ma question, E.T. Jaynes nous dit finalement ceci :
Si, à l'instant t, une particule de sucre se trouve en x :
* Cette particule a autant de chances d'aller vers la droite que vers la gauche à t+tau (parce que la solution est trop diluée pour avoir un impact sur le mouvement des particules de sucres)
La probabilité que cette particule se retrouve en y à l'instant t+tau est une gaussienne :
p(y si x) = B exp [-(y-x)²/(2 sigma²(tau))]
* Cette particule a, au contraire, plus de chances de venir de la gauche que de venir de la droite à t-tau si il y a plus de sucre à gauche qu'à droite. La probabilité que cette particule vienne de la position z occupée à l'instant t-tau est alors une gaussienne multipliée par un facteur dépendant de la densité connue n(z) :
p(z si x) = K p(x si z) p(z) = A n(z) exp [-(z-x)²/(2 sigma²(tau))]
Le raisonnement semble imparable...
...Mais finalement qu'est-ce qui fait que ce raisonnement marche dans le sens passé futur et pas dans le sens futur passé ? C’est parce qu'on en a connaissance que le passé est le passé et parce qu'on n'en a pas de souvenir que le futur est le futur ?
-----