Utiliser la soie d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utiliser la soie d'araignée



  1. #1
    Aw_Walex

    Utiliser la soie d'araignée


    ------

    Bonjour à tous, ce que je vais vous demander n'est pour l'instant que de la théorie.

    Pour commencer, admettons que nous avons plein d'araignées de la même espèce, que celles-ci ne s'entre-tuent pas et qu'elles soient capables de produire de la soie à volonté.

    Je cherche à savoir comment je pourrais m'y prendre pour récupérer la soie autour d'une bobine sans qu'elle se colle avec celle-ci et que les fils ne se collent pas entres eux non plus.

    De plus si vous avez la solution pour entrelacer la soie afin de faire des fils entre 3 et 5 mm de diamètre (environ bien entendu) je suis preneur car je ne sais pas non plus comment m'y prendre n'ayant pas encore aborder la question .


    Enfin merci d'avance pour avoir pris le temps de lire et vos réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Utiliser la soie d'araignée

    Cette question serait mieux à sa place sur un forum biologie.
    Pour répondre partiellement, les araignées savent faire des fils sans colle.
    En fait, elles commencent toujours leur toile par des fils de structure sans colle, et finissent par les fils collants.
    Il ne reste plus qu'à les dresser pour qu'elles ne fassent que ce type de fil...
    L'autre solution est de les droguer*. Et ce n'est pas une boutade : certaines drogues leur font perdre la mémoire, de sorte qu'elles refont en permanence la première étape... Il "suffirait" de retirer le fil au fur et à mesure.
    Ensuite, tresser ces fils doit être comparable à ce qu'on fait pour la soie naturelle.

    *On a même essayé avec des drogues psychotropes. La toile fabriquée est plutôt bizarre... Ces manips datent des années 70. On peut peut-être les retrouver sur internet
    Dernière modification par Resartus ; 12/08/2015 à 17h29.

  3. #3
    Aw_Walex

    Re : Utiliser la soie d'araignée

    Merci Resartus pour avoir pris le temps de répondre, en effet certains points seraient plus à leur place dans la section biologie, cependant je souhaitais savoir la méthode physique utilisée pour récolter la soie.

    Alors pour résumer si j'ai bien tout compris, il suffirait de droguer les araignées pour qu'elles refassent en permanence le fil non-collant. Mais si je récolte ce fil dès qu'elles le produisent, je n'ai pas besoin de les droguer car elles seront obligées de refaire ce fil pour le début de leur toile non ? Ou y a-t-il d'autres avantages à les droguer ?

    Puis pour le tressage je rechercherai des informations sur ces méthodes, mais j'ai peur que ces méthodes ne fassent perdre les propriétés de la soie d'araignée que je souhaite conserver car a l'époque on tressait la soie pour les vêtements et on retirait donc l'élasticité non ?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Utiliser la soie d'araignée

    Bonjour

    Il est possible de récupérer le fil d'une araignée vivante, mais également de dérouler celui d'une proie empaquetée.
    Il y a quelques années une cape avait été fabriquée (en utilisant la 1ere méthode), on trouve un article qui en parle ici : http://www.lepoint.fr/insolite/une-c...1423535_48.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aw_Walex

    Re : Utiliser la soie d'araignée

    Oui j'ai vu il existait une machine au 19ème siècle qui permettait de coincer les araignées et de récupérer le fil qu'elles produisaient. Seulement cette soie va se détériorer si je ne fais que la stocker avant de l'utiliser non ? Car c'est la mon principal problème...

    Je souhaite récolter le maximum de soie possible en construisant une machine similaire, mais toute la soie ne sera pas utilisée immédiatement et je ne sais pas comment la traiter pour qu'elle conserve sa "fraîcheur" et ses propriétés physiques dans le temps.

    De plus ma dernière question, en admettant avoir résolu le problème énoncé juste ci-dessus, est que je voudrais avoir la méthode pour entrelacer les fils que j'aurais obtenus pour en obtenir un avec un diamètre un peu plus élevé.

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Utiliser la soie d'araignée

    La soie n'a aucune raison de se dégrader, par contre il faut filer plusieurs fils issus des araignées pour pouvoir le bobiner et l'utiliser plus facilement.
    Pour cette cape chaque ils ont utilisés 24 fils ensemble, je suppose qu'il s'agit d'un bon compromis entre solidité et finesse.

  8. #7
    Aw_Walex

    Re : Utiliser la soie d'araignée

    Merci Boumako, donc la soie si je la protège de la poussière sera aussi résistante au x eme jours qu'au jour de récolte ?

    Et même si tu as m'as déjà accorder beaucoup de temps, je souhaite te demander une dernière chose. Comment puis-je filer les fils ? Si il faut utiliser une machine spéciale et si je peux m'en procurer ou fabriquer une chez moi ?

    Merci déjà pour vos réponses à tous !

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Utiliser la soie d'araignée

    Oui la soie d'araignée est résistante dans le temps, je suppose que tu as déjà vu des vieilles toiles d'araignées couvertes de poussière dans des caves ou des maisons inhabitées ; elles restent intacts des années durant si rien ne vient les détruire physiquement.
    Avant on utilisait des fils d'araignée pour faire des réticules de visée sur des appareils de précision. Il n'y avait que 2 fils croisés, mais ils ne se dégradaient pas.

    Pour filer je suppose qu'il suffit d'enrouler les fils entre eux, par contre je n'ai aucune idée de la façon de s'y prendre.

  10. #9
    Aw_Walex

    Re : Utiliser la soie d'araignée

    Ok merci Boumako pour toutes ces réponses. je pense que je vais aller a un magasin de bricolage après avoir fait des plans, j'essayerai de refaire la machine que l'homme avait mît en place au 19ème siècle qui permettait de coincer les araignées et de leur faire tisser un fil que je pourrai récolter.

    Je compte faire cette machine en longueur permettant de mettre plusieurs araignées en ligne et lorsqu'elles tisserons chacune un fil, j'accrocherai ceux ci a un point commun relié à une sorte de boulon que je n'aurai qu'à tourner pour entrelacer les fils deux à deux et le refaire jusqu'à obtenir le diamètre escompté.

    Merci encore à tous et si vous avez n'importe qu'elle question ou des information à communiquer sur la soie ou les araignées je me ferai un plaisir d'y répondre si je peux ou j'accepterai volontiers de nouvelles infos .

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Soie d'araignée
    Par WhiTTdeamon dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2014, 10h25
  2. Fil de soie de l'araignée
    Par inviteeb21a02a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 18h14
  3. [Biologie Moléculaire] Le fil de soie d'araignée
    Par inviteeb21a02a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 17h36
  4. (TPE) La soie d'araignée
    Par invite0b8d5c1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 16h53
  5. TPE La soie d'araignée
    Par invite2a4a9a7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 18h18