Fabrication petit four artisanal avec loupes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication petit four artisanal avec loupes



  1. #1
    invite68202ccd

    Smile Fabrication petit four artisanal avec loupes


    ------

    Bonjour à tous,

    comme je ne trouve pas de réponse à mon sujet de préoccupation
    je me permet de poster ici ma question, voici

    je souhaite fabriquer de manière artisanale un petit four mais assez performant se rapprochant d'un four électrique.
    sauf que je veux le faire avec plusieurs loupes placées dans un cercle de manière à réfléchir la lumière sur un point
    central en dessous.
    Un matériau réfractaire devra recevoir la lumière et chauffer (et continuer si il n'y a plus de lumière)

    mon problème est le suivant :
    je ne sais pas comment choisir mon matériau réfractaire , mais je veux qu'il soit "léger" et suffisamment
    robuste dans le temps pour ne pas se désagréger (comme une brique réfractaire) ?

    Je voudrais pouvoir calculer la température que mon matériau va recevoir et à combien il va s'élever ?

    voilà,
    simple non ?

    merci !

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : fabrication petit four artisanal avec loupes

    Bonjour

    Tu ne pourra pas réfléchir la lumière avec des loupes, il faut plutôt utiliser des miroirs.
    Il faudrait commencer par préciser tes objectifs : Température souhaitée, taille du four, utilisation.
    Si tu as commencé à faire un croquis il serait utile de le joindre à la discussion.

  3. #3
    invite68202ccd

    Re : fabrication petit four artisanal avec loupes

    c'est à peu près ça que je veux mais en mode artisanal avec matériaux de récup :
    http://www.wedemain.fr/Adieu-charbon...eil_a1008.html

    me suis réveillé un peu tard ...

  4. #4
    f6bes

    Re : fabrication petit four artisanal avec loupes

    Citation Envoyé par xavfree Voir le message
    simple non ?
    Bjr à toi,
    Non pas vraiment simple !
    Pour commencer si tu veux récupérer environ 1.5kw te faut une surface de captation (si tout va bien) d'environ 2 m2.
    Et cela lorsque le soleil est bienveillant.. Ca c'est la barre...haute !
    Ensuite et seulement ensuite tu concentres ta puissance sur la surface qui t'intéresse.
    Tu n'augmentes NULLEMENT la puissance reçue , tu ne fais que la concentrer en un point voulue.
    Donc déjà tu vas avoir un encombrement assez important.
    Je me sers d'une parabole de 1.2m de diamétre pour cuire mes repas lorsque le soleil s'y préte . Pas besoin de loupe dans ce cas.

    Le hic c'est que tu ne maitrises pas la puissance reçue. Pas aisée de moduler l'énergie reçue.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68202ccd

    Smile Re : fabrication petit four artisanal avec loupes

    Je n'ai pas fait de croquis mais cela ressemble à ça :

    imaginez un cerceau de 1m de diamètre.

    -vous disposez tout autour des petites paraboles réceptives d'environ 15cm de diamètre chacune.
    -au cœur du cerceau se trouve une sorte de "lustre" ou "pieuvre" (le matériau réfractaire
    creux et léger que je cherche)
    -chaque branche de ce cœur va vers une parabole, çad que chaque parabole sert à chauffer
    le bras de la pieuvre

    le but recherché pour moi est de créer le maximum de chaleur possible dans cet intervalle de 1m de diamètre.
    si je peux atteindre plusieurs centaines de degrés alors c'est bon.

    j'étais parti sur l'idée de loupes en lieu et place des paraboles au départ car je pensais pouvoir chauffer plus.

  7. #6
    f6bes

    Re : fabrication petit four artisanal avec loupes

    Remoi,
    Y a un probléme avec tes paraboles :
    pour recevoir le MAXIMUM de flux solaire il FAUT que l'axe de la parabole soit DANS le prolongement ( dans l'alignement) du flux
    et tu obtiens ainsi un MAXI d'énergie au point focal de LA parabole.
    Si tu disposes des paraboles sur le diamatre d'un cercle, chacune des paraboles aura son PROPRE point focal quine sera pas le point FOCAL COMMUN.

    C'est pas des paraboles qui te faut employer dans ce cas, mais des réflecteurs DISPOSES et épousantune forme parabolique et un seul foyer.
    Ca s'appele une parabole toute béte.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite68202ccd

    Re : fabrication petit four artisanal avec loupes

    Ok reçu ! Maudit point FOCAL ... enfin cela dépend du point de vue ...

    j'ai besoin que la chaleur soit produite par une source captive autour de mon cerceau
    car cela doit fonctionner même si on le tourne.
    Alors peut-être un tube en verre muni de réflecteurs ce qui me permettrait de récupérer l'air chaud
    un peu comme le barbecue de gosun ci-dessus mais en cercle et une batterie organique dedans...

    Merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2014, 22h31
  2. Fabrication artisanal d'un kit main libre.
    Par invite80b6fc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 10h47
  3. fabrication artisanal savon liquide et shampoing
    Par invite04716389 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 22h58