Réfraction lumière à travers panneaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réfraction lumière à travers panneaux



  1. #1
    blacksages

    Réfraction lumière à travers panneaux


    ------

    Bonjour, bonjour,

    chaque jour que je passe chez mon papa j'ai l'occasion de passer dans ma véranda dont on a refait le toit, on a mis des panneaux plus épais et machin machin.

    Quelle surprise, je vois toujours un arc lumineux en guise de soleil, et je ne comprends pas comment cela se passe en fait!

    Note: L'arc lumineux se déplace en même temps que moi, de gauche à droite ou d'avant en arrière, j'ai toujours +- vue sur le centre quand je me mets face à l'arc. un point fort lumineux(bien que peu visible sur la photo) est présent +- vers l'endroit ou le soleil se situe(tout l'arc est fort lumineux, et la tache correspondant à la position du soleil l'est d'autant plus ) Les photos ont été prises un jour d'été au ciel assez dégagé.

    Je vous ai mis une photo d'un bout de panneau qui restait dans mon cabanon, donc voilà, on m'explique ce qui se passe? Ca fait beaucoup penser à un arc-en-ciel sans le dégradé de couleur et puis voilà


    WP_20150809_001.jpgWP_20150809_004.jpg

    -----
    Dernière modification par blacksages ; 13/08/2015 à 20h35.

  2. #2
    LPFR

    Re : Réfraction lumière à travers panneaux

    Bonjour.
    Je n’ai pas trouvé l’explication.
    Comme le halo ne pressente pas de couleurs, on peut conclure que ce n’est pas un phénomène du à la réfraction, mais à la réflexion.
    Pour la même raison, la diffraction et les interférences sont exclues.
    Je suppose que la réflexion se fait sur les fils de fibre de verre de renfort du plastique qui ont des directions aléatoires. La réflexion est maximale quand la fibre est perpendiculaire au plan qui contient le rayon solaire incident et réfléchi.
    Par contre, ce que je n’ai pas trouvé est la raison pour laquelle il y a un angle pour lequel la réflexion est maximale, ce qui donne le halo.

    Rien à voir avec l’angle des halos atmosphériques qui sont dus aux angles des cristaux de glace, ou à la réfraction dans des gouttelettes d’eau pour l’arc-en-ciel.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Réfraction lumière à travers panneaux

    Bonjour,
    J'ai eu constaté presque la même chose avec des panneaux en fibre transparente, sauf que j'avais bien un dégradé de couleur et même l'arc en ciel secondaire.

    Est-ce possible que dans certain cas, l'arc en ciel soit trop resserré pour qu'on distingue les couleurs?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [EXO] Réfraction de la lumière
    Par Starfanfan dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2014, 14h21
  2. Réfraction et ralentissement de la lumière
    Par Sneutrino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2010, 18h42
  3. Réfraction de la lumière
    Par thomavia dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2008, 13h14
  4. l'incidence et la réfraction du son à travers la matiere
    Par inviteafbb0f77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 23h00
  5. Refraction de la lumiere.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2006, 15h40