Une question qui me dérange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une question qui me dérange



  1. #1
    JulienDu66

    Une question qui me dérange


    ------

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : Comment sait-on que l'énérgie et la masse ont une influence sur l'espace et le temps si ce n'est par l'observation ?

    Je veux dire que l'équation Nom : eb1dbe65637ddc06363faf9af05783ad.png
Affichages : 144
Taille : 968 octets qui décrit la courbure de l'espace temps en fonction de la matière et l'énérgie qu'elle contient, implicite immédiatement qu'il est avéré que l'énérgie est responsable de cela.
    Si quelqu'un sait comment Einstein l'a démontré, puisse-t-il avoir la gentillesse de l'expliquer...

    Dans le cas où le tenseur énérgie impulsion est fondamentalement lié à l'espace temps, ne peut-on pas envisager que l'espace temps et l'énérgie n'ont été qu'un ? Comment envisager l'espace temps afin qu'il soit lié à l'énérgie ? Je sais que la théorie des cordes explique l'espace temps comme une brane particulière.
    Avez-vous des suggestions à communiquer, il ne faut pas avoir peur du ridicule, il vaut mieux dire des choses fausses quitte à les oublier tout de suite que de ne rien dire et garder des mensonges; moi-même j'avoue ne pas connaitre grand chose du haut mon niveau de 1ère année de prépa, mais c'est un sujet passionant auquel, je pense, chacun peut donner son avis. Généralement, il est toujours bon de partager ses idées (à l'exception des intempestives) pour avoir un plus large spectre d'étude.
    Bref, laissez un message, je vous en pris...

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Une question qui me dérange

    Bonjour, cette équation ne se démontre pas c'est comme la loi de gravitation de Newton.
    Einstein a suivi son intuition que la forme de l'espace temps et donc la gravité était intimement liée à la présence de masse énergie. En mécanique classique on a déjà cette analogie où le potentiel gravitationnel ne dépend que de la masse rhô (Δphi=4πGrhô) mais pas de connexion entre la géométrie et la gravité.
    Reste à écrire une égalité tensorielle entre les 2 concepts respectant les mathématiquesdes tenseurs d'où la forme.

  3. #3
    JulienDu66

    Re : Une question qui me dérange

    Bonjour,

    Alors du coup, ça voudrait dire qu'on se base sur une idée non-démontrée. On admet que la masse agit sur l'espace temps sans vraiment savoir comment elle agit mécaniquement. En ce cas comment peut-on relier l'énérgie à l'espace temps si on les prend comme deux choses différentes. D'un point de vue quantique, le graviton est responsable de la gravité, la courbure de l'espace temps. De là :
    - soit le graviton agit sur le tissus espace temps et est le seul à le deformer, ce qui est à l'orgine de la gravité.
    - soit le graviton est en soit l'espace temps (nature corpusculaire de l'espace temps)

    Qu'est ce qu'il faut penser ?

  4. #4
    JulienDu66

    Re : Une question qui me dérange

    Re bonjour,

    Alors j'ai trouvé cette information posté le 30 Juin 2011 et qui repousse encore plus loin la petitesse des grains d'espace temps
    http://guydoyen.fr/2011/06/30/nature...sique-moderne/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Une question qui me dérange

    Citation Envoyé par JulienDu66 Voir le message
    Alors du coup, ça voudrait dire qu'on se base sur une idée non-démontrée.
    Toujours comme ça en physique. Les idées de base ne sont jamais démontrées, elles sont seulement non réfutées par les observations, les prédictions qu'ont fait avec se réalisent.

    D'un point de vue quantique, le graviton est responsable de la gravité, la courbure de l'espace temps. De là :
    - soit le graviton agit sur le tissus espace temps et est le seul à le deformer, ce qui est à l'orgine de la gravité.
    - soit le graviton est en soit l'espace temps (nature corpusculaire de l'espace temps)

    Qu'est ce qu'il faut penser ?
    Ne pas penser comme ça. Commencer par comprendre les modèles, sur quelles observations ils se basent, qu'est-ce qu'ils permettent de prédire. Bref, faire de la physique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Une question qui me dérange

    Citation Envoyé par JulienDu66 Voir le message
    De là :
    - soit le graviton agit sur le tissu espace temps et est le seul à le deformer, ce qui est à l'orgine de la gravité.
    - soit le graviton est en soit l'espace temps (nature corpusculaire de l'espace temps)

    Qu'est ce qu'il faut penser ?
    Bah, du calme, déjà on n'a toujours pas observé "directement" les ondes gravifiques...

    D'ailleurs ta question est déjà compliquée concernant les OG. Je cite :
    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    D'autre part, à propos de cette différence avec les ondes de la RG : les ondes de la GEM sont des perturbations d'un champ gravitationnel-gravitique vivant sur un espace-temps de Minkowski, celles de la RG sont des déviations de la métrique par rapport à la métrique de Minkowski. Mathématiquement, à part pour le spin des « gravitons » (la première théorie est vectorielle = 1-tensorielle, la second est 2-tensorielle), il n'y a pas de distinction ; conceptuellement par contre, il y a une immense. En GEM, le fond de Minkowski est ce qui donne les notions de distance et de durée et on compare le champ à des étalons fixés au sens de Minkowski ; en RG, le fond de Minkowski est physique illusoire et les ondes influent directement sur les notions de distance et de durée : les étalons sont (partiellement) fixés par les ondes auxquelles on voudrait les comparer ! Cela complique toute comparaison : pas étonnant que les relativistes aient débattu sur l'existence des ondes gravitationnelles.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Sethy

    Re : Une question qui me dérange

    Citation Envoyé par JulienDu66 Voir le message
    Bonjour,

    Alors du coup, ça voudrait dire qu'on se base sur une idée non-démontrée. On admet que la masse agit sur l'espace temps sans vraiment savoir comment elle agit mécaniquement. En ce cas comment peut-on relier l'énérgie à l'espace temps si on les prend comme deux choses différentes. D'un point de vue quantique, le graviton est responsable de la gravité, la courbure de l'espace temps. De là :
    - soit le graviton agit sur le tissus espace temps et est le seul à le deformer, ce qui est à l'orgine de la gravité.
    - soit le graviton est en soit l'espace temps (nature corpusculaire de l'espace temps)

    Qu'est ce qu'il faut penser ?
    Je suis chimiste, pas physicien, mais si je ne me trompe pas, le graviton reste une particule hypothétique.

    De même à ce jour, on n'a aucune théorie satisfaisante qui lie relativité générale et mécanique quantique.

  9. #8
    JulienDu66

    Re : Une question qui me dérange

    Bonjour,

    Alors, pour ma question je ne veux pas que vous remplaciez wikipedia. D'ailleurs, je ne m'attend pas à ce que vous me dites LA SOLUTION mais simplement une idée qui vous séduirait plus qu'une autre en ce qui concerne la nature de l'espace temps. Donc j'ai quelques zones d'ombre auquel j'aimerais trouver un début d'éclaircissement avec une piste interessante.
    A présent, j'ai deux modèles :
    - la relativité général : indique que l'énérgie agit sur l'espace temps en le déformant, elle n'explique pas comment l'énérgie applique cette déformation à l'espace temps mais le déduit mathématiquement.
    - la mécanique quantique : stipule que chaque force est le résultat d'un échange de particule, l'hypothétique graviton concerne la gravité.

    Personellement, je suis dans une impasse. En effet, la mécanique quantique a fait ses preuves lorsqu'on a découvert l'existence des particules prédites concernant 3 forces : éléctromagnétisme, force faible, force forte.
    Si cette découverte est bien vraie, il me semble que la gravité doit aussi suivre un tel processus. Or, de nombreux efforts ont été fournis depuis, et rien n'a été trouvé. La gravité reste une énigme.

    Pour ceux qui sont assez calés :
    - Que dit la théorie M, concernant la gravité (quel procesus permet son existence?)
    - Selon la théorie M, il existe 11 dimmensions dans lesquels les forces se diffusent, comment font elles pour ne pas se perturber entre elles ? Pourquoi la force éléctromagnétique n'agirait pas sur la force forte, gravité, force faible ?

    Bon, aller merci à tous ceux qui ont lu...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une question qui me dérange

    Salut,

    Citation Envoyé par JulienDu66 Voir le message
    Personellement, je suis dans une impasse.
    On l'est tous.

    Je ne ferai pas de commentaires sur la théorie M/cordes que je connais trop mal.

    Mais par contre, je peux donner le point de vue de son grand faux concurrents (en réalité les approches ne sont pas incompatibles, c'est seulement les théoriciens qui sont incompatibles ) :
    la gravité quantique à boucles.

    Note que ça reste une théorie horriblement compliquée (j'ai dû (re) potasser la théorie de la mesure, la topologie générale et différentielle, les algèbres, etc... pour l'aborder. Et je suis très très très loin de la maîtriser. J'y travaille toujours).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    JulienDu66

    Re : Une question qui me dérange

    Bonjour Deedee81,

    Merci pour tes indications. Quels sont les documents que tu utilises pour étudier la théorie ? Peut-on les obtenir gratuitement ?

  12. #11
    Sethy

    Re : Une question qui me dérange

    Citation Envoyé par JulienDu66 Voir le message
    Bonjour Deedee81,

    Merci pour tes indications. Quels sont les documents que tu utilises pour étudier la théorie ? Peut-on les obtenir gratuitement ?
    A mon avis, tu manques de mathématique pour pleinement comprendre ces matières.

    Par contre, il y a une série de cours sur la relativité générale que je trouve extrêmement biens faits.

    Site : http://podcast.grenet.fr/category/types/cours/

    Le 3ème cours en haut à droite.

  13. #12
    JulienDu66

    Re : Une question qui me dérange

    Bonjour Sethy,

    Merci pour tes conseils. Cependant, j'ai demandé les références des documents qu'utilise Deedee81 concernant la théorie de la gravité quantique à boucle.
    Je maitrise les tenseurs donc je ne me plaindrai pas d'avoir un peu de math sous la dent.

Discussions similaires

  1. Une vérité qui dérange
    Par invite07174284 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2009, 14h20
  2. une vérité qui dérange
    Par Ulyssesourd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/08/2008, 17h30
  3. une verité qui dérange
    Par invite6c516fdf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 14h49