Kaons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Kaons



  1. #1
    Bonnie_-

    Kaons


    ------

    Rebonjour à tous,

    J'ai une question (et pour une fois elle est courte ) et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me partager sa connaissance sur le point suivant :

    l'interaction nucléaire forte (je ne parle donc pas de l'interaction fondamentale forte avec ses gluons) fonctionne par échange de mésons pions (pi+, pi- et pi0) qui sont d'ailleurs bien des bosons qui font ici office donc de particules médiatrices de l'interaction nucléaire forte.
    J'aimerais savoir s'il y a d'autres mésons qui tiendraient le même rôle que les pions mais en "plus lourds" comme par exemple des kaons ? Ou bien seuls les pions sont médiateurs de l'int. forte nucléaire ?

    Autrement dit, est-ce possible qu'un quark d'un neutron échange un kaon chargé (au lieu d'un pion) avec un quark d'un proton ?

    Encore merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deportivien

    Re : Kaons

    Bonjour,

    Les interactions de basses énergies dans le noyau peuvent s'effectuer à l'aide de pions chargés et neutres, comme vous l'avez mentionné, mais également à l'aide d'autres mésons plus lourd que les pions, mais plus léger que les kaons :

    Il n'y a cependant pas, du moins à ma connaissance, d'échange de kaons.

    Citation Envoyé par Bonnie_- Voir le message
    l'interaction nucléaire forte (je ne parle donc pas de l'interaction fondamentale forte avec ses gluons)
    L'interaction nucléaire forte est belle bien issue de l'interaction (fondamentale) forte. Seulement, aux basses énergies présentent dans le noyau, celle-ci est exprimée à l'aide de modèles phénoménologiques, dont l'échange de mésons fait parti.

    A+

  3. #3
    van_fanel

    Re : Kaons

    Peut etre cela poserait problème au niveau de l'étrangeté? En effet, tous les mésons médiateurs ont pour étrangeté (en fait tous leurs nombres quantiques) S=0 contrairement au kaon d'étrangeté S=+ou-1.

  4. #4
    Deportivien

    Re : Kaons

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Peut etre cela poserait problème au niveau de l'étrangeté?
    Je pencherais en effet pour une question d'énergie. Le quark étrange est plus massif que les quarks up et down qui composent les mésons cités plus haut. Il faut donc plus d'énergie pour créer un kaon qu'un pion. Si l'interaction entre deux nucléons n'est pas suffisamment forte, des kaons ne peuvent être échangés.

    Je ne suis néanmoins pas expert du sujet. N'importe quel méson ne peut pas être échangé entre les nucléons. Les bosons médiateurs doivent respecter certains principes de symétrie pour participer à l"interaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Violation de la CP, Kaons et force faible
    Par invite185bb292 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/11/2010, 18h43