Bonjour à tous et merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !
Alors on me pose les deux problèmes suivants en mécanique des fluides :
1. Un morceau de bois flotte dans un bassin d'eau placé sur le plancher d'un ascenseur, en négligeant la tension superficielle, comment varie la hauteur i immergée lorsque l’ascenseur descend avec une accélération inférieure à g ?
a : le morceau monte car l'eau descend
b : le morceau descend car l'eau monte
c: le morceau ne bouge pas
d : la hauteur diminue car l'eau devient plus légère
e : autre réponse (à préciser)
Alors honnêtement je ne sais pas comment prendre de problème puisque le morceau de bois subit à la fois son poids et la poussée d'Archimède, je pense que l'eau monte (équation de Bernoulli). Une aide serait la bienvenue !
2. On dispose de deux récipients contenant chacun un fluide différent : le 1er a une masse volumique de 1600 kg/m^3, le seconde une masse volumique de 800 kg/m^3. Dans chacun plonge un tube, le 1 er ayant un rayon deux fois plus petit que le second. Ces deux tubes sont reliés l'un à l'autre et l'air contenu dans ces tube est aspiré. Quelle est le rapport entre la hauteur de montée du fluide dans le 1 er tube et celle dans le 2 nd tube ?
Je pense que l'on peut dire qu'à l'équilibre les pressions entre les deux tubes sont égales mais à partir de là je ne sais plus comment faire !
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter !
-----