Homme dans un ascenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Homme dans un ascenseur



  1. #1
    inviteb66383d0

    Homme dans un ascenseur


    ------

    voilà, j'ai un corriger d'exo mais que je comprend pas :

    un homme est dans l'ascenceur, celui si monte, et commence à ralentir (il va de A vers B)
    donc Vga>Vgb (avec Vga vecteur vitesse du centre de gravité de l'homme au point A)
    la variation du vecteur vitesse est donc Vgb-Vga<0 et donc est vertical vers le bas.

    Donc on en déduit que, comme le bonhomme n'est soumis qu'a son poinds et reaction du sol, P+R a meme direction que variationVg qui est vers le bas. Donc P>R

    .... mais à ce que je sache, si P>R alors le bonhomme devrai s'enfoncer dans le sol !
    Car de tte façon, P ne change pas, et d'après la 3eme loi de newton, R réagit selon P, donc pour moi P=R !!!!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : homme dans un ascenseur

    C'est dans un livre que tu as vu toutes ces merveilles ?
    Tant que l'homme ne décolle pas du sol, sa vitesse est la même que celle de l'ascenseur.
    Si l'ascenseur ralentit en haut, cela donne une accélération vers le bas de l'ensebme homme-ascenseur, donc une force d'inertie vers le haut : l'homme se sent plus léger, sa réaction sur le sol diminue.
    Suffit de prendre l'ascenseur pour le constater.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : homme dans un ascenseur

    Citation Envoyé par strunky Voir le message
    la variation du vecteur vitesse est donc Vgb-Vga<0 et donc est vertical vers le bas.
    Effectivement, la variation du vecteur vitesse dans le temps, ça s'appelle d'ailleurs l'accélération. Lorsque l'ascenceur monte de moins en moins vite, son accélération est effectivement dirigée vers le bas, et en vertu du principe fondamental de la dynamique :



    Il subit donc une force elle aussi dirigée vers le bas. Mais c'est le cas de l'ascenceur tout entier, pas uniquement du bonhomme à l'intérieur. Lui, il tend à continuer dans son état de mouvement (principe : tout corps conserve son état de mouvement ou de repos s'il ne subit aucune force). S'il n'y avait pas la pesanteur (qui lui fait subir son poids P), le bonhomme continuerait son chemin tout droit vers le haut, et se cognerait au plafond de l'ascenceur. Le bonhomme pèse alors moins sur le sol de l'ascenceur, la force qu'il applique sur le sol n'est plus P mais P+F, mais tant qu'il reste posé sur le sol, la réaction de ce dernier est toujours inverse : (principe de l'action et de la réaction, 3e loi de Newton).

    D'ailleurs on le "sent" quand on est en situation dans un ascenceur qui monte : lorsqu'on s'approche de notre étage, que l'ascenceur ralentit, on a bien l'impression d'être emporté vers le haut, pas vers le bas.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : homme dans un ascenseur

    A noter la faute effectuée ici : le principe fondamental de la dynamique n'est vraie que dans un référentiel galiléen, or l'ascenceur n'est pas galiléen... Si l'on veut raisonner dans le référentiel de l'ascenceur (ce que tu fais), il faut rajouter... la force d'inertie d'entraînement, liée justement à l'accélération de l'ascenceur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : homme dans un ascenseur

    C'est pas faux !!

    Mais j'espère que ces quelques considérations simples auront permis à strunky de comprendre de quoi il en retourne ; à 16 ans je ne suis pas persuadé qu'il soit familier avec la notion de force d'inertie d'entrainement.

  7. #6
    inviteb66383d0

    Re : homme dans un ascenseur

    Jeanpaul=> la correction vient de mon professeur.

    'en vertu du principe fondamental de la dynamique'
    je l'ai pas vu du tout !
    d'ailleurs l'accélération non plus je l'ai pas encore étudié.



    le vecteur F c'est quoi ? =/

    'Il subit donc une force elle aussi dirigée vers le bas. [...]
    Le bonhomme pèse alors moins sur le sol de l'ascenceur, la force qu'il applique sur le sol n'est plus P mais P+F'
    F est dirigé vers le bas ? donc P+F>R ?
    et donc pourquoi le bonhome pèse moins sur le sol de l'ascenceur ?
    car 'Lui, il tend à continuer dans son état de mouvement' , donc sa réaction sur le sol diminue ?

    Donc le bonhome subit comme force verticale vers le bas P et en plus F et réussis quand même à se sentir plus léger donc sa réaction diminu sur le sol ? =/

  8. #7
    Gwyddon

    Re : homme dans un ascenseur

    Euh... Tu parles de variation de vitesse, tu parles de force, et tu n'as vu ni l'accélération, ni les forces ? Tu plaisantes là ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    inviteb66383d0

    Re : homme dans un ascenseur

    en fait, je ne sais pas encore calculer les accélérations.

    après j'ai compris que comme la variation de vecteur vitesse est vers le bas, als P>R (je parle de valeur), mais après je vois pas, enfin je comprend pas pourquoi ! comment ça se fait ! car si en plus on est soumis à P et F qui sont vers le bas, als pourquoi l'homme se sent plus léger, et dc sa réaction sur le sol diminue ?

  10. #9
    inviteb66383d0

    Re : homme dans un ascenseur

    est-ce vrai que P>R ? (correction faite par ma prof)

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : homme dans un ascenseur

    Citation Envoyé par strunky Voir le message
    est-ce vrai que P>R ? (correction faite par ma prof)
    Réponse simple, c'est correct (en valeurs absolues). Dans le repère de l'immeuble, la personne ralentit. Elle ne peut ralentir que si la somme des forces qui s'exercent sur elle n'est pas nulle, il faut une force de freinage s'exerçant vers le bas. Ici cela veut dire que P+R>0 (en mettant des signes, positif vers le bas, P positif car vers le bas, et R négatif car vers le haut), donc P>-R, donc comme R négatif, en valeur absolue cela fait P>R.

    En espérant que c'est plus clair.

    (Tu apprendras plus tard que dans le repère de l'ascenseur on calcule différemment, et on se retrouve avec P'=R, où P' n'est pas le même poids que P mesuré dans le repère de l'immeuble... mais c'est plus compliqué parce qu'il y a un changement de vitesse du repère... )

    Cordialement,

  12. #11
    inviteb66383d0

    Re : homme dans un ascenseur

    merci beaucoup ! là j'ai enfin compris =)

Discussions similaires

  1. Question sur l'accélération dans un ascenseur
    Par mathieu620 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2015, 18h07
  2. Mécanique : Ressort dans un ascenseur
    Par Claros dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2012, 18h59
  3. Mécanique, Pendule dans un ascenseur
    Par invite9c17d673 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 17h26
  4. ton poids dans un ascenseur
    Par invitec3143591 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 20h39
  5. personne dans un ascenseur
    Par invite7b08ca32 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2005, 23h45