Mécanique : Ressort dans un ascenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique : Ressort dans un ascenseur



  1. #1
    Claros

    Mécanique : Ressort dans un ascenseur


    ------

    Salut !

    Je suis actuellement en train de faire un exercice de mécanique pour étudier comment fonctionne un accéléromètre et je rencontre quelques problèmes de compréhension. Alors voici le problème : un ressort de longueur à vide "l0" est accroché au plafond d'un ascenseur. Un solide de masse "m" est accroché sur ce ressort. Lorsque l'ascenseur est immobile, la longueur du ressort avec le solide est "le". Ensuite, l'ascenseur se met à monter. Il faut alors expliquer pourquoi le ressort s'étend et quelle force agit.

    Selon moi une force de tension agit sur l'ascenseur ce qui lui permet d'avoir une accélération vers le haut. Après à savoir pourquoi le ressort s'étend, j'ai dû mal à l'expliquer malgré avoir fait plusieurs schéma.

    Quelqu'un saurait-il m'orienter dans la voie de la résolution de cet exercice ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Mécanique : Ressort dans un ascenseur

    Salut,

    Lorsque l'ascenseur accélère vers le haut, il entraîne avec lui le ressort par l'une de ses extrémités qui entraîne à son tour la masse liée à sa seconde extrémité. Le ressort sera allongé du fait de l'inertie du solide. L'inertie quantifie la résistance au changement de vitesse vectorielle. Plus l'accélération (changement de vitesse) sera grande plus l'allongement du ressort sera important. Si l'on étudie la masse m, les forces qui s'appliquent sont le poids mg ainsi que la force de rappel du ressort R. La somme vectorielle de ces forces vaut l'accélération de la masse multipliée par m selon la deuxième loi de Newton. En prenant l'accélération a de la masse égale à celle de l'ascenseur et le poids mg étant constant on remarque que la force de rappel R est une fonction affine de a. Le lien entre R et la longueur l du ressort étant connu on obtient une relation entre l et a.
    Dernière modification par Etrange ; 13/12/2012 à 18h47.

  3. #3
    Claros

    Re : Mécanique : Ressort dans un ascenseur

    Merci pour ta réponse !! Elle est très claire et j'ai parfaitement compris !

    La suite de l'exercice consiste à étudier la dynamique dans le référentiel mobile de l'ascenseur mais ça je pense pouvoir y arriver seul. Merci !

Discussions similaires

  1. Probleme de Mécanique dans un ascenseur
    Par inviteb6f66526 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/02/2013, 18h27
  2. Mécanique ressort
    Par inviteb5de114e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 22h06
  3. Mécanique, Pendule dans un ascenseur
    Par invite9c17d673 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 17h26
  4. Ascenseur mécanique...
    Par kapik dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/07/2006, 13h57
  5. Pile mécanique à ressort?
    Par defdef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2006, 17h01