Bonjour,
Cela fait déjà un petit temps (petit étant ironique malheureusement) que je me noie dans des livres de référence pour trouver la réponse à deux questions (l'une que je me pose personnellement et l'autre très importante où je ne trouve pas de documentation qui va jusqu'au bout des développements pourtant, je crois, pas très longs mais qui permettent vraiment de bien comprendre). Je serais donc hyper reconnaissante si quelqu'un pouvait m'aider
1) Alors, la première question que je me pose est la suivante :
pourquoi (avant de réaliser une expérience qui prouve que c'est vrai) avait-on déjà la suspicion qu'il existait non pas une seule saveur de neutrino, mais au moins deux à savoir le neutrino muonique et le neutrino électronique) ? (En réalité, bien sûr, il y en a 3).
J'ai juste trouvé ceci comme réponse (mais c'estvraiment insuffisant) :
C'est parce qu'on a jamais observé la réaction et de là, on en déduit (mais je ne vois pas pourquoi) qu'il existait probablement 2 saveurs de neutrinos (et non pas une seule). Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
2) Voici 2 exemples de diagrammes de Feynman :
a) http://ysagnier.free.fr/science/syme..._m143e3f3b.gif
b) http://physique.quantique.free.fr/gl...s/image005.jpg
Alors, je vois bien que le propagateur pour le a) qui n'est autre que la réaction doit être
Et là, bien que je sais que q² est l'impulsion (ou plus précisément une différence d'impulsion), je ne suis pas sûr de comment elle s'écrit exactement ?
Je crois que où est le quadrivecteur impulsion du proton et celui du neutron et celui de l'électron et celui de l'antineutrino mais je n'en suis pas sûre du tout ...
Quelqu'un saurait ? J'essaie de m'entrainer pour bien comprendre les diagrammes de feynman mais c'est pas toujours évident ...
Pour b), j'écrirais le propagateur comme :
avec où le positron est celui qui va réagir avec l'électron (début de la réaction) et est le quadrivecteur de l'électron à la fin de la réaction (côté droit du diagramme). Et là aussi, je doute, ne suis pas sûre ...
Et puis, faudrait aussi aue j'arrive à développer ces
Pour moi, pour le a), ce serait par exemple (où j'utilise les unités naturelles c = 1) où E est la composante temporelle et le composantes spatiales et je sais que je devrais plus développer ces P pour ensuite réinjecter dans le propagateur mais je ne vois pas trop comment ? J'ai l'impression qui me manque des données ? Je suppose que le neutron est au repos au départ, non ? Alors mais E = 938 Mev, c'est bien ça ?
Et pour lui il n'est pas au repose, n'est-ce pas ? Que dois-je écrire pour faire les calculs jusqu'au bout, s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour vos réponses, pour vos idées !
-----