Bonjour,
Les physiciens utilisent souvent des techniques automatiques; peut-être l'un de vous aurais donc connaissance d'un outil me permettant de calculer (en gros), la densité des boule sur des images comme celle mis en lien. Mes images initiales sont en .tif, mais le forum ne les acceptent pas, et j'ai de toute façon de quoi les convertir. Si vous avez connaissance d'outils permettant de faire ce type d'opérations, je suis preneur.
Je travail aussi bien sous windows que linux, un soft libre (et donc modifiable) serait préférable mais pas indispensable.
(Si c'est facilement faisable sois-même, et qu'on me décrit la façon dý arriver, je peux peut-être également arriver à quelque-chose, mais si j'ai des base en programmation, je n'ai jamais fais de traitement d'image. J'ai bien vu que le format tif n'est au final qu'une matrice de pixel, chacun possèdent ici un niveau de gris, mais pour détecter le contour des cercles et les compter, je ne suis pas sur du moyen. La première étape serait surement une augmentation du contraste afin mais ensuite...)
Merci d'avance
CedC
-----