Analyse d'image
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse d'image



  1. #1
    invite45dd52ae

    Analyse d'image


    ------

    Bonjour
    aujourd'hui, les images sont facilement retouchables sur des logiciels comme Photoshop. On peut tout créer, manipuler, retoucher. En général cela sert surtout pour le divertissement ou la publicité, mais le petit scandale autour de la photo des missiles iraniens nous pousse à garder un regard critique par rapport à tout cela.

    Ma question est la suivante :
    Comment analyse t'on une image pour vérifier son authenticité ? Y a t'il un procédé, une série de test, d'observations pour repérer un trucage ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Analyse d'image

    Bonjour

    Pour analyser une image modifiée (trucquée) on peut aller du plus simple au plus compliqué.
    Le plus simple si l'image comporte des personnes est de regarder les ombres des visages et surtout les iris des yeux. Si la lumière ne vient pas du même angle cela se voit facilement. Un exemple célèbre et la photo de l'assassin présumé de JFK.
    Un peu plus compliqué. Il existe des logiciels avec des algorythmes qui travaillent à deux niveaux. Une banque de donnée qui donne pour un appareil photo donné ce que celui-ci est capable ou incapable d'enregistrer ainsi que son logiciel associé qui ne restitue qu'une partie de l'information captée. Les différentes sont subtiles mais néamoins patentes. Ces algos travaillent aussi à partir de démosaïquage qui consiste en une analyse et comparaison entre zone de l'image qui permet de détecter facillement le clonage (faire croire qu'il y a un foule ou plein d'arbres, etc..)

    Petite synthèse de la source PLS 371 de septembre 2008
    L'auteur Hani FARID donne sur cette page d'autres sites comme sources d'infos. Je n'ai pas vérifier leur pertinence pa rapport au sujet.

    Ce sujet a été traité sur FS mais le lien semble être parti en vrille je le met si quelqu'un est plus malin que moi (ce qui n'est pas rare) http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-experts_4906/

    Petite remarque : du temps de Staline les photographes appellaient ces modifications innocentes bien sûr des fauxtographies.

    Cordialement

  3. #3
    invite45dd52ae

    Re : Analyse d'image

    merci pour ces liens, c'est exactement ce qui m'intéresse. On ne trouve pas beaucoup de choses sur le sujet.

Discussions similaires

  1. [Divers] analyse d'image
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 15h03
  2. [Brun] Plus d'image
    Par invited3662041 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 10h23
  3. cours traitement et analyse d'image
    Par invite2854675c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 22h28
  4. Traitement d'image
    Par inviteff969718 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 10h27
  5. Plus d'image
    Par invitef25f9cde dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 09h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...