Quantité de sueur perdue par un marathonien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quantité de sueur perdue par un marathonien.



  1. #1
    Ayake

    Quantité de sueur perdue par un marathonien.


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'une étude personnelle j'aimerai connaître la quantité de sueur que perds un marathonien, je ne souhaite pas être ultra précis donc je néglige certains facteurs mon but étant uniquement d'avoir un ordre de grandeur.
    Donc,
    le record du monde actuel pour le marathon est détenu par Dennis Kimetto (55kg) et il l'a parcouru en environ 2h (en réalité 2 h 02 min 57 s) mais j'arrondi à 2h ce qui correspond à une vitesse moyenne de 5.71m/s. Je sais que le quadriceps est le principal muscle responsable de son effort physique et que celui-ci représente en masse environ 20% de la masse totale du corps, soit dans le cas de Dennis 11kg.

    On a donc Ec = 0.5 * 11 * 5,71² = 180 Joules. Son effort étant continu pendant 2h cela représente donc une dépense totale de 1296 kJ. Je sais aussi que lors d'un effort physique la chaleur produite par le corps est environ quatre fois supérieure à la puissance mécanique fournie, il a donc recu une chaleur correspondant à 5184 kJ sur 2h soit 1238 kcal. D'après wikipédia 1 L de sueur sert à évacuer 580 kcal lors de son évaporation.
    1238/580 = 2,13 L.

    Donc il évacue 2,13 L d'eau par transpiration lors de son effort.


    sources :
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...fort-20565.php
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sueur




    J'aimerai savoir si je me suis trompé dans mes calculs, je n'ai pas tenu compte de la masse totale du marathonien lors du calcul de la puissance fournie car il n'y a que le quadriceps qui travaille, mais je ne sais pas si au final ce n'est pas une erreur, mais le résultat en tenant compte de toute sa masse (55 kg) est sidérant : 896 Joule d'effort, 3586 Joule d'énergie thermique soit environ 26 000 kJ pour 2h ce qui représente 6210 kcal et ce qui nécessite environ 10.70 L de sueur pour s'évacuer !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quantité de sueur perdue par un marathonien.

    Bonjour.
    Votre calcul ne tient pas compte de la sueur qui tombe par terre.
    Et elle n’est pas négligeable.
    Je me souviens de images au ralenti impressionnantes du coureur Abebe Bikila au marathon de Tokyo (1964).
    À chaque pas il y avait une goûte de sueur qui lui tombait du nez.
    Et je suppose que le reste de son corps ruisselait aussi de sueur comme son visage.
    Au revoir.

  3. #3
    Ayake

    Re : Quantité de sueur perdue par un marathonien.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Votre calcul ne tient pas compte de la sueur qui tombe par terre.
    Et elle n’est pas négligeable.
    Je me souviens de images au ralenti impressionnantes du coureur Abebe Bikila au marathon de Tokyo (1964).
    À chaque pas il y avait une goûte de sueur qui lui tombait du nez.
    Et je suppose que le reste de son corps ruisselait aussi de sueur comme son visage.
    Au revoir.
    Bonjour,
    effectivement, les gouttes qui tombent sont perdues et donc ne permettent pas de refroidir l'athlète, mais je n'ai malheureusement pas d'équation sous la main pour les caractériser
    Dernière modification par Ayake ; 30/08/2015 à 19h48.

  4. #4
    Garion

    Re : Quantité de sueur perdue par un marathonien.

    Il y a aussi le fait que la température extérieure est souvent inférieure à la température du corps, il y a donc une perte de chaleur par rayonnement sans utiliser de transpiration.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sueur - antibactérien
    Par Aqualung dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 08h31
  2. Réveil en sueur
    Par dourpil dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 20h55
  3. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  4. [Biochimie] Le marathonien et l'haltérophile
    Par inviteb158d85a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 21h33
  5. [Physiologie] sueur...
    Par invitec3395dd4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2004, 11h38