Superfluide
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Superfluide



  1. #1
    extrazlove

    Superfluide


    ------

    Bonjour.

    Peut on fabriquer des superfluides?

    Pourquoi quand je créer un tourbillon dans un superfluide il s'arrête pas car il a une viscosité 0 .
    est ce que ce mouvement est perpétuel?

    D'où viens cette énergie dans un superfluide qui permet se mouvement ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Superfluide

    Déplacée en physique où elle aura plus sa place
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Superfluide

    Bonjour.
    Oui. Certaines « grandes personnes » bien équipées et avec des moyens techniques, matériels et de l’équipement savent fabriquer des superfluides.
    Mais même eux ne peuvent pas en fabriquer dans leur cuisine ou dans leur garage.
    Regardez Wikipedia

    Puis lissez des choses plus sérieuses que Science & Bêtises.
    Au revoir.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Pourquoi quand je créer un tourbillon dans un superfluide il s'arrête pas car il a une viscosité 0 .
    est ce que ce mouvement est perpétuel?
    En principe, je pense que oui. En pratique, il faut tout de même maintenir la température adéquate du fluide; ce qui implique une dépense d'énergie. On peut alors considérer que ce mouvement n'est plus tout-à-fait perpétuel puisqu'il faut transformer de l'énergie pour garantir sa pérennité.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    D'où viens cette énergie dans un superfluide qui permet se mouvement ?
    De l'homme et/ou la machine qui l'a mis en mouvement. Une fois le mouvement amorcé celui-ci continuera indéfiniment (tant que l'état superfluide est maintenu, voire ma remarque ci-dessus).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Oui je vois qu il y a une energie extérieur qui maintient la température mais est ce que cette energie et supérieur ou inférieur a l'énergie de ma rotation si je met un objet dans le liquide et je fait tourner je vais créer un moteur qui s'arrête pas ca vitesse dépend de la vitesse départ de tourbillion et son energie aussi.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Superfluide

    L' hélium liquide à l' état superfluide est utilisé pour sont meilleur pouvoir refroidissant .
    On l' obtient en abaissant la pression .

  8. #7
    LPFR

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Oui je vois qu il y a une energie extérieur qui maintient la température mais est ce que cette energie et supérieur ou inférieur a l'énergie de ma rotation si je met un objet dans le liquide et je fait tourner je vais créer un moteur qui s'arrête pas ca vitesse dépend de la vitesse départ de tourbillion et son energie aussi.
    Re.
    L’énergie pour liquéfier l’hélium et la puissance pour le maintenir froid sont sans commune mesure avec l’énergie cinétique des tourbillons.
    Ces tourbillons continuent bien un mobile perpétuel mais non un moteur, car, dabs e meilleur des cas, et avec le dispositif approprié ils ne peuvent pas communiquer que la même énergie qu’on a utiliser pour les mettre en mouvement.
    A+

  9. #8
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Si je met quelques chose qui flotte et je tourne pour faire un tourbillon le tourbillon vas pas s'arrêter car il y a un objet qui flotte dans le liquide non?

    là tout va tourner indéfiniment, puisque on aura impliqué le mouvement à l'ensemble du fluide + l'objet qui flotte.

    ,Alors ça va tourner tout le temps sans consommer aucune énergie.
    Pas besoin d'énergie supplémentaire si le mouvement relatif des objets reste identique.

    le liquide et l'objet flottant tourneront ensemble sans consommer d'énergie, puis qu'il n'y en a pas besoin.


    Donc la vitesse de mon mon moteur(un objet qui tourne en flottant ) dépend de la rotation de mon tourbillon de départ .
    j'ai créer avec ca un moteur qui s'arrête pas de tourner et son énergie dépend de l'énergie de départ de tourbillon.
    il y aucun frottement la viscosité =0.

  10. #9
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Quel la vitesse limite que le couple tourbillion,objet flottant peux fournir donc une energie ou un puissance. Cette energie est t'il pas plus grande que l'energie pour maintenir le liquide au froid?
    Si oui j'aurais besoins d'energie de départ pour donner un vitesse a mon couple tourbillion ,objet flottant une seule fois pour démarrer le moteur puis de l'energie pour garder les propriétaires de notre super fluide.

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Superfluide

    Bonsoir,

    LPFR vous a déjà répondu qu'il ne s'agit pas là d'un moteur: si vous essayez d'en tirer de l'énergie celui-ci finira par s'arrêter. Qu'il y ait un objet flottant dedans ou non, n'y change rien.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    j'ai créer avec ca un moteur qui s'arrête pas de tourner
    Il s' arrêtera forcément quand le fluide se sera évaporé .

  13. #12
    azizovsky

    Re : Superfluide

    Bonsoir, dans ton expérience de pensé, il y'a l'objet qui n'est pas superfluide (frottement,...), en plus flottant, où est l'action de l'air ou de l'extérieur??? .
    Dernière modification par azizovsky ; 07/09/2015 à 18h48.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si je met quelques chose qui flotte et je tourne pour faire un tourbillon le tourbillon vas pas s'arrêter
    Il ne va pas s' arrêter , car il ne va pas commencer .
    L' objet tournera comme dans le vide , et le superfluide ne se mettra pas en mouvement .

  15. #14
    azizovsky

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il ne va pas s' arrêter , car il ne va pas commencer .
    L' objet tournera comme dans le vide , et le superfluide ne se mettra pas en mouvement .
    , c'est la meilleure que j'ai lu aujourd'hui.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    c'est la meilleure que j'ai lu aujourd'hui.
    Explique nous comment tu mets en mouvement un objet qui n' offre aucune résistance déplacement de l' objet qui doit l' entraîner .

  17. #16
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonsoir, dans ton expérience de pensé, il y'a l'objet qui n'est pas superfluide (frottement,...), en plus flottant, où est l'action de l'air ou de l'extérieur??? .
    Viscosité 0 pas de frottement .même si l'objet est pas superfluide il va tourner indifinment avec mon super fluide met dans un endroit fermé pour garder les propriétés de notre superfluide .en fait un tourbillion avec la vitesse maximale et grace au mouvement dans notre objet flottant en tourne des turbines qui fonctione avec juste l'energie qui permet de garder propriété dd superfluide.

  18. #17
    azizovsky

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Explique nous comment tu mets en mouvement un objet qui n' offre aucune résistance déplacement de l' objet qui doit l' entraîner .
    Bonsoir Dynamix , non tu'as raison, je me suis mal exprimé, désolé.(c'est comme mettre l'objet dans le vide...)(il y'a déjà une expérience sur la supraconductivité, un courant dans une spire, il est encore là depuis 25 ans ,je crois)
    Dernière modification par azizovsky ; 07/09/2015 à 19h14.

  19. #18
    Deportivien

    Re : Superfluide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Pourquoi quand je créer un tourbillon dans un superfluide il s'arrête pas car il a une viscosité 0 .
    est ce que ce mouvement est perpétuel?
    Un superfluide n'a jamais une viscosité strictement égale à 0 mais qui tend vers 0. Il existe en effet une limite inférieure, qui possède une valeur supérieure à 0, pour tout superfluide. Il ne peut donc y avoir, même en supposant un dispositif expérimental parfait, de mouvement perpétuel en faisant un tourbillon dans un superfluide.

    A+

  20. #19
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Explique nous comment tu mets en mouvement un objet qui n' offre aucune résistance déplacement de l' objet qui doit l' entraîner .
    L'objet vas suivre le courant non il va tourner car il suit les courant car il pas la meme densité que le superfluide.

  21. #20
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par Deportivien Voir le message
    Bonjour,



    Un superfluide n'a jamais une viscosité strictement égale à 0 mais qui tend vers 0. Il existe en effet une limite inférieure, qui possède une valeur supérieure à 0, pour tout superfluide. Il ne peut donc y avoir, même en supposant un dispositif expérimental parfait, de mouvement perpétuel en faisant un tourbillon dans un superfluide.

    A+
    C'est pas grave en peut faire plus de démarrage pour avoir plus d'énergie.

  22. #21
    Dynamix

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    L'objet vas suivre le courant non il va tourner car il suit les courant car il pas la meme densité que le superfluide.
    Non .
    Le fluide n' exerce aucune force sur l' objet .
    Sinon ça le freinerait .

    Quel serait l' intérêt de ton soit disant moteur , qui n' est pas un moteur , mais qui est à l' évidence un gouffre à énergie et à pognon ?

  23. #22
    azizovsky

    Re : Superfluide

    Bonjour, comme a dit LPFR, on suppose que l'objet tourne, ce n'est pas un moteur perpétuel (définition, il donne de l'énergie sans qu'on en lui fournit), comme les électrons autour de l'atome, ils tournent depuis la nuit du temps.

  24. #23
    obi76

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le fluide n' exerce aucune force sur l' objet .
    pour chipoter : aucun effort visqueux, les forces de pression elles ne sont pas nulles.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non .
    Le fluide n' exerce aucune force sur l' objet .
    Sinon ça le freinerait .

    Quel serait l' intérêt de ton soit disant moteur , qui n' est pas un moteur , mais qui est à l' évidence un gouffre à énergie et à pognon ?
    Je sais pas faut faire l'exprience,mais si en fait un tourbillon le liquide va tourner et puisque l'objet flotte sur le liquide il va tourner aussi .

  26. #25
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, comme a dit LPFR, on suppose que l'objet tourne, ce n'est pas un moteur perpétuel (définition, il donne de l'énergie sans qu'on en lui fournit), comme les électrons autour de l'atome, ils tournent depuis la nuit du temps.
    Oui je vois c'est pas un moteur mais une turbine qui tourne a grande vitesse sans s'arrêter avec juste l'énergie qui permet de garder les propriétés de superfluide et l'energie de démarrage pour tourner la turbine.
    Si on a une turbine qui tourne a grand vitesse donc donne une grand énergie supérieur a l'energie qui garde les propriétés de superfluide ,on aura une source d'énergie éternel.

  27. #26
    Deportivien

    Re : Superfluide

    Bonjour,
    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    C'est pas grave en peut faire plus de démarrage pour avoir plus d'énergie.
    C'est-à-dire ? Il n'y a pas de mouvement perpétuel de cette manière (c'était ce à quoi je répondais).

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Superfluide

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si on a une turbine qui tourne a grand vitesse donc donne une grand énergie supérieur a l'energie qui garde les propriétés de superfluide ,on aura une source d'énergie éternel.
    Tu as décidément beaucoup de problème pour comprendre.

    - si tu laisses tourner l'objet tranquillement, il va tourner indéfiniment (tant qu'on refroidit le superfluide) mais ça te fera une belle jambe. Pourquoi faire ? Une curiosité ? Ca existait déjà (un courant qui circulait dans un anneau supraconducteur, depuis des années. Jusqu'à ce qu'une pane d'alimentation coupe le refroidissement).
    - si tu essaies de récupérer l'énergie de ton objet qui tourne, il va s'arrêter.

    Donc, dans tous les cas, Pas de source d'énergie éternelle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    azizovsky

    Re : Superfluide

    Salut, je sens la fermeture du fil à cause de l'écriture en gras....., un simple exemple, si tu soulève une masse d'un mètre au dessus du sol, tu lui donné une énergie potentiel, u=mgh, si tu le laisse tomber, il va restitué cette énergie, pas plus d'un cent , dès qu'il revient à sont état initiale, c'est cette énergie potentiel de l'eau qui est transformée en énergie électrique dans les barrages...., ce n'est pas avec les idées et les maths qu'on va faire la physique, il faut se salir les mains(chipoter, bricoler,.....) pour comprendre le sens des choses.

  30. #29
    extrazlove

    Re : Superfluide

    Si par exemple l'objet qui tourne c'est celui qui es y a fait tourner le liquide ce objet serais t'il en mouvement indéfiniment donc cette energie sera accessible non?

  31. #30
    obi76

    Re : Superfluide

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si par exemple l'objet qui tourne c'est celui qui es y a fait tourner le liquide ce objet serais t'il en mouvement indéfiniment donc cette energie sera accessible non?
    De manière plus claire que précédemment : NON.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'espace, un superfluide ?
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2014, 18h08
  2. viscosité d'un superfluide
    Par psiksi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2013, 12h51
  3. Superfluide
    Par bilou07 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 15h14
  4. Hydrogène superfluide
    Par droupi dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2004, 00h30