Atomistique DUT MP année 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atomistique DUT MP année 1



  1. #1
    alphaC

    Post Atomistique DUT MP année 1


    ------

    Bonsoir ! pouvez vous m'aider, je dois dois trouver le niveau quantique principal de l'électron de l'atome d'Hélium
    je connais la formule Ryldberg : 1/lambda=Rh((1/n^2)-(1/m^2))
    je connais Rh, 1/lambda,n et la fréquence.
    Quelle est la relation mathématique permettant de trouver M sachant que m>n sachant toute les données que je connais.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Atomistique DUT MP année 1

    e ne comprends pas le terme "niveau quantique principal". Il vaudrait mieux nous donner le texte exact de l'exercice.
    Je vais supposer qu'il s'agit du "nombre quantique principal' m, et qu'on vous a donné la longueur d'onde du photon émis quand l'electron quitte le niveau n pour passer à un autre niveau m

    Attention d'abord à utiliser la bonne formule de Rydberg. Ce n'est pas de l'hydrogène mais de l'helium. Il faut multiplier par le numéro atomique de l'helium (nombre de protons).
    Ensuite, il est probable que le m sera inférieur et pas supérieur à n (photon emis entre le niveau n et le niveau m, qui est donc plus bas).

    Pour ce qui est de la résolution, il suffit de faire un peu de manipulation mathématique de l'équation pour isoler le terme en 1/m^2. C'est du programme de troisième... Si vous avez pu jusqu'à présent ignorer comment on doit faire, il est grand temps de s'y mettre, car vous ne pourrez rien faire en physique sans maîtriser parfaitement cela... Un indice : commencer par diviser les deux cotés par Rh.Nhe (Nhe est le nombre de protons de l'Helium

  3. #3
    Resartus

    Re : Atomistique DUT MP année 1

    Oups. Il faut multiplier par le CARRE du nombre atomique de l'helium

  4. #4
    alphaC

    Lightbulb Re : Atomistique DUT MP année 1

    J'ai trouvé !

    m=sqrt(n^(2)*lambda*Rh)/(lambda*Rh-n^(2))
    J'avais comme donnée n=4 et je trouve m=6 ce qui est valide puisque m>n

    L'énoncé était :
    un atome d'hydrogène excité émet de la lumière à une fréquence 1,141*10^(14) Hz pour atteindre le niveau d'énergie correspondant à n=4. De quel niveau quantique principal est parti cet électron ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Atomistique DUT MP année 1

    C'était donc de l'hydrogène, finalement...

Discussions similaires

  1. UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages
    Par Cyntttttthia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2015, 07h58
  2. entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT
    Par docEmmettBrown dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2015, 15h09
  3. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  4. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h50