Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques



  1. #1
    invite12b5fc84

    Arrow Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans le flou le plus complet, j'espère que vous pourrez apporter réponse à mes interrogations

    Je vous explique mon cas: j'ai fait une filière ES, et souhaite maintenant intégrer un BTS Analyses Biologiques ou BTS Biotechnologies, car le métier de technicien de laboratoire m'intéresse.

    Mais, mais, mais ! Comme vous devez le savoir, ce n'est absolument pas possible d'y entrer avec un bac ES (et sûrement irraisonné d'ailleurs ).

    Quand je vois partout que ces formations veulent un bac STL ou S, je me demande si intégrer une année de remise à niveau scientifique (ou année préparatoire aux études scientifiques) pourrait m'apporter les bases nécessaires pour ces BTS et au delà de ça pourrait faire que les "recruteurs" me prennent pour cette formation. Ou bien mes chances sont très, très réduites malgré les efforts que je pourrais faire ?

    Je m'arrête là pour le moment, si déjà vous pouviez m'aider à éclairer ce point, je serai plus posée

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour,
    La mise a niveau en sciences est indispensable.
    Et le programme est chargé en math, physique, chimie . Mais progressif pour que vous suiviez . Mais faut bosser, c'est assez dur.
    Pour rentrer en DUT Chimie (la ou je suis) , c'est valable.
    En tout cas vous ne risquez rien de le faire, ce ne sera pas un an de perdu. C'est même plus sur et plus rapide que de tentez directement un BTS et de ne pas être au niveau et au mieux de redoubler.

  3. #3
    invite60d58eaf

    Re : Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques

    Bonjour, j'ai eu mon bac ES en 2007 et mes années post-bac correspondent à ton questionnement.
    En effet, aprés avoir le bac j'ai décidé de me réorienter afin de suivre des études scientifiques qui me permettront un jour de contribuer activement au développement durable.
    Pour ma part, je veux travailler dans les énergies renouvelables (et particulièrement le photovoltaïque), j'avais donc en ligne de mire un DUT Génie Thermique et Énergétique.
    Cependant, pour que ce DUT accepte mon dossier il me fallait une remise à niveau. Après maintes recherches, j'ai opté pour le DUFIS (Diplome Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à l'université de Rouen. Il s'agit d'un équivalent Bac S reconnu par l'Education Nationale.
    J'ai donc réussi ce diplôme que je considére comme plus orienté vers la biologie et non vers la physique générale et les maths(à mon grand regret).
    Ensuite, je suis parvenu à être accepté à l'IUT de Saint-Lô pour préparer le DUT GTE. J'ai eu des difficultés au début car j'avais des lacunes en raisonnement scientifique et en électricité, maths, mécanique, etc... bref tout ce que j'avais pas vu au DUFIS.
    Cependant j'ai réussi à fournir le travail nécessaire et je suis actuellement en passe de réussir ma deuxième année.
    Je poursuis mes études et postulant à une école d'ingénieur (Poly EnR) ou alors une 3ème année de licence SPTI afin de m'inscrire en master "Energie Solaire".

    La réorientation ne se fait pas sans difficultés mais je met en avant ma "polyvalence" économique et scientifique dans les lettres de motivation de mes inscription pour l'année prochaine. En tout cas, la double compétence bac ES et S est un formidable atout.

Discussions similaires

  1. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  2. Remise à niveau scientifique
    Par invite47a07fff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2012, 16h16
  3. Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/10/2010, 15h59
  4. Orientation après la première année de classe préparatoire
    Par invite1354b98e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h50
  5. Année préparatoire spéciale pour Techniciens Supérieurs
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 23h13