Electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electro-aimant



  1. #1
    Jemiil0

    Electro-aimant


    ------

    Bonjour, je suis un éleve de terminale STI2D mon profess euro de physique ma donné un exercice sir les electro-aimant que je ne compreds pas et que je n'arrive donc pas à résoudre l'énnoncé est le suivant :


    Un electroaimant produit une force , qui dépend du champs magnétique B et de sa surface S,telle que

    F=B^2/2*micro0*S

    Un electroaimant de surface S=25cm^2 produit un champs B(x) à une distance x tel que B(x)=Bo/x^3 avec Bo=0,1T

    On dispose d'une masse ferromagnétique m=25kg

    À partir de quelle distance l'éllectroaimant Prut-il soulever la masse m

    Donné : g=10 m.s^-2

    J'ai déjà vais quelque recherche mais la formule que j'ai trouvé tea it diférente de celle donné par l'exo j'ai trouvé

    F=1N et P=m*g=25N (celle de la masse ferromagnétique)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electro-aimant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La lettre grecque ‘µ’ s’appelle « mu » et non « micro ».

    La formule que vous avez est la force entre la surface d’un aimant ou électroaimant sur un morceau de ferraille plat. Elle est basée sur certaines approximations raisonnables mais n’est valable que si ces conditions sont respectées.
    La dépendance de B avec la distance est beaucoup plus dépendante de la géométrie et la formule que vous avez ne mérite pas qu’on la garde en souvenir. Elle n’est valable pour cet exercice.

    Le poids d’une masse ‘m’ est m.g. Donc celui d’une masse de 25 kg ne peut pas être 25 N.

    Calculez correctement le poids, et la force de l’électroaimant en fonction de la distance. Calculez à quelle distance elles sont égales.
    Au revoir.

  3. #3
    Jemiil0

    Re : Electro-aimant

    Petite erreur de ma part la masse est de 2,5 kg

  4. #4
    Jemiil0

    Re : Electro-aimant

    Chose que je ne comprends pas également c'est le faite que lorsque j'applique la formule avec B=0,1
    (Peut être une erreur de ma part mais je transforme S de 25cm^2 en 25*10^-6 m2 ) et je trouve un nombre gigantesque qui est donc illogique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electro-aimant

    Re.
    Vous avez déjà deux erreurs :
    - Dans la première formule, la surface S est au numérateur et non au dénominateur. Il faut utiliser des parenthèses pour éviter des confusions :
    F=(B^2/(2*micro0))*S au lieu de
    F=B^2/2*micro0*S

    - Votre conversion de cm² en m² est fausse.
    A+

  7. #6
    Jemiil0

    Re : Electro-aimant

    Merci beaucoup je vien de capté cela doit faire 25*10^-4 de plus la formule m'est donné par le livre et s est bien au dénominateur (une erreur de leur pars est possible c'est ce que j'ai pensé en regardant sur internet

  8. #7
    obi76

    Re : Electro-aimant

    Il faut juste etre logique. Si la surface de l'aimant est plus grande, la force qu'il exercera sera-t-elle plus faible ou plus grande à votre avis ? pas besoin d'internet pour ça

    Par contre niveau unité, elle ne m'a pas l'air bonne cette formule...
    Dernière modification par obi76 ; 06/09/2015 à 10h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Jemiil0

    Re : Electro-aimant

    Oui mais la taille de l'aimant est donné il fait 25cm^2 ^^ je comprends plus rien

  10. #9
    Jemiil0

    Re : Electro-aimant

    Je pense avoir réussi je vous remercie dans tout les cas car vous m'avez beaucoup

  11. #10
    obi76

    Re : Electro-aimant

    Citation Envoyé par Jemiil0 Voir le message
    Oui mais la taille de l'aimant est donné il fait 25cm^2 ^^ je comprends plus rien
    Si elle faisait 50 cm², la force qu'il exercerai serait plus élevée ou plus faible ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Jemiil0

    Re : Electro-aimant

    Si elle fais 50cm^2 sa force serra plus grande à mon avis

  13. #12
    Jemiil0

    Re : Electro-aimant

    En faite si la formule du livre est bonne sa force serra plus faible si c'est celle que ma donné le modérateur alors elle serra plus grande j'ai utilisé la deuxième et j'ai trouvé qu'à 0,9 m l'aimant attiré la masse ferromagnétique

  14. #13
    obi76

    Re : Electro-aimant

    Citation Envoyé par Jemiil0 Voir le message
    Si elle fais 50cm^2 sa force serra plus grande à mon avis
    Donc, plus la surface S augmente, plus a force F augmente. Donc S est nécessairement au numérateur
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : Electro-aimant

    Citation Envoyé par Jemiil0 Voir le message
    En faite si la formule du livre est bonne sa force serra plus faible si c'est celle que ma donné le modérateur alors elle serra plus grande j'ai utilisé la deuxième et j'ai trouvé qu'à 0,9 m l'aimant attiré la masse ferromagnétique
    Bonjour.
    La formule qu je vous ai donnée est la bonne car je sais la déduire. Et c’est la même que l’on trouve partout, sauf dans la « chose » que vous prenez comme référence.

    Mais cette formule n’est valide que dans certaines conditions. Une d’elles est que l’écartement entre les deux surfaces soit très petit devant les dimensions de la surface. Cette condition n’est aps satisfaite avec les données de votre problème.

    J’ai fait le calcul et je trouve une valeur plus faible que la vôtre (la moitié, en gros). Mais j’ai pu me tromper
    Et tout cas, avec votre valeur ou la mienne, la formule n’est plus valide.
    Je pense que la personne qui pondu ce problème n’a pas très bien compris la nature et la validité de la formule.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Electro aimant et aimant permanent
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25