Microscopie à fluorescence : intérêt du filtre d'émission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microscopie à fluorescence : intérêt du filtre d'émission



  1. #1
    Meiosis

    Microscopie à fluorescence : intérêt du filtre d'émission


    ------

    Bonsoir,

    J'ai mis ça ici malgré que ça concerne une technique de biologie puisque ça concerne surtout la lumière.
    J'ai dans mon cours qu'il existe plusieurs filtres d'émission pour la microscopie à fluorescence. En gros on excite l'échantillon biologique à une longueur d'onde puis ensuite celui-ci renvoie à une autre longueur d'onde plus grande (fluorescence). Mais dans mon cours je vois que les échantillons renvoient à chaque fois à une seule longueur d'onde bien précise, par exemple 520nm. Dès lors quel est l'intérêt d'utiliser des filtres d'émissions (passe-bande) et miroir dichroïque pour trier les longueurs d'onde d'émission si celle-ci est unique ?

    Pourquoi ne pas recevoir directement le 520nm dans mon exemple ? Puisque mon cours fait d'abord intervenir le miroir dichroïque entre la longueur d'onde d'excitation et celle d'émission (passe haut) puis ensuite il met un filtre d'émission pour n'avoir que 520nm, je trouve ça inutile.

    Pour le filtre d'absorption je trouve ça utile puisque si la source lumineuse n'est pas monochromatique alors oui, il est bien de sélectionner juste la longueur d'onde voulue (si on éclaire avec autre chose qu'un laser, lampe à mercure par exemple).

    J'espère que vous pourrez m'aider à mieux comprendre ce point, merci.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 08/09/2015 à 18h29.

  2. #2
    LPFR

    Re : Microscopie à fluorescence : intérêt du filtre d'émission

    Bonjour.
    J’ai un problème de vocabulaire.
    Dans cet schéma de Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...Filters-fr.svg
    Les noms des filtres sont clairs : filtre d’excitation et filtre barrière.
    Je ne suis pas sur de faire la correspondance avec votre filtre d’émission.

    Le schéma de Wikipedia est parlant : on sélectionne la bonne longueur d’onde pour éclairer l’échantillon. Le miroir dichroïque réfléchit la lumière d’excitation vers l’échantillon et laisse passer au retour la lumière de fluorescence venant de l’échantillon vers l’oculaire.
    Le filtre barrière assure que des restes de la lumière d’excitation n’arrivent pas sur l’objectif.
    Au revoir.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Microscopie à fluorescence : intérêt du filtre d'émission

    Bonsoir,

    Je pense avoir compris.

    Si le miroir dichroïque réfléchit la longueur d'onde d'excitation (inférieure à celle d'émission) et laisse passer la longueur d'onde d'émission, peut-on dire que sur cette image il s'agit d'un miroir dichroïque passe haut ? Car il ne laisse pas passer la longueur d'onde inférieure (celle d'excitation, il la réfléchit) mais laisse passer la longueur d'onde supérieure (celle de fluorescence). Je crois bien que c'est là qu'on a parlé de mettre ce miroir dichroïque entre les longueurs d'onde d'excitation et d'émission mais je n'en suis pas certain.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] technique de microscopie à fluorescence
    Par invite2039d1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 13h18
  2. [Divers] [Microscopie] - Filtre Notch
    Par Slagt dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 20h10
  3. [Biotechnologie] Fournisseur pour accessoire microscopie a fluorescence
    Par invite0bc30b91 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 10h16
  4. microscopie filtre rouge
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 17h44