Bonsoir,
J'ai mis ça ici malgré que ça concerne une technique de biologie puisque ça concerne surtout la lumière.
J'ai dans mon cours qu'il existe plusieurs filtres d'émission pour la microscopie à fluorescence. En gros on excite l'échantillon biologique à une longueur d'onde puis ensuite celui-ci renvoie à une autre longueur d'onde plus grande (fluorescence). Mais dans mon cours je vois que les échantillons renvoient à chaque fois à une seule longueur d'onde bien précise, par exemple 520nm. Dès lors quel est l'intérêt d'utiliser des filtres d'émissions (passe-bande) et miroir dichroïque pour trier les longueurs d'onde d'émission si celle-ci est unique ?
Pourquoi ne pas recevoir directement le 520nm dans mon exemple ? Puisque mon cours fait d'abord intervenir le miroir dichroïque entre la longueur d'onde d'excitation et celle d'émission (passe haut) puis ensuite il met un filtre d'émission pour n'avoir que 520nm, je trouve ça inutile.
Pour le filtre d'absorption je trouve ça utile puisque si la source lumineuse n'est pas monochromatique alors oui, il est bien de sélectionner juste la longueur d'onde voulue (si on éclaire avec autre chose qu'un laser, lampe à mercure par exemple).
J'espère que vous pourrez m'aider à mieux comprendre ce point, merci.
-----