microscopie filtre rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

microscopie filtre rouge



  1. #1
    invite84b0382c

    microscopie filtre rouge


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement des marquages fluorescent. Je souhaite utiliser le filtre rouge de mon appareil afin d'effectuer un double marquage filtre rouge versus FITC.

    Toutefois, le problème que je rencontre est le suivant: je ne connais pas la largeur du spectre de mon filtre rouge. Quelqu'un connait il la largeur de spectre utilisé en général sur les filtres rouges" ?

    Je sais toutefois que la manip est possible pour une longueur d'onde de 555nm.

    Je comptais utiliser un anticorps dont l'émission se fait à 568nm. A votre avis, la différence sera t elle si importante ?

    Merci par avance .

    Akïn

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : microscopie filtre rouge

    Quelqu'un connait il la largeur de spectre utilisé en général sur les filtres rouges" ?
    Deux choses sont possibles :
    soit tu as un passe-haut, dans ce cas ton filtre laisse passer à partir d'une certaine longueur d'onde. (En général 570-600 nm).
    soit tu as un passe bande et dans ce cas c'est plus prècis et tu pourrais avoir un 575 +/- 50 nm ou un 625 +/-75 nm.
    Dans ce dernier cas tu peux le déterminer à l'oeil avec de la lumière en trasmission : si ton fonds est plutôt orange -> 575+/-50 , si c'est franchement rouge second cas. Si tu ne vois quasiment rien -> rouge lointain (au-delà de 650 nm).

    Le meilleur moyen de le savoir c'est de faire le spectre d'absorbance ou de transmittance (en l'occurence) avec un spectrophotomètre, ça prend moins de 20 min, démontage et remontage du filtre compris.

    Je sais toutefois que la manip est possible pour une longueur d'onde de 555nm.
    Je comptais utiliser un anticorps dont l'émission se fait à 568nm. A votre avis, la différence sera t elle si importante ?
    Entre 555 et 568 la différence n'est pas énorme,, ça a toutes les chances ne marcher si les filtres ne sont très sélectifs : si c'était très sélectif ce serait précisé sur le matériel.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22
  3. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  4. microscopie
    Par invite99d3d91c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 10h06
  5. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...