Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

botanique



  1. #1
    jeromus

    botanique


    ------

    salut , je voudrai savoir ce que vous pensez du metier de botaniste au niveau des debouchers etc... Merci ^^)

    -----
    archéologiquement, astronomiquement et biologiquement votre !

  2. Publicité
  3. #2
    titi9

    Re : botanique

    Salut,
    Si ça t'interesse, j'ai trouvé une fiche de ce métier, avec les debouches : http://www.jobgate.fr/metiers/metier-Botaniste.php

  4. #3
    Mikka

    Re : botanique

    sans vouloir te décourager, c'est non seulement un secteur avec très peu de postes proposés, mais aussi un secteur ou sans relations (piston) on ne peut pas faire une percé! (expérience personnelle! )

    C'est le métier que je voulais faire depuis tout gosse, mais je préfère le faire en amateur plutôt...

  5. #4
    kinette

    Re : botanique

    Bonjour,

    "botanique" c'est finalement assez large comme domaine...
    Evidemment dans chaque branche relevant de la botanique, il n'y a pas beaucoup de boulot.

    Pour les passionnés de plantes, on peut bosser en
    - horticulture/agriculture application pratique mais qui doit permettre de se faire plaisir
    - bureaux d'étude: là il s'agit de faire principalement des études d'impact pour des travaux (mais certains bureaux d'étude comme Biotope http://www.biotope.fr/ ont des activités plus variées ).
    - animation, vulgarisation: principalement dans des associations, mais peut aussi être pour des musées, museums...
    - recherche: là c'est certain y a peu de places (mais y a pas que les postes de chercheurs, on peut être technicien ou ingénieur...), mais c'est un beau boulot...

    Bref, il faut noter qu'il y a donc plein de façon de travailler avec les plantes. Par contre si on est surtout intéressé par les aspects "botanique naturaliste" il vaut mieux soit faire de l'animation, soit travailler dans un bureau d'étude, car c'est peut-être ce qui se rapproche le plus de ça (sachant qu'en bureau d'étude on doit être capable non seulement d'identifier les plantes mais aussi les groupements végétaux, de travailler vite ce qui peut être souvent frustrant car on n'a pas le temps de détailler, et aussi maîtriser des techniques de cartographie, alors qu'évidemment en animation on doit avoir les qualités et l'expérience pour arriver à intéresser le public).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    Guillmot

    Re : botanique

    Hello,

    Sinon le BTS GPN en cherchant des stages dans le domaine plus botanique permet d'avoir une formation bac+2 et de déboucher sur de l'animation ou de la gestion de sites naturels, c'est pas mal comme carte, et si tu souhaites poursuivre tes études, tu as des passerelles vers la fac (voire les grandes écoles agro)
    Compte à supprimer

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jeromus

    Re : botanique

    oui justement j'en ai entendu parlé de ce bts mais il y a t il des debouchers interressants ? avec quand meme un bon salaire ^^)

    merci pour toutes vos réponses
    archéologiquement, astronomiquement et biologiquement votre !

  9. Publicité
  10. #7
    tschuk

    Re : botanique

    Je pense que gagner beaucoup d'argent n'est pas compatible avec botanique, ou peut être plus dans le domaine de l'horticulture. Mais travailler dans un domaine qui passionne et au contact de la nature c'est un salaire en soit. Enfin peut être que les prochaines élections apporterons plus d'argent dans ce domaine.

  11. #8
    kinette

    Re : botanique

    Bonjour,

    Il me semble que les BTS PN se sont multipliés... du coup il faut bien choisir celui où on va.
    De mon temps (ben oui, j'me fais vieille) un des BTS PN les plus côtés était celui de Neuvic (il me semble que c'est le premier à avoir été créé).

    A noter que dans ce genre de formations, ce n'est pas seulement la formation à mon avis qui est déterminante, mais aussi les connaissances personnelles qu'on pourra ensuite valoriser (bref, être un super botaniste par exemple avant la formation sera un plus non négligeable car de tells formations ne peuvent pas "fabriquer" un bon botaniste en quelques mois).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    jeromus

    Re : botanique

    ok merci pour vos réponses , mais kinette tu me parles du bts PN moi je te parle du BTS GPN c'est différent ?
    archéologiquement, astronomiquement et biologiquement votre !

  13. #10
    Guillmot

    Re : botanique

    Citation Envoyé par jeromus Voir le message
    il y a t il des debouchers interressants ? avec quand meme un bon salaire ^^)

    merci pour toutes vos réponses
    Hum déjà se guarantir un travail en botanique c'est bien on va pas être trop exigent lol

    Mais au sein de collectivités, associations voire bureaux d'études, j'ai été impressionné par la facilité d'embauche des diplomés des BTS face aux universitaires bac+5 par exemple, à ce demander pourquoi faire des études longues (postes de techniciens, celà va de soit, chargés d'études, animateurs, gestionnaires de sites ...). Et les passerelles vers les grandes écoles et la fac ne sont pas à négliger, celà signifie qu'une fois ton diplome en poche tu as le choix entre continuer ou travailler, contrairement à la fac ou à la prépa qui ne te permettent pas de travailler à bac+2 !

    Un lien vers une formation GPN (parmi tant d'autres - sources Google):
    http://www.epl41.educagri.fr/legta.vendome/GPN.htm

    Des exemples de métiers :
    http://www.groupe-esa.com/article78.html

    Pour l'appelation de ce type de BTS je ne connais que le nom de GPN pour Gestion et Protection de la Nature par contre !
    Dernière modification par Guillmot ; 12/11/2006 à 10h52.
    Compte à supprimer

  14. #11
    pilouflo

    Re : botanique

    Bonjour,

    Dans mes fonctions (au sein d'une grosse ONG), j'analyse et trie des centaines de CV (environ 3 à 400 cv par ouverture de poste...25 recrutements depuis que je suis là) et sincèrement, le diplôme n'a que peut d'importance !
    Actuellement, en relation avec la botanique (coté pointu de la matière) il y a deux principaux débouchés : l'un fondamental (MNHN, conservatoires botaniques, etc...) et l'autre plus appliqué, en relation avec l'ensemble des politiques environnementales (renouvellemnt ZNIEF, mise en oeuvre de Natura 2000, études d'impactes,e tc...).
    Je travail dans ce second secteur : gestion de milieux naturels et accompagnement de politiques. Les bases de bota sont bien sur indispensables, tant pour les gestionnaires que les scientifiques, mais surtout la phytosociologie. La bota pure est actuellement assez inutile !
    Pour en revenir aux CV, sont exclus systématiquement en première lecture (80 % des CV) tous les cursus linéaires et scolaires ! Après, l'implication réelle et la diversité des expériences perso dans des assos, des parc, etc en job d'été, en bénévolat, est prépondérente. En gros, quelqu'un qui affiche des passions perso autour de la bota, l'ornito, la mamo et autre spé naturaliste, qui est impliqué des une asso, qui est référent d'un groupe de batraco, qui est photographe nature, etc... ben peu importe son diplome ! On recrute sans hésiter un bac +0 sur un poste ouvert à bac +5....
    Et a part dans la fonction publique, je pense que c'est partout pareil !

    En tout cas bon courage, car la mode actuelle a surchargé complètement le secteur (ouverture de multiples formations, de module de spé dans toutes les formations, etc...)
    Juste une dernère remarque : les biotopes et autres BE, c'est une bonne école, mais peut être pas un objectif de carrère en soit !

  15. #12
    Guillmot

    Re : botanique

    hello !

    Bien d'accord sur l'implication en dehors du cursus scolaire dans des assos et groupes naturalistes.

    les biotopes et autres BE, c'est une bonne école
    Je n'ai pas compris ta phrase, donc je pense que jeromus qui débute sa recherche d'infos n'a pas dû plus comprendre que moi !

    On recrute sans hésiter un bac +0 sur un poste ouvert à bac +5
    Surtout que la grille de salaire n'est pas la même
    Compte à supprimer

  16. Publicité
  17. #13
    jeromus

    Re : botanique

    JE vous remercie pour tout les messages que vous m'avez mis ! j'ai beaucoup plus de renseignements maintenant ! j'ai déja donc des idées pour l'avenir, je voudrai aussi savoir ce que vous pensez du métier de biologiste ? est ce que c'est pareil que la botanique?
    merci beaucoup!
    archéologiquement, astronomiquement et biologiquement votre !

  18. #14
    Guillmot

    Re : botanique

    Non biologiste c'est trop vague Il y a de tout, ça va du technicien à l'ingénieur en passant par la recherche et l'enseignement, en passant par plein d'approches différentes (moléculaire, thérapeutique, physiologique, microbiologique, et j'en passe). D'ailleurs, le botaniste est aussi biologiste, mais tout biologiste venu ne sera pas forcément botaniste, c'est te dire
    Compte à supprimer

  19. #15
    pilouflo

    Re : botanique

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    hello !

    Je n'ai pas compris ta phrase, donc je pense que jeromus qui débute sa recherche d'infos n'a pas dû plus comprendre que moi !

    Je disais simplement que les BE (Les Bureaux d'Etudes) de type biotope ou autres sont certe des boites performantes, mais rares sont les puristes qui s'y plaisent. Donc c'est bien en début de carrière et ça fait assez bien sur un CV, mais c'est rarement une finalité que de rentrer chez eux...


    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Surtout que la grille de salaire n'est pas la même

    Ben chez nous si ! En application de la Convention Collective qu'on applique (CCNA pour ceux qui connaissent), poste équivalent, responsabilités équivalents, salaires équivalents. Pas très élevés certe, mais pas minables non plus. La reconnaissance des compétences ne passent pas toujours (surtout dans ce domaine) par les diplômes, surtout qu'il n'y a pas de diplômes naturalistes a proprement parler. C'est presque toujours sur le tas. Donc, si on tombe sur la perle rare, spécialiste des carex et habitats associés, branché dynamique du xérobromion ou fana de malacologie, ben on prend et on paye.

  20. #16
    aquilegia

    Re : botanique

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Donc, si on tombe sur la perle rare, spécialiste des carex et habitats associés, branché dynamique du xérobromion ou fana de malacologie, ben on prend et on paye.
    Sans rire??
    Je connais beaucoup de gens, très motivés, ayant des connaissances naturalistes (et surtout botaniques) pointues (voire très pointues), possédant une maîtrise ou un dess, qui ont galéré des années (et certains galèrent encore), avant de trouver un poste. (je vais peut-être t'en envoyer quelques uns )

    Pour se lancer dans cette voie, la motivation est essentielle!

  21. #17
    pilouflo

    Re : botanique

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Sans rire??
    Je connais beaucoup de gens, très motivés, ayant des connaissances naturalistes (et surtout botaniques) pointues (voire très pointues), possédant une maîtrise ou un dess, qui ont galéré des années (et certains galèrent encore), avant de trouver un poste. (je vais peut-être t'en envoyer quelques uns )

    Pour se lancer dans cette voie, la motivation est essentielle!
    Je n'en doute pas. Pour info, je bosse dans le réseau des conservatoires d'espaces naturels, tu as toutes les offres en ligne sur le site de la fédé Espaces Naturels de France. A ce jour je n'ai pas de recrutement en cours (dernier clos il y a 1 mois) mais ça devrai arriver dans les mois a venir. Pour les autres régions, je ne sais pas.

  22. #18
    Mikka

    Re : botanique

    super intéressant tous ça! Tu pourrais donner quelques précisions sur les posts et qui contacter? ça m'intéresse beaucoup!

  23. Publicité
  24. #19
    jeromus

    Re : botanique

    sinon est ce que vous connaissez d'autres études ou métier où on travail dans la nature, et où on s'occupe de la faune flore (j'ai pas dit fermier lol ^^) , et où on est bien payé quand même et aussi où on garde aussi un peu l'esprit scientifique ?
    archéologiquement, astronomiquement et biologiquement votre !

  25. #20
    pilouflo

    Re : botanique

    ben les offres on les publies systématiquement sur le site de la fédé Espaces Naturels de France :
    www.enf-conservatoires.org
    Et quand il y en a tu as tous les renseignement qu'il faut.
    Moi je bosse en Région Centre, mais l'offre qui est affichée est pouvue, et c'était plus aménagement du territoire et naturaliste que naturaliste génie civil.

  26. #21
    Mikka

    Re : botanique

    Je te remercie beaucoup!

  27. #22
    pilouflo

    Re : botanique

    Citation Envoyé par jeromus Voir le message
    sinon est ce que vous connaissez d'autres études ou métier où on travail dans la nature, et où on s'occupe de la faune flore (j'ai pas dit fermier lol ^^) , et où on est bien payé quand même et aussi où on garde aussi un peu l'esprit scientifique ?
    Après il y a les CDPNE, le réseau des parc (FNPNR : www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/), des réserves naturelles (www.reserves-naturelles.org), des conservatoires (www.enf-conservatoires.org), la fédé nationale des APNE (www.fne.asso.fr) et outes les asso affiliées (la majorité sont les anciennes "sociétés savantes"), etc...
    D'une asso à l'autre, il y a des différences d'objectifs, de moyens, de sérieux... implique toi localement, ouvre tes oreilles et laisse toi guider. Quand tu aura gouté aux assos naturalistes coté bénévole, tu saura si oui ou non c'est fait pour toi

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Identification] botanique
    Par Bergamote73 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  2. Botanique
    Par mikana dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 16h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 18h46
  4. La botanique .
    Par Yavanna dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 15h00