Les choses immatérielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les choses immatérielles



  1. #1
    Argon39

    Les choses immatérielles


    ------

    bonjour,je post peut-être ce message sur le mauvais forum mais bon ma question reste en rapport avec la science

    En fait je parlai avec un ami de l'existence de l'âme et celui ci me disait que c'était quelque chose de non matériel.
    Et je me suis demandé si d'un point de vue scientifique, les choses non matérielles existe vraiment.
    Par matériel j'entends soit de la matière, une forme de matière, ou quelque chose en rapport avec de la matière (particules, énergie, antimatière...).
    Jusqu'ici les seuls chose non matériel que je connais sont le vide(l'absence se matière qui contient toutefois des particules),les concepts et ls connaissance humaines (physique, maths...)
    Mais même ces derniers ne pourrai exister si il n'y avait pas eu de matière.
    Ça a un sens de parler des choses non matérielles?
    Une chose pourrait-elle existé sans matière où forme de matière?
    Je m'exprime probablement mal, j'espère que vous m'avez compris.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Les choses immatérielles

    un concept "immatériel" n'a pas de sens en physique ( sujet de ce forum)

    je crains que ton message ne soit taclé par la modo

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Les choses immatérielles

    Bonjour,

    Ce qu'on appelle "information" a un sens en physique, bien qu'immateriel, non ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Les choses immatérielles

    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message

    En fait je parlai avec un ami de l'existence de l'âme et celui ci me disait que c'était quelque chose de non matériel.
    Bjr à toi,
    Vaste débat: voir (google "le poids d'une ame") 21 grs !!
    Un peu de lecture:
    http://www.google.fr/url?q=http://fo...pjz26q-fmG1twQ
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2015 à 01h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Les choses immatérielles

    Bonjour, la question sur l'essence de l'âme est une question que personne n'est capable d'y répondre, car notre science n'est pas assez évoluée, il faut savoir les limites de notre science, elle aussi est régit par l'évolution.(pour l'instant s'occuper de ça est une perte du temps)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les choses immatérielles

    Bonjour,

    Il existe des choses clairement non matérielle, du moins selon la définition habituelle de la matière : la lumière, les champs électriques, magnétiques,....

    Par contre, en effet, toute cela est fortement lié à la matière. Pour avoir un champ électrique, il faut une charge électrique (ou un dipole magnétique en mouvement) et donc de la matière.

    Mais y a-t-il un sens à parler de choses immatérielle sans matière ? Pour que cela ait un sens il faudrait pouvoir parler d'un univers sans matière ne contenant que cette chose immatérielle. Même si théoriquement cela est imaginable (par exemple un univers vide de matière mais parcouru d'onde électromagnétique ou d'ondes gravitationnelles est consistant d'un point de vue théorique), pratiquement cela n'a pas de sens car l'univers contient bien de la matière, on ne saurait pas en faire abstraction.

    Et y a-t-il un sens à parler de quelque chose d'immatériel n'ayant aucune interaction avec la matière ? Non, car on ne pourrait même pas savoir si ça existe. En effet, si on arrivait à le savoir, alors cela constituerait une interaction avec la matière (avec nous).

    gwgidaz, on peut effectivement parler de l'information indépendamment de son support. Mais je ne qualifierais pas ça de "chose", même immatérielle. Plutôt d'une description abstraite du support matériel qu'on ignore volontairement.

    Et évitons de parler de l'âme. Ce terme a une connotation nettement métaphysique, voire religieuse. Sujets non autorisés sur Futura.

    Le prochain message contenant le mot âme, sera supprimé.

    Merci de faire attention,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Les choses immatérielles

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Ce qu'on appelle "information" a un sens en physique, bien qu'immateriel, non ?
    "l'information" demande un support matériel pour exister.... ou une énergie pour la transmettre !

    l’information ( au sens scientifique du terme) "immatérielle" n'existe pas

  9. #8
    azizovsky

    Re : Les choses immatérielles

    Bonjour, ils ont probablement regarder le film de science fiction 'renaissances' .

  10. #9
    Argon39

    Re : Les choses immatérielles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Il existe des choses clairement non matérielle, du moins selon la définition habituelle de la matière : la lumière, les champs électriques, magnétiques,....

    Par contre, en effet, toute cela est fortement lié à la matière. Pour avoir un champ électrique, il faut une charge électrique (ou un dipole magnétique en mouvement) et donc de la matière.

    Mais y a-t-il un sens à parler de choses immatérielle sans matière ? Pour que cela ait un sens il faudrait pouvoir parler d'un univers sans matière ne contenant que cette chose immatérielle. Même si théoriquement cela est imaginable (par exemple un univers vide de matière mais parcouru d'onde électromagnétique ou d'ondes gravitationnelles est consistant d'un point de vue théorique), pratiquement cela n'a pas de sens car l'univers contient bien de la matière, on ne saurait pas en faire abstraction.

    Et y a-t-il un sens à parler de quelque chose d'immatériel n'ayant aucune interaction avec la matière ? Non, car on ne pourrait même pas savoir si ça existe. En effet, si on arrivait à le savoir, alors cela constituerait une interaction avec la matière (avec nous).

    gwgidaz, on peut effectivement parler de l'information indépendamment de son support. Mais je ne qualifierais pas ça de "chose", même immatérielle. Plutôt d'une description abstraite du support matériel qu'on ignore volontairement.

    Et évitons de parler de l'âme. Ce terme a une connotation nettement métaphysique, voire religieuse. Sujets non autorisés sur Futura.

    Le prochain message contenant le mot âme, sera supprimé.

    Merci de faire attention,
    Merci beaucoup pour ta réponse complète ,en gros même les choses immatérielles ont un rapport avec la matière les deux sont en interactions.
    Ok je n'emploierai plus ce mot,je ne savais pas trop comment parler de ça sur ce forum ^^.

  11. #10
    Argon39

    Re : Les choses immatérielles

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "l'information" demande un support matériel pour exister.... ou une énergie pour la transmettre !

    l’information ( au sens scientifique du terme) "immatérielle" n'existe pas
    Oui visiblement même les choses immatérielles ont besoin de matière pour exister.
    Merci de lui avoir répondu

  12. #11
    Argon39

    Re : Les choses immatérielles

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, la question sur l'essence de l'âme est une question que personne n'est capable d'y répondre, car notre science n'est pas assez évoluée, il faut savoir les limites de notre science, elle aussi est régit par l'évolution.(pour l'instant s'occuper de ça est une perte du temps)
    Oui c'est vrai en plus en l'état actuel de nos connaissances ont peu rien dire comme pour la théorie du multivers quoi.

  13. #12
    Argon39

    Re : Les choses immatérielles

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Vaste débat: voir (google "le poids d'une ame") 21 grs !!
    Un peu de lecture:
    http://www.google.fr/url?q=http://fo...pjz26q-fmG1twQ
    Bonne nuit
    Bonjour,j'ai regarder ton lien ,désolé de répondre si tard,mais il était intéressant en tout cas.
    Cependant quand bien même les résultat de cette expérience prouverai quelque chose,les patients on été traité de manière inhumaine.
    Peut importe l'importance du sujet,il n'aurai pas du faire cela ce monsieur.
    Mais c'était intéressant de voir les failles de son raisonnement et ses préjugés.

  14. #13
    Argon39

    Re : Les choses immatérielles

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un concept "immatériel" n'a pas de sens en physique ( sujet de ce forum)

    je crains que ton message ne soit taclé par la modo
    C'est vrai que le sujet n'a pas trop sa place içi,mais ils sont sympa

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2014, 17h05
  2. acquisition et autres choses
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2008, 22h22
  3. Les animaux sont-ils des choses parmis les choses ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 23h28
  4. Differencier les choses
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2004, 12h10