[Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56



  1. #1
    traputaca

    [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon 1er message sur ce forum, que je consulte régulièrement que je trouve très riche en informations

    Aujourd'hui, j'ai une problématique que je n'arrive pas à résoudre, et je ne trouve aucunes informations dessus :

    Pour un matériaux comme l'acier C56 (ou autre nuance à la limite) dans le cas d'une trempe localisé, je n'arrive pas à trouver comment modéliser la décroissance de la dureté entre une zone trempée (env 750Hv) et une zone non trempée (env 250Hv) au niveau de la limite de trempe c'est une réel problème, on peut faire des mesures à intervalle court et extrapoler de manière linéaire sur des intervalles court, mais si il existe une règle précise, une loi empirique ou autres, je suis curieux, et preneur


    Je vous remercie d'avance,

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : [trempée localisée] décroissance dureté acier C56

    Bjr,
    On parle bien de traitement de durcissement par trempe après chauffage superficiel, et chauffage par induction par exemple ? Si c'est le cas toute la difficulté est d'atteindre rapidement la température d'austénitisation, de réduire au maximum la conduction thermique le tout suivit d'un refroidissement énergique.
    Ou s'agit il d'autre chose ?
    Cdt.

  3. #3
    traputaca

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Hello,

    Merci de t’intéresser au sujet, mais je t'avoue que ce n'était pas spécialement la réponse attendu. Si j'ai mal présenté mon problème, je vais tenter de le reformuler :

    - Je trempe du C56 par induction sur environ 20mm de profondeur,

    donc pour faire simple, si je fais un point de dureté à 5mm de dureté, j'aurais un environ 800Hv = trempé, si par exemple je mesure à 30mm de profond j'aurais un 200Hv = non trempé.

    mais aux alentour des 20mm, je voudrais savoir le comportement de la matière sur une limite de trempe. disons que je sais que c'est pas binaire (trempé / non trempé), on passe pas de 800Hv à 200Hv en 0.1mm, c'est pourquoi, je sais pas si il existe une loi de comportement ? une formule ? une étude ? qui décrirait ce genre de comportement.

    Je sais qu'il m'est possible de faire une filiations de point espacé de 0.4mm minimum pour respecté les normes, et que entre ces points les approximations peuvent être considéré "linéaire". Je serais simplement curieux de savoir si il existe une loi plus fine que "on fait des points tous les 0,4 et on tire des traits entre les points"


    en espérant que j'ai été plus clair,


    Merci d'avance

  4. #4
    40CDV20

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Bjr,
    Finalement je n'étais pas si loin.
    Je me suis intéressé à la trempe "au défilé" début 70 quand j'ai intégré l'IRSID. Ce qui suis est donc "daté". Les manips étaient essentiellement orientées vers la mise au point d'aciers pour l'automobile et plus particulièrement dans ce labo les arbres à cames.
    Les publications techniques se regroupaient surtout dans "la Revue de Métallurgie", les NT des moyens techniques et bien entendu la foultitude des "précis de construction mécanique". Je n'ai jamais eu connaissance d'une méthode universelle ou passe partout. De mémoire la NF A 04-203 traitait de la détermination de profondeur de trempe.
    Le travail "méthodes" consistait à ajuster les variables pour satisfaire au dossier d'exigenses techniques (DET), trempé-non-trempe ou trempé-plage-non-trempé.
    On disposait d'un automate à chauffage par induction, équipé au droit de l'inducteur d'anneaux d'eau glassée pressurisée. le générateur HF à plage variable de 5 à 1000 KHz, la valeur de la puissance spécifique de chauffe était de l'ordre de 5 KW.cm-².
    Je fais court sur l'approche par calcul, l'important était de déterminer la zone efficace de circulation des courants de Foucault limitée à une épaisseur donnée (relation de Kelvin, effet de peau).
    Ceci fait, après collecte et traitement des infos, tels cycles thermiques/profondeur, valeurs de fréquence, et isothermes correspondantes, c'est le passage au labo de métallographie, tronçonnage, polissage, cartographie Vickers,...
    A noter, que les épaisseurs (0.5 à 5mm)étaient sans rapport avec les tiennes, et les aciers traités (35CD4 et 42CD4 TS) n'étaient pas des nuances de trempabilité élevée.
    Tout ceci a bien entendu évolué, avec l'utilisation de moyen de chauffe par bombardement, torche plasma, laser, impulsion HF on se situe dans la délimitation "chirurgicale" à des puissances spécifiques >5 KW.mm-² et des vitesses de l'ordre de 10.4°C.cm-1.
    In fine, peu d'eau apportée à ton moulin.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Citation Envoyé par traputaca Voir le message
    ..... Je serais simplement curieux de savoir si il existe une loi plus fine que "on fait des points tous les 0,4 et on tire des traits entre les points"
    ....
    Salut.

    Je ne peux pas t'aider directement, mais tu pourrais trouver des infos via http://scholar.google.fr/schhp?hl=fr
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    traputaca

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Hello,

    J'ai bien lu ton message, et ce côté "méthode" comme tu m'apportes m'est connu. Le fait de trempé n'est pas un problème, mes pièces sont conformes.

    C'est plus lors de l'analyse de type laboratoire comme tu le précise : couper / polir / analyse Hv

    Au niveau de la limite de trempe, j'imagine qu'on est pas binaire : un point à nominal - 0.1mm = trempé / un point nominal + 0.1mm = trempé : Je sais que ce ne marche pas comme sa,

    également, je sais que c'est pas linéaire, je vais pas un point en surface et un point en limite maxi pour tiré un grand trait.


    C'est la mon incertitude, de comment décroit la dureté sur une limite de trempe (pas binaire trempé / non trempé, c'est pas linéaire) et c'est bien la où je cherche à quel genre de lois sa peut répondre

  8. #7
    40CDV20

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Bjr,
    J'ai fais un tour de ce qui me reste comme notes biblio et j'ai retrouvé une référence sur la "revue métallurgique" de juillet 79, traitant du sujet (cycles thermiques à diverses profondeurs, T° de chauffe, durée de maintien, variation de l'épaisseur transformée,....). Je pense que c'est toujours consultable sur leur site.
    Cdt.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela sera possible :

    Vous pourrez y consulter tous les numéros depuis octobre 2000, en vous aidant des outils de recherche les plus modernes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    40CDV20

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Bjr,
    Je pense que c'est toujours consultable mais probablement avec une petite participation.
    C'est également le cas des manuels de référence "Techniques de l'ingénieur" -Métallurgie. Ce thème des TT superficiels des aciers (c'est la dénomination exacte) est traité de façon remarquable dans le (M4) § M1205.
    Cdt.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Oui, merci pour l'information :

    TT superficiels des aciers M1205

  12. #11
    traputaca

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    hello,


    malgré tout ... rien trouvé pour répondre à ma question ...

    Je vais commencer par croire que sa n'existe pas franchement..

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Avez-vous regardé votre MP ?

  14. #13
    40CDV20

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Citation Envoyé par traputaca Voir le message
    hello,


    malgré tout ... rien trouvé pour répondre à ma question ...

    Je vais commencer par croire que sa n'existe pas franchement..
    Bjr,
    Il faut perséverer, bien sûr qu'il existe des études poussées et en particulier pour les cut-off (seuils de coupure). Cette activité est importante et la tendance à la réduction des sections et de fait des masses fait qu'il est impératif de maitriser l'ensemble du process. Par ailleurs ces gradients HV doivent êtres connus si et surtout si il est employé des aciers pour conditions d'endurance élevée (trempe massique, revenu et trempe locale, tout ceci en réduisant à l'extrême les risques de tapures.
    Cdt

  15. #14
    traputaca

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Avez-vous regardé votre MP ?
    Hello,

    J'ai bien regardé ton doc en MP, il est relativement complet.

    Mais il traite :

    - des difféntes méthodes de TT localisé,
    - du coté "méthodes" avec l'influences des différents paramètres que l'on peut retrouver
    - de la resistance apporté, et des apports de ce type de TT sur différent matériaux
    - le coté structure / composition
    - les machines
    - les diagrammes de refroidissements

    J'ai trouvé uniquement la figure 13 "Graphique illustrant l’influence de la composition chimique (et donc de la trempabilité) pour un acier de type XC 48 chauffé par induction dans le cas d’une profondeur durcie importante" où l'on retrouve un bout de graph qui m'intéresse (dureté = f(profondeur))

    mais malheureusement rien n'est développé dessus hormis l'aspect composition chimique.

    je poursuis ...

    je rajoute, un grand Merci pour votre aide dans mon périple !

  16. #15
    40CDV20

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    Bjr,
    Je vais voir si je retrouve la trace de mon acheteur sur le bon coin des registres M des "techniques de l'ingénieur"
    Cdt.

  17. #16
    traputaca

    Re : [Trempée localisée] Décroissance dureté acier C56

    hello,

    Si jamais, j'ai un accès au technique de l'ingénieur, sur toutes la metalurgie

Discussions similaires

  1. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 22h52
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2013, 13h00
  4. Dureté d'acier e36
    Par invitee769149a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h45
  5. localisée ou non localisée???
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 13h00